BFM Patrimoine
Placements

Areva ne s'alliera pas à Rosatom pour l'appel d'offres tchèque (Oursel)

BFM Patrimoine
PARIS (AFP) -- Areva n'a pas l'intention se s'associer à son concurrent Rosatom pour revenir dans l'appel d'offres pour la construction de deux nouveaux réacteurs à Temelin en République tchèque dont il a été éliminé, a affirmé mercredi le

PARIS (AFP) -- Areva n'a pas l'intention se s'associer à son concurrent Rosatom pour revenir dans l'appel d'offres pour la construction de deux nouveaux réacteurs à Temelin en République tchèque dont il a été éliminé, a affirmé mercredi le président du groupe nucléaire Luc Oursel.

"Nous avons été très surpris de voir Rosatom intervenir aussi vite et nous n'avons aucune intention de participer à son offre", a déclaré Luc Oursel à des journalistes, en marge d'un colloque sur le nucléaire organisé à Paris par la Société française de l'énergie nucléaire Jeune génération.

"La concurrence en République tchèque est organisée de manière stricte et elle doit être intégrale depuis le début jusqu'à la fin. Je suis extrêmement surpris de cette proposition de Rosatom qui vient modifier la concurrence", et "j'y réponds par la négative", a souligné M. Oursel.

Rosatom avait, dès l'annonce de l'élimination d'Areva, proposé à ce dernier de s'associer à son offre, s'il était définitivement écarté de la course.

Le groupe nucléaire a remis vendredi à la compagnie d'électricité publique tchèque CEZ ses "objections détaillées" pour faire appel de son élimination et "des réunions vont avoir lieu dans les jours qui viennent" dans le cadre de ce recours, a par ailleurs indiqué M. Oursel.

CEZ avait annoncé l'exclusion d'Areva le 5 octobre, affirmant que le groupe français n'avait "pas satisfait dans son offre aux exigences légales" pour construire ces deux tranches.

Areva, qui proposait deux réacteurs EPR de troisième génération d'une puissance totale de 3.300 mégawatts, était en compétition avec l'américain Westinghouse (groupe Toshiba) et un consortium formé par les sociétés russes Atomstroïexport (filiale de Rosatom) et Gidropress avec le tchèque Skoda JS (contrôlé par le Russe OMZ).

Les trois candidats à cette commande évaluée entre 8 et 12 milliards d'euros avaient déposé leurs offres formelles début juillet. La décision finale est attendue en 2013 et les nouvelles tranches de Temelin (sud-ouest) devraient être opérationnelles vers 2025.

La centrale de Temelin (sud-ouest de la République tchèque) est aujourd'hui dotée de deux réacteurs de conception russe de 1.000 mégawatts chacun, fabriqués par Skoda et munis de systèmes de sûreté et de contrôle de Westinghouse.

(END) Dow Jones Newswires

October 24, 2012 06:45 ET (10:45 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-