BFM Patrimoine
Placements

Areva: l'activité devrait s'améliorer au second semestre après un net repli au T1

BFM Patrimoine
- Le chiffre d'affaires recule de 18,1% au T1 - Le carnet de commandes s'élève à 40,2 mds d'euros à fin mars - L'activité sera plus "soutenue" au second semestre - Areva confiant pour son objectif de chiffre d'affaires annuel - Chiffre

- Le chiffre d'affaires recule de 18,1% au T1

- Le carnet de commandes s'élève à 40,2 mds d'euros à fin mars

- L'activité sera plus "soutenue" au second semestre

- Areva confiant pour son objectif de chiffre d'affaires annuel

- Chiffre d'affaires d'Areva - Premier trimestre 2014 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe d'ingénierie nucléaire Areva (AREVA.FR) a dit mercredi s'attendre à une activité "plus soutenue" au second semestre, alors qu'il a accusé un repli de 18,1% de son chiffre d'affaires lors du premier trimestre, pénalisé notamment par le repli de sa branche Mines dans un contexte de marché de l'uranium "incertain".

Selon Areva, la baisse des revenus sur les trois premiers mois de l'année était attendue, en raison d'un effet de base défavorable. L'an dernier, les activités nucléaires d'Areva avaient profité de la contribution d'élément exceptionnels tels que des ventes élevées d'uranium et la signature de contrats étrangers.

Entre janvier et mars, le chiffre d'affaires du groupe s'est inscrit à 1,8 milliard d'euros, contre 2,2 milliards d'euros (en proforma) pour la période correspondante de 2013. A périmètre et taux de change constant, les revenus reculent de 17,3%.

Le chiffre d'affaires des activités nucléaires s'élève à 1,7 milliard d'euros, contre 2,1 milliards d'euros un an plus tôt. Les revenus de la branche Mines ont reculé de 63% au premier trimestre, affectés par la baisse de 65% des volumes vendus et par la diminution du prix de vente moyen de l'uranium.

Le chiffre d'affaires du pôle Réacteurs a reculé de 14,1% à 684 millions d'euros, la hausse des revenus associés aux projets de réacteurs EPR Flamanville 3 (France) et Hinkley Point (Royaume-Uni) n'ayant pas permis de compenser la baisse du chiffre d'affaires associé au projet Taishan (Chine). Par ailleurs, Areva n'a pas comptabilisé de chiffre d'affaires pour le projet de réacteur Olkiluoto 3 en Finlande.

Les activités de la branche Aval ont aussi reculé de 41,7% à 325 millions d'euros. Seuls les revenus de la division Amont progresse de 59% à 561 millions d'euros grâce à la forte hausse des volumes vendus aux Etats-Unis, en Asie et en France dans l'enrichissement.

Dans les activités renouvelables, le chiffre d'affaires a atteint 18 millions d'euros, en recul de 38,2%, pénalisé par une moindre activité en Europe.

A fin mars, le carnet de commandes d'Areva s'inscrivait à 40,2 milliards d'euros, contre 44,9 milliards d'euros un an plus tôt.

Areva a souligné la forte variation d'un trimestre à l'autre de son chiffre d'affaires dans les activités nucléaires et s'est dit confiant dans sa capacité à atteindre son objectif de chiffre d'affaires annuel.

Lors de la publication de ses résultats 2013, à la fin février, le groupe avait indiqué tabler en 2014 sur une baisse de ses revenus de l'ordre de 2% à 5% en données organiques et sur une marge d'excédent brut d'exploitation (EBE) sur chiffre d'affaires "en légère progression".

Le groupe vise par ailleurs un cash-flow opérationnel libre avant impôts "positif" et prévoit des investissements bruts de 1,3 milliard d'euros.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Comme indiqué lors de la publication des résultats annuels 2013, la conjoncture actuelle reste défavorable avec une dégradation des prix de marché dans l'amont du cycle et une demande limitée de nos clients en matière de services à la base installée. Nous restons cependant confiants dans la capacité du groupe à générer un chiffre d'affaires en ligne avec notre objectif pour l'année", a déclaré Luc Oursel, le président du directoire d'Areva, cité dans un communiqué.

LE CONTEXTE:

Depuis 2012, le groupe nucléaire est engagé dans un plan stratégique baptisé "Action 2016", qui vise notamment 1 milliard d'euros d'économies à l'horizon 2015. Areva s'est également engagé dans des cessions d'actifs et a atteint son objectif de céder au moins 1,2 milliard d'euros d'actifs en 2012 et 2013.

Le plan "Action 2016" prévoit d'accélérer le développement des activités renouvelables, pour lesquelles le groupe ambitionne des revenus supérieurs à 1,25 milliard d'euros à l'horizon 2015.

Depuis le début de l'année, le titre Areva cède 4,5% à 18,14 euros. Le groupe a annoncé récemment plusieurs contrats, notamment en Corée du Sud et au Royaume-Uni. La décision du gouvernement japonais de relancer certains réacteurs nucléaires et la validation du système de contrôle-commande du projet d'EPR en Finlande par l'autorité de sûreté nucléaire du pays ont aussi constitué deux bonnes nouvelles pour Areva.

Mais le titre du groupe nucléaire a été chahuté en avril par des informations de presse concernant une enquête judiciaire ouverte au sujet des conditions de l'acquisition de la société minière Uramin en juillet 2007.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS D'AREVA:

http://www.areva.com/FR/finance-1153/publications-financieres-du-leader-des-metiers-de-l-energie-nucleaire-et-renouvelables.html

(END) Dow Jones Newswires

April 30, 2014 12:25 ET (16:25 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-