BFM Patrimoine
Placements

ArcelorMittal enterré par d'importantes dépréciations

ArcelorMittal connaît une nouvelle journée boursière difficile après des résultats décevants et l'annonce d'une augmentation de capital.

ArcelorMittal connaît une nouvelle journée boursière difficile après des résultats décevants et l'annonce d'une augmentation de capital. - AFP

Après un exercice 2015 difficile et l'annonce d'une augmentation de capital de 3 milliards de dollars, l'action ArcelorMittal est chahutée en Bourse. Aucune amélioration sensible n'est attendue en 2016.

Nouvelle exercice compliquée pour ArcelorMittal. Après avoir essuyé des pertes de 2,5 milliards en 2013 et de 1,1 milliard de dollars en 2014, le sidérurgiste a de nouveau vu son résultat net s'inscrire en territoire négatif. Mais cette fois-ci, la perte est colossale: plus de 7,9 milliards de dollars! Une claque que les marchés n'ont pas manqué de souligner, l'action chutant de plus de 8% à 3,4 euros ce vendredi.

Il faut dire que le groupe a enregistré 4,8 milliards de dépréciations (principalement des actifs miniers) et 1,4 milliard de dollars de charges exceptionnelles (principalement des dépréciations de stocks faisant suite à la baisse rapide des prix internationaux de l'acier).

Autre déception, l'Ebitda (résultat d'exploitation), indicateur très suivi par les analystes, qui a chuté de près de 30% à 5,2 milliards de dollars. Un chiffre qui se situe dans le bas de la fourchette, révisée à la baisse par le groupe début novembre.

Augmentation de capital de $3 milliards

Afin de financer les 15 milliards de dettes à rembourser sur les 6 prochaines années, ArcelorMittal a également annoncé la vente de sa participation minoritaire dans l'équipementier automobile espagnol Gestamp pour environ 1 milliard de dollars et le lancement prochain d’une augmentation de capital de 3 milliards de dollars ouverte à ses actionnaires. La holding familiale Mittal sera d'ailleurs le principal souscripteur des nouvelles actions pour un montant d'environ 1,1 milliard de dollars.

"Cette augmentation de capital, combinée à la vente de notre participation minoritaire dans Gestamp, accélérera les plans de réduction de la dette de l'entreprise et nous permettra de réduire la dette nette à moins de 12 milliards de dollars", a déclaré dans un communiqué le PDG d'ArcelorMittal, Lakshmi Mittal.

Une année 2016 sous pression

Si d'importants efforts ont été entrepris, la situation d'ArcelorMittal devrait rester complexe en 2016, ce que confirme Lakshmi Mittal: "Pour l'avenir, bien que nous ayons commencé à percevoir une reprise des écarts chinois sur l'acier par rapport aux niveaux bas de 2015, 2016 va encore être une année difficile pour nos industries."

Dans ce contexte, ArcelorMittal prévoit tout de même un Ebitda supérieur à 4,5 milliards (contre 5,2 milliards en 2015) de dollars pour l'ensemble de l'année 2016. Toutefois, en raison du carnet de commandes et des décalages comptables nécessaires afin que les faibles coûts des matières premières puissent impacter positivement le coût des ventes, l'Ebitda devrait subir une baisse séquentielle au premier trimestre 2016. 

Retrouvez toute l'actualité d'ArcelorMittal sur TradingSat.com

Sami Bouzid