BFM Patrimoine
Placements

ArcelorMittal: le titre monte, des professionnels optimistes

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'action ArcelorMittal amplifie son rebond mercredi matin, des professionnels se montrant optimistes sur le redressement de la valeur avec la reprise de l'activité économique en Europe. A 11h30, le titre progresse de 2,5% à 1

(CercleFinance.com) - L'action ArcelorMittal amplifie son rebond mercredi matin, des professionnels se montrant optimistes sur le redressement de la valeur avec la reprise de l'activité économique en Europe.

A 11h30, le titre progresse de 2,5% à 11,6 euros dans d'importants volumes de 4,8 millions de pièces, signant ainsi la plus forte hausse du CAC 40 et le plus gros volume d'échange.

Malgré ce rebond, le titre affiche encore un repli de plus de 10% depuis le début de l'année, soit la plus mauvaise performance annuelle de l'indice avec Alstom (-8,7%).

Dans sa dernière note de conjoncture, Eurofer - la fédération de sidérurgistes européens - dresse pourtant un panorama plus favorable des perspectives du secteur de l'acier.

L'association évoque une amélioration de la dynamique économique en Europe, une tendance qui devrait d'après elle s'accélérer dans les prochains mois.

Eurofer prévoit ainsi une croissance symbolique du secteur de l'acier au quatrième trimestre, avant une progression 'modérée' en 2014.

'Le marché européen de l'acier se trouve dans un meilleur état de forme qu'il y a un an', estime Gordon Moffat, le directeur général d'Eurofer.

Le dirigeant évoque de meilleures perspectives économiques, une amélioration de la confiance des industriels, de meilleures conditions d'activité chez les clients, une chaîne logistique assainie et de moindres pressions à l'import, ce qui augure selon lui d'une reprise 'graduelle mais prudente' en 2014.

D'après Gordon Moffat, la demande d'acier pourrait progresser de près de 3% par an dans un avenir proche.

Fait encourageant, l'Association des constructeurs européens d'automobile (ACEA) a annoncé un rebond de 5,4% des immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne au titre du mois de septembre.

ArcelorMittal publiera ses résultats de troisième trimestre le jeudi 7 novembre. A ce stade, le consensus attend un résultat brut d'exploitation (Ebitda) de l'ordre de 1,5 milliard de dollars.

C'est nettement mieux que les 1,3 milliards de dollars dévoilés au titre du troisième trimestre de l'exercice 2012.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance