BFM Patrimoine
Placements

ArcelorMittal réduit sa perte nette et maintient ses objectifs annuels

BFM Patrimoine
- Résultats d'ArcelorMittal (MT.FR)- Premier trimestre 2014 : - ArcelorMittal annonce une perte nette de 205 millions de dollars contre une perte de 345 millions - L'excédent brut d'exploitation ressort à 1,75 milliard de dollars, contre 1,57 mill

- Résultats d'ArcelorMittal (MT.FR)- Premier trimestre 2014 :

- ArcelorMittal annonce une perte nette de 205 millions de dollars contre une perte de 345 millions

- L'excédent brut d'exploitation ressort à 1,75 milliard de dollars, contre 1,57 milliard un an plus tôt

- ArcelorMittal continue de viser un excédent brut d'exploitation de 8 milliards de dollars en 2014

- Le sidérurgiste maintient son objectif d'une dette nette de 15 milliards de dollars à moyen terme

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le sidérurgiste ArcelorMittal (MT.FR) a annoncé vendredi une hausse de 12% de son excédent brut d'exploitation au premier trimestre et confirmé son objectif annuel d'un excédent brut d'exploitation de 8 milliards de dollars, dans un contexte d'amélioration de la conjoncture dans les marchés européens et nord-américains.

Au premier trimestre, l'excédent brut d'exploitation, ou Ebitda, du géant de l'acier est ressorti à environ 1,75 milliard de dollars, contre 1,57 milliard un an plus tôt. Cela a contribué à une réduction de sa perte nette à 205 millions de dollars, après une perte de 345 millions un an plus tôt.

L'amélioration des performances du groupe industriel reflète "la reprise des marchés de l'acier, l'expansion de nos activités minières et la poursuite des bénéfices résultant de notre optimisation ciblée des coûts", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le groupe, qui fait état d'un "optimisme prudent" compte tenu de perspectives "encourageantes" en Europe et aux Etats-Unis, rappelle cependant que son objectif annuel d'excédent brut d'exploitation est basé sur les hypothèses d'une hausse des expéditions d'acier de 3% en 2014, d'une augmentation des expéditions de minerai de fer commercialisable de 15%, d'un prix moyen du minerai de 120 dollars par tonne et d'une amélioration modérée des marges de l'acier.

ArcelorMittal a par ailleurs maintenu son objectif d'une dette nette à moyen terme de 15 milliards de dollars. Au premier trimestre, cette dernière est ressortie à 18,5 milliards de dollars.

L'action ArcelorMittal a clôturé jeudi à 11,90 euros, en baisse de 8,2% depuis le début de l'année.

LE CONTEXTE:

Confronté au ralentissement économique mondial, qui pèse sur la demande en acier, ArcelorMittal a accusé une forte baisse de ses résultats ces dernières années qui l'ont poussé à entreprendre d'importantes restructurations. Le groupe a réduit ses capacités de production en Europe de l'Ouest, et notamment en France où la fermeture de hauts-fourneaux a engendré des conflits sociaux.

ArcelorMittal est aussi contraint de procéder à des cessions d'actifs non stratégiques pour tenter de réduire une importante dette financière. Le géant de l'acier a ainsi cédé en octobre une partie de sa participation dans le premier producteur turc d'aciers plats. A la fin avril, le groupe a conclu un accord en vue de vendre sa participation majoritaire dans la société européenne de manutention portuaire et de logistique ATIC Services à HES Beheer (HES.AE).

Le groupe commence toutefois à percevoir l'amélioration de la conjoncture, notamment aux Etats-Unis et plus modérément en Europe. Début octobre, l'aciériste a dévoilé un projet d'investissement de 92 millions d'euros dans la réfection d'un haut-fourneau sur son site de Dunkerque (Nord). Il a également racheté en janvier l'aciérie de ThyssenKrupp en Alabama aux côtés du japonais Nippon Steel & Sumitomo Metal (5401.TO) pour 1,55 milliard d'euros.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(Blandine Hénault a contribué à cet article)

COMMUNIQUES FINANCIERS D'ARCELORMITTAL :

http://corporate.arcelormittal.com/investors/results

(END) Dow Jones Newswires

May 09, 2014 02:08 ET (06:08 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-