BFM Patrimoine
Placements

Areva relève à nouveau son estimation du coût de l'EPR d'Olkiluoto

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe français d'énergie nucléaire Areva (AREVA.FR) a relevé jeudi son estimation du coût du réacteur de nouvelle génération (EPR) en construction en Finlande depuis 2005. Le président du directoire d'Areva, Luc Oursel

PARIS (Dow Jones)--Le groupe français d'énergie nucléaire Areva (AREVA.FR) a relevé jeudi son estimation du coût du réacteur de nouvelle génération (EPR) en construction en Finlande depuis 2005.

Le président du directoire d'Areva, Luc Oursel, a indiqué que l'EPR d'Olkiluoto coûterait au final environ 8 milliards d'euros, comme celui en construction à Flamanville, contre une précédente estimation d'environ 6,4 milliards d'euros.

"Notre estimation pour l'ensemble du projet est un coût en euros constants voisin de celui de Flamanville", a expliqué Luc Oursel lors d'une conférence de presse.

Le dirigeant a ajouté que les partenaires d'Areva dans ce projet, l'allemand Siemens (SIE.XE) et le finlandais TvO, avaient leur mot à dire concernant les coûts définitifs.

A l'origine, la construction du réacteur, conçu pour résister aux tremblements de terre et à d'autres catastrophes telles que le crash d'un avion, était estimé à 3 milliards d'euros, et l'entrée en service était prévue pour mai 2006.

Le réacteur devrait maintenant démarrer en 2015, et les coûts n'ont cessé d'augmenter, mettant en doute la rentabilité du projet.

Electricité de France (EDF.FR) a récemment relevé le coût de son réacteur de Flamanville à 8 milliards d'euros, contre une précédente estimation de 6 milliards d'euros, qui constituait déjà une révision en hausse.

Deux autres EPR sont en construction à Taishan, en Chine, pour China Guangdong Nuclear Power Holding Corp. Ces deux chantiers se déroulent conformément au budget et au calendrier prévus.

-Inti Landauro, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

December 13, 2012 07:19 ET (12:19 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-