BFM Patrimoine
Placements

ArcelorMittal: fait tourner 14 de ses 25 hauts fourneaux en Europe - dir fin

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--Le géant de l'acier ArcelorMittal (MT.FR) a fermé deux hauts fourneaux supplémentaires au troisième trimestre, en réponse à la faiblesse de la demande d'acier en Europe, a déclaré mercredi le directeur financier du groupe

LONDRES (Dow Jones)--Le géant de l'acier ArcelorMittal (MT.FR) a fermé deux hauts fourneaux supplémentaires au troisième trimestre, en réponse à la faiblesse de la demande d'acier en Europe, a déclaré mercredi le directeur financier du groupe.

Le numéro un mondial de l'acier fait actuellement tourner 14 de ses 25 hauts fourneaux en Europe, a déclaré Aditya Mittal aux journalistes lors d'une téléconférence. A la fin du mois de juillet, 16 de ces hauts fourneaux étaient en activité.

Aditya Mittal a indiqué que l'aciériste avait temporairement suspendu l'activité d'un haut fourneau à Dunkerque, en France, et d'un autre dans les Asturies, en Espagne, afin d'y réaliser des travaux de maintenance dans ce contexte de faible demande d'acier.

Il a toutefois ajouté qu'au vu de l'amélioration du marché, l'activité de ces deux hauts fourneaux reprendrait sous peu.

Le directeur financier a par ailleurs expliqué que le programme d'optimisation se poursuivait et que le groupe allait fermer quatre hauts fourneaux de manière permanente. Cela réduira le nombre total de hauts fourneaux d'ArcelorMittal en Europe de 25 à 21, a-t-il ajouté.

Le groupe a obtenu l'autorisation de fermer deux hauts fourneaux à Liège, en Belgique, et compte en fermer deux autres à Florange, en France, si le gouvernement français ne parvient pas à leur trouver un acquéreur au cours des deux prochains mois.

"Le gouvernement français essaie de trouver un acquéreur d'ici à 60 jours. S'il n'y parvient pas, nous pourrions fermer" ces deux hauts fourneaux, a expliqué Aditya Mittal. Les deux hauts fourneaux de Florange ont une capacité de production annuelle de 2,8 millions de tonnes d'acier brut, tandis que les deux hauts fourneaux de Liège peuvent produire 3,1 millions de tonnes d'acier brut par an.

-Alex MacDonald, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

October 31, 2012 06:30 ET (10:30 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-