Areva: en recul après les annonces d'hier.
(CercleFinance.com) - La déception boursière se confirme pour Areva, dont le titre cède 2,1% à environ 11,4 euros en début de séance, au lendemain de l'annonce de nouvelles mesures d'économies. Les investisseurs s'attendaient visiblement à mi
(CercleFinance.com) - La déception boursière se confirme pour Areva, dont le titre cède 2,1% à environ 11,4 euros en début de séance, au lendemain de l'annonce de nouvelles mesures d'économies.
Les investisseurs s'attendaient visiblement à mieux, à moins qu'ils ne redoutent le résultat de l'audit de Standard & Poor's, dont le résultat sera connu aujourd'hui.
La célèbre agence de notation a cependant placé début septembre le numéro un mondial du nucléaire civil sous surveillance, avec 'implication négative', et du point de vue d'Aurel BGC les mesures dévoilées hier soir résultent des discussions entre Areva et S&P, qui devrait selon l'analyste confirmer sa note.
L'horizon n'en demeure pas moins nuageux pour le groupe dirigé par Luc Oursel, toujours durement pénalisé par les retards accumulés sur l'EPR et à un degré moindre par un contexte défavorable aux Etats-Unis, où le fulgurant essor des gaz de schiste se fait au détriment du développement du nucléaire.
Après avoir accusé une perte nette part du groupe de 694 millions d'euros au premier semestre, alors que les comptes étaient à l'équilibre un an auparavant, Areva avait annoncé début août une réduction de ses investissements bruts prévisionnels de 1,3 à 1,1 milliard d'euros par an sur la période 2015-2016.
Ceux-ci seront finalement ramenés à un montant inférieur à un milliard d'euros, tandis que des cessions d'activités non stratégiques ou de participations minoritaires dans divers projets seront menées pour économiser quelque 450 millions d'euros d'ici fin 2016.
Selon le contexte de marché, le groupe a enfin annoncé le lancement d'une émission d'obligations dites 'hybrides' dans les meilleurs délais, contribuant à préparer le refinancement des prochaines échéances.
Reste à attendre les résultats de ces dispositions révélatrices des difficultés auxquelles Areva est confronté ces derniers mois.
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.