BFM Patrimoine
Placements

Areva: le CA a crû de 3,8% en 2013 grâce au dynamisme des activités nucléaires

BFM Patrimoine
Chiffre d'affaires d'Areva - quatrième trimestre et exercice 2013 : L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--Le groupe d'ingénierie nucléaire Areva (AREVA.FR) a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires en hausse de 3,8% en 2013, tiré par la bonne performa

Chiffre d'affaires d'Areva - quatrième trimestre et exercice 2013 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe d'ingénierie nucléaire Areva (AREVA.FR) a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires en hausse de 3,8% en 2013, tiré par la bonne performance de ses activités nucléaires malgré des difficultés persistantes dans les énergies renouvelables.

Les revenus du groupe se sont inscrits à 9,3 milliards d'euros, dont 9 milliards d'euros réalisés dans les activités nucléaires. La croissance organique de cette branche est ressortie à 7,1%, alors qu'Areva avait dit tabler sur une croissance organique du chiffre d'affaires des activités nucléaires de 3% à 6% en 2013.

La division Mines a notamment vu son chiffre d'affaires bondir de 29,1% l'an dernier, grâce à un fort volume de ventes d'uranium. A l'inverse, les revenus de la branche Réacteurs et services ont reculé de 3,7%, affectés par des effets de change négatifs de 47 millions d'euros et des effets de périmètre défavorables à hauteur de 31 millions d'euros.

Dans le pôle énergies renouvelables, le chiffre d'affaires a atteint 132 millions d'euros, en baisse de 30,9%, en raison de la baisse de l'activité au Brésil dans la bioénergie et de difficultés dans un projet d'énergie solaire en Australie.

Le groupe a précisé avoir exclu du chiffre d'affaires des activités renouvelables la division énergie éolienne, après être entré la semaine dernière en négociations avec l'espagnol Gamesa (GAM.MC) pour la création d'une coentreprise dans l'éolien en mer.

Sur la base du périmètre 2012, le chiffre d'affaires des activités renouvelables se serait élevé à 389 millions d'euros, a précisé Areva, soit moins que l'objectif du groupe de 450 millions d'euros. Areva prévoyait en début d'année de dégager des revenus de 600 millions d'euros dans les activités renouvelables, mais avait dû abaisser cet objectif lors la publication de ses résultats semestriels en raison d'un niveau d'activité plus faible que prévu.

Le carnet de commandes s'est élevé à 41,6 milliards d'euros, contre 45,4 milliards d'euros en 2012. Les prises de commandes ont atteint 7,6 milliards d'euros l'an dernier, sans prise en compte de l'accord signé en octobre avec EDF (EDF.FR) pour le projet de réacteur nucléaire EPR au Royaume-Uni.

Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires consolidé d'Areva est ressorti à 2,6 milliards d'euros, en baisse de 1,3%.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Deux ans après Fukushima, le niveau d'activité d'Areva a été particulièrement soutenu en 2013. Nous dépassons notre objectif de chiffre d'affaires dans les activités nucléaires avec une croissance organique de 7,1%. A plus de 9 milliards d'euros, le chiffre d'affaires du groupe a bénéficié de la robustesse des activités récurrentes et d'éléments plus conjoncturels, tels que des volumes de ventes d'uranium exceptionnellement élevés. [...] Forts de cette dynamique, nous poursuivons le redressement du groupe afin d'assurer de façon pérenne l'autofinancement de nos investissements", a déclaré Luc Oursel, le président du directoire d'Areva.

LE CONTEXTE:

Areva doit publier ses résultats annuels le 26 février. Le groupe table pour 2013 sur un excédent brut d'exploitation, retraité des impacts du programme de cession, supérieur à 1,1 milliard d'euros et un cash-flow opérationnel libre avant impôts à l'équilibre.

Depuis 2012, le groupe nucléaire est engagé dans un plan stratégique baptisé "Action 2016", qui vise notamment un milliard d'euros d'économies à l'horizon 2015. Areva s'est également engagé dans des cessions d'actifs et a atteint son objectif de céder au moins 1,2 milliard d'euros d'actifs en 2012 et 2013.

Le plan "Action 2016" prévoit aussi d'accélérer le développement des activités renouvelables, pour lesquelles le groupe ambitionne des revenus supérieurs à 1,25 milliard d'euros à l'horizon 2015. En janvier, Areva a ainsi annoncé la création d'une coentreprise avec l'espagnol Gamesa dans l'énergie éolienne.

Par ailleurs, le groupe est actuellement engagé dans des négociations sur plusieurs dossiers: depuis octobre, il mène des discussions avec Capgemini (CAP.FR) pour la cession de sa filiale informatique Euriware. Areva renégocie également ses contrats miniers avec l'Etat du Niger, où il a fermé ses deux mines d'uranium pour maintenance. Areva extrait 40% de son uranium dans ces deux mines.

A la Bourse de Paris, l'action du spécialiste de l'ingénierie nucléaire a clôturé à 20,50 euros jeudi, progressant de 7,9% depuis le début de l'année.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS D'AREVA:

http://www.areva.com/FR/finance-1153/publications-financieres-du-leader-des-metiers-de-l-energie-nucleaire-et-renouvelables.html

(END) Dow Jones Newswires

January 30, 2014 12:37 ET (17:37 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-