BFM Patrimoine
Placements

Areva et STX France s'allient dans l'éolien en mer

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe français d'énergie nucléaire Areva (AREVA) et STX France ont annoncé vendredi un accord de coopération portant sur l'optimisation des fondations des éoliennes en mer. Areva associera son expertise dans la conception

PARIS (Dow Jones)--Le groupe français d'énergie nucléaire Areva (AREVA) et STX France ont annoncé vendredi un accord de coopération portant sur l'optimisation des fondations des éoliennes en mer. Areva associera son expertise dans la conception et la fabrication des turbines à celle de STX France dans les fondations, afin de renforcer la compétitivité de l'éolien en mer dont la base installée en Europe devrait atteindre 40.000 MW en 2020.

PRINCIPAUX POINTS DU COMMUNIQUE:

-Aux termes de l'accord et selon les souhaits des clients électriciens, les deux sociétés pourront proposer conjointement des offres éoliennes/fondations sur les projets européens.

-Outre la conception, STX France pourra également assurer la fabrication partielle ou complète des fondations.

-Près du tiers des investissements pour un parc en mer provient des coûts de fabrication, de logistique et d'installation des fondations et des mâts.

-Leur optimisation est donc un levier majeur de baisse des coûts des projets. Pour un parc d'une centaine d'éoliennes, ce sont plusieurs dizaines de millions d'euros qui pourraient ainsi être économisés.

-Les fondations désignent le support immergé qui soutient la masse du mât et de la nacelle d'une éolienne en mer.

-Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; djbourse.paris@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

December 14, 2012 10:23 ET (15:23 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-