BFM Patrimoine
Placements

Archos dans le rouge après l’annonce de résultats décevants

Archos refuse de donner des prévisions de chiffre d'affaires et de marge brute pour l'exercice en cours.

Archos refuse de donner des prévisions de chiffre d'affaires et de marge brute pour l'exercice en cours. - -

Ce lundi 13 août, dans la matinée, le titre du groupe français perdait plus de 10% à la Bourse de Paris. En cause: les résultats décevants publiés vendredi. En effet, Archos peine à se faire une place aux côtés d'Apple.

Dans la matinée du lundi 13 août, le titre d’Archos chutait de plus de 10% à la Bourse de Paris. Les marchés réagissaient à la publication, vendredi, de résultats décevants pour le premier semestre.

Le concepteur français de matériel électronique a notamment dévoilé une perte nette de 21,9 millions d'euros et une marge brute en baisse de 8,7%. Par ailleurs, Archos refuse de donner des prévisions de chiffre d'affaires et de marge brute pour l'exercice en cours.

Le groupe met en avant plusieurs éléments pour expliquer ces difficultés. D’un côté, le contexte économique difficile pour l'électronique grand public, avec de fortes pressions sur les prix. De l’autre, le certain attentisme des clients, qui a ralenti le marché des tablettes, avant que le nouvel iPad ne sorte en mars dernier.

Apple détient 70% de part de marché

D’autre part, Archos souffre face au déstockage des produits concurrents. La stratégie d'Apple est impitoyable, elle consiste à sortir chaque année un nouvel iPad, vendu à un prix premium. En parallèle, la marque à la pomme continue à vendre les versions précédentes de sa tablette pour moins cher. Ces produits au rabais concurrencent directement ceux d'Archos.

Ainsi, Apple dispose toujours de près de 70% de part de marché. "Les consommateurs ne veulent pas une tablette, ils veulent un iPad", résumait un expert, ce lundi, sur BFM Business.

Archos a beau être un pionnier sur le marché des tablettes, difficile de se faire une place au soleil. Le groupe français dispose de 3 ou 4millions d'euros de budget en recherche et développement, contre plusieurs milliards pour Apple.

Anthony Morel et BFMbusiness.com