BFM Patrimoine
Placements

Areva: lanterne rouge du SBF120 après son CA annuel.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Areva fait figure de lanterne rouge du SBF120 avec un recul de 2,3%, au lendemain de la présentation du chiffre d'affaires annuel de l'équipementier nucléaire, à l'occasion duquel il a pré-annoncé de nouvelles pertes et dÃ

(CercleFinance.com) - Areva fait figure de lanterne rouge du SBF120 avec un recul de 2,3%, au lendemain de la présentation du chiffre d'affaires annuel de l'équipementier nucléaire, à l'occasion duquel il a pré-annoncé de nouvelles pertes et dépréciations.

Le groupe affiche un recul de 8% de son chiffre d'affaires 2014 à environ 8,4 milliards d'euros (-7,2% à données comparables), malgré une progression de 7,8% sur le seul quatrième trimestre (+6,7% en organique), soutenue par les activités des BG Mines et Aval.

Le carnet de commandes a progressé de 13% à 46,9 milliards d'euros, grâce notamment à EDF, mais Areva a ajouté souffrir d'une atonie des marchés à cycle de commandes court, tels que les services à la base installée, et du report de certains projets de ses clients.

De plus, la direction a averti que les comptes annuels correspondants, attendus le 3 mars prochain, seront grevés par des dépréciations d'actifs supplémentaires et des provisions pour pertes sur certains contrats.

Si Société Générale s'attendait de son côté à une baisse plus marquée que prévu des ventes à données comparables (-9%), elle prévient qu'en raison des nouvelles provisions et dépréciations, Areva 'pourrait enregistrer une perte annuelle supérieure à un milliard d'euros'.

Enfin, alors qu'un nouveau plan stratégique sera annoncé après les comptes, Société Générale en attend le renforcement des mesures d'économies de l'ordre de 500 millions d'euros. Le bureau d'études maintient sa recommandation 'vente' et son objectif de cours de neuf euros.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance