BFM Patrimoine
Placements

ArcelorMittal: Exane BNP Paribas ne vise que 10,5 euros.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Exane BNP Paribas revient ce matin sur le dossier du sidérurgiste ArcelorMittal, qui hier à organisé une journée de rencontres avec les investisseurs. Sans surprise, les analystes estiment que les perspectives présentées p

(CercleFinance.com) - Exane BNP Paribas revient ce matin sur le dossier du sidérurgiste ArcelorMittal, qui hier à organisé une journée de rencontres avec les investisseurs. Sans surprise, les analystes estiment que les perspectives présentées par la direction se sont révélées inférieures aux attentes du marché, tout spécialement en ce qui concerne de nouvelles économies. Le conseil de sous-performance est donc maintenu sur l'action du sidérurgiste, l'objectif de cours étant de 10,5 euros.

En Bourse de Paris ce matin, l'action ArcelorMittal prend 0,3% à 10,9 euros alors que le CAC 40 perd 0,3%. Le a cependant cédé plus de 15% depuis le début de l'année, alors que le CAC prend 1,5%.

'L'objectif de dégager un EBITDA (excédent brut d'exploitation, selon l'acronyme anglais) de 100 dollars par tonne (d'acier) semble excessivement dépendant des variations de changes et d'une réduction de la concurrence, selon nous', indiquent les analystes. Au 4e trimestre 2013, ArcelorMittal a dégagé 93 dollars d'EBITDA par tonne d'acier produite.

Exane s'inquiète aussi de l'intention exprimée par la direction d'augmenter sensiblement sa production de minerai de fer d'ici 2015/2016, ce qui devrait se traduire par des investissements supplémentaires pénalisants pour le cash-flow libre.

Le patron du groupe, Lakhsmi Mittal, a par ailleurs confirmé qu'il visait un EBITDA de huit milliards de dollars cette année, ainsi que les objectifs à moyen terme, ce qui comprend 150 dollars d'EBITDA/tonne d'ici quatre à cinq ans.

Au final, Exane se montre peu impressionné par cette journée investisseurs, en pointant la baisse récente des prix de l'acier aux Etats-Unis et en Chine, et le risque que la crise émergente fait peser sur la reprise du marché.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance