BFM Patrimoine
Placements

Areva: signature de l'accord de coentreprise avec Gamesa.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Gamesa et Areva ont signé ce jour les accords engageants pour la création d'un leader mondial de l'éolien en mer, finalisant les négociations exclusives entamées en janvier dernier. Cette nouvelle société sera positionné

(CercleFinance.com) - Gamesa et Areva ont signé ce jour les accords engageants pour la création d'un leader mondial de l'éolien en mer, finalisant les négociations exclusives entamées en janvier dernier.

Cette nouvelle société sera positionnée pour devenir un acteur majeur de l'éolien en mer avec un portefeuille de projets de 2,8 GW et l'objectif de remporter près de 20% de part de marché en Europe d'ici à 2020.

La réalisation de l'opération devrait intervenir d'ici au quatrième trimestre de cette année, sous réserve d'obtenir l'accord des gouvernements français et des autorités de la concurrence européenne ainsi que des autres juridictions.

La coentreprise sera détenue à parts égales par les deux groupes. Areva lui apportera des actifs évalués à 280 millions d'euros, dont ses éoliennes en mer de 5 MW et 8 MW, un portefeuille de projets de 2,8 GW et des sites de fabrication.

Le siège social de la coentreprise sera installé à Zamudio (province de Vizcaya en Espagne) et son comité exécutif sera basé à Paris. Son conseil d'administration comptera huit membres, quatre nommés par Gamesa et quatre par le groupe français.

Xabier Etxeberria, PDG de Gamesa, sera le président du conseil d'administration de la coentreprise. Le directeur général de la nouvelle société sera Arnaud Bellanger, actuellement directeur de l'activité éolien en mer d'Areva.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance