BFM Patrimoine
Placements

ArcelorMittal réduit son dividende après une perte au troisième trimestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le sidérurgiste ArcelorMittal (MT.FR) a annoncé mercredi qu'il allait fortement abaisser son dividende pour réduire sa dette, après avoir accusé une perte nette de 709 millions de dollars au troisième trimestre. En raison des

PARIS (Dow Jones)--Le sidérurgiste ArcelorMittal (MT.FR) a annoncé mercredi qu'il allait fortement abaisser son dividende pour réduire sa dette, après avoir accusé une perte nette de 709 millions de dollars au troisième trimestre.

En raison des "conditions difficiles que connaît l'économie mondiale et [de] la priorité donnée par la société au désendettement", ArcelorMittal a indiqué dans un communiqué avoir décidé de réduire son dividende à 0,20 dollar par action à compter de 2013, contre 0,75 dollar par action versé en 2012 au titre de 2011.

Le groupe a ajouté qu'il anticipait un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 7 milliards de dollars cette année. "La chute du prix du minerai de fer au [troisième trimestre] et l'affaiblissement du contexte économique mondial ont eu un impact négatif sur les prix et les volumes d'acier ainsi que sur la rentabilité de nos activités minières, affectant ainsi nos prévisions antérieures de rentabilité pour le groupe au [second semestre]", a expliqué ArcelorMittal.

Au troisième trimestre, le groupe a accusé une perte nette de 709 millions de dollars, contre un bénéfice net de 659 millions de dollars au cours de la période correspondante de 2011.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de l'industriel a chuté de 45,4% à 1,33 milliard de dollars, tandis que son chiffre d'affaires s'est inscrit à 19,72 milliards de dollars, en recul de 12,3%.

Selon un consensus réalisé par Dow Jones Newswires, les analystes anticipaient une perte nette de 230 millions de dollars et un Ebitda de 1,29 milliard de dollars. Ils tablaient sur un chiffre d'affaires de 20,56 milliards de dollars.

Les marges des sidérurgistes ont été sous pression au cours des derniers mois, les prix de l'acier ayant chuté en raison de la faiblesse de la demande en Europe et aux Etats-Unis, et d'une croissance moins robuste qu'attendu en Chine.

ArcelorMittal a répondu à cet environnement en suspendant la production de certains sites et en annonçant la fermeture de quatre hauts-fourneaux en Europe. Le groupe cède aussi des actifs afin de réduire son endettement et de restaurer son bilan.

Depuis septembre 2011, le sidérurgiste a vendu pour 2,2 milliards de dollars d'actifs. Au 30 septembre 2012, sa dette nette s'inscrivait à 23,2 milliards de dollars. D'ici à la fin de l'année, le groupe entend la réduire à 22 milliards de dollars.

Mardi, le titre ArcelorMittal a clôturé en hausse de 3,2% à 12,22 euros, portant sa capitalisation boursière à 19 milliards d'euros.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; marion.issard@dowjones.com

(Alex MacDonald a contribué à cet article).

(END) Dow Jones Newswires

October 31, 2012 03:16 ET (07:16 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-