BFM Patrimoine
Placements

Arkema confirme ses prévisions malgré un 1er trimestre difficile

BFM Patrimoine
- Arkema maintient son objectif de croissance de l'Ebitda en 2014. - Le chiffre d'affaires s'est contracté de 2,6% à 1,52 milliard d'euros au 1er trimestre. - La marge brute d'exploitation recule à 14% en raison d'un effet prix négatif. - Le grou

- Arkema maintient son objectif de croissance de l'Ebitda en 2014.

- Le chiffre d'affaires s'est contracté de 2,6% à 1,52 milliard d'euros au 1er trimestre.

- La marge brute d'exploitation recule à 14% en raison d'un effet prix négatif.

- Le groupe dit vouloir redresser la rentabilité de son activité de gaz fluorés.

- Le résultat net est en hausse sur un an grâce à une base de comparaison favorable.

Résultats d'Arkema - Premier trimestre :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de chimie Arkema (AKE.FR) s'est à nouveau dit confiant mercredi pour 2014 malgré une contraction de ses marges au premier trimestre, notamment dans son activité de gaz fluorés destinés à la réfrigération et à l'air conditionné.

Le chimiste vise toujours une progression de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) cette année, alors qu'il a connu un exercice 2013 difficile, marqué par des difficultés dans les activités de spécialités industrielles et par des charges exceptionnelles liées au dossier Kem One.

Au premier trimestre, le groupe a dégagé un résultat net de 77 millions d'euros, à comparer à une perte de 30 millions d'euros un an plus tôt due à des charges exceptionnelles sur la cession de certaines activités.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a toutefois reculé de 9% sur la période, à 213 millions d'euros, faisant ressortir une marge de 14% contre 15% il y a un an. "Comme attendu la performance des gaz fluorés est en retrait sensible par rapport à la référence élevée de l'an dernier. Hors gaz fluorés, l'Ebitda du groupe est en progression significative malgré un taux de change de l'euro/dollar US défavorable", a souligné Arkema dans son communiqué.

Le chiffre d'affaires total du groupe a pour sa part reculé de 2,6% à 1,52 milliard d'euros, la hausse de l'activité en volume ayant été compensée par une baisse des prix et des effets de change négatifs. A changes et périmètre constants, le chiffre d'affaires s'inscrit en hausse de 0,7%.

Selon le consensus établi par FactSet, les analystes tablaient pour leur part sur un résultat net de 77,1 millions d'euros, sur un Ebitda de 213,8 millions d'euros et sur un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros.

Depuis l'an dernier, le groupe a souffert de volumes plus faibles que prévu dans les gaz fluorés et de difficultés dans son activité de thiochimie, spécialisée dans la transformation chimique des produits contenant du soufre. Cette division a été affectée par la mise en service plus longue que prévu de nouveaux investissements réalisés à Lacq, en France et par une défaillance du fournisseur d'électricité du site de Beaumont, aux Etats-Unis.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Sur le reste de l'année 2014, le groupe attend une croissance mondiale modérée. La dynamique de croissance des volumes observée au 1er trimestre sur certains marchés comme les coatings et l'automobile européenne devrait se poursuivre tandis que les conditions de marché devraient rester contrastées entre les différentes zones géographiques. L'hypothèse retenue par le Groupe d'une stabilité du taux de change EUR/US$ par rapport à 2013 est inchangée malgré le niveau actuel un peu plus élevé sur les premiers mois de l'année", a déclaré Arkema dans un communiqué.

"Dans les gaz fluorés, les conditions de marché devraient rester dans la continuité du 1er trimestre et le 2ème trimestre 2014 sera le dernier trimestre avec une base de comparaison élevée en 2013 [...] Par ailleurs, le groupe mène sur les gaz fluorés des réflexions de fond qui doivent permettre de retrouver à moyen terme les niveaux historiques de rentabilité", a ajouté Arkema.

LE CONTEXTE:

Arkema ambitionne de devenir d'ici à 2016 le leader mondial de la chimie de spécialités et des matériaux avancés. Pour cela, le chimiste compte sur l'accélération de sa croissance organique avec la construction d'une plateforme de thiochimie en Malaisie, un programme d'investissements dans les acryliques en Amérique du Nord et des développements industriels dans les polymères fluorés et les polyamides de spécialités bio-sourcés en Chine.

Arkema compte aussi procéder à des acquisition ciblées pour réaliser en 2016 un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros, dont 30% sera issu des pays en forte croissance. La marge d'Ebitda est attendue à 16% avec un taux d'endettement inférieur à 40%.

Pour 2020, le chimiste ambitionne de réaliser un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros et une marge d'Ebitda de 17% avec un taux d'endettement inférieur à 40%.

-Thomas Varela et Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE ARKEMA :

http://www.arkema.com/fr/investisseurs/index.html

(END) Dow Jones Newswires

May 07, 2014 01:40 ET (05:40 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-