BFM Patrimoine
Placements

Arkema démarre son unité de production de résines de revêtements en Chine

BFM Patrimoine
Regulatory News: Arkema (Paris:AKE) a officiellement démarré sa nouvelle unité de polymères en émulsions d'une capacité annuelle de 60 000 tonnes sur sa plateforme de Changshu. Cette unité, intégrée à la bu

Regulatory News:

Arkema (Paris:AKE) a officiellement démarré sa nouvelle unité de polymères en émulsions d'une capacité annuelle de 60 000 tonnes sur sa plateforme de Changshu. Cette unité, intégrée à la business unit Résines de revêtements, offrira aux clients de la zone Asie Pacifique une gamme complète de polymères en émulsion aqueuse destinée aux marchés des revêtements et des adhésifs.

La nouvelle unité, qui représente un investissement de 30 millions de dollars, est située sur le site de Changshu, la plus grande plate-forme industrielle d'Arkema au monde.

« La mise en service de cette unité est un événement important pour nos clients de la zone Asie Pacifique » déclare Richard Jenkins, Président mondial de l'activité Coating Resins d'Arkema. « Nous nous étions engagés à produire localement une gamme de produits innovants, d'une qualité constante et reproductible, sur des installations modernes, automatisées, et intégrant la dimension environnementale. Notre nouvelle unité respecte ces engagements et renforce la position d'Arkema parmi les fournisseurs de premier plan de matériaux pour les revêtements, à la fois pour la zone Asie Pacifique et au niveau mondial. »

L'unité produit une large gamme de polymères en émulsions utilisées comme liants dans les peintures décoratives, les matériaux de construction, les adhésifs et les revêtements de spécialité. La gamme se décline autour des latex acryliques et styrène-acryliques Encor®, des polymères nano-acryliques SNAP®, des polymères opaques Celocor® et des latex élastomèriques Encor® Flex.

Outre les émulsions aqueuses fabriquées sur cette nouvelle unité, Arkema commercialise une gamme complète de matériaux pour les revêtements, dont les résines solvantées, les résines en poudre et les additifs.

La nouvelle unité, dotée d'installations automatisées à la pointe de la technologie, est voisine du nouveau centre de R&D d'Arkema ouvert à l'automne 2013.

« La proximité de notre nouvelle unité et de notre centre de R&D sur une même plateforme en Chine distingue Arkema des autres fournisseurs. Au-delà des produits fabriqués localement, elle permet d'offrir à nos clients une expertise adaptée aux spécificités de la région.» déclare Wilson Foo, Président Asie Pacifique Arkema Coating Resins. « Cette nouvelle unité à Changshu constitue l'une des étapes clés de notre stratégie de développement en Asie Pacifique et dans le monde, dont l'ambition est de satisfaire les besoins de nos clients là où ils sont installés. » conclut Wilson Foo.

La prise en compte des aspects environnementaux et de développement durable a constitué un critère essentiel dans la conception et la construction du site. La production n'émet aucune émission de composés organiques volatils (COV) et n'a aucun rejet d'eaux usées. La totalité des eaux industrielles est traitée et recyclée au sein de l'unité pour être réutilisée dans le procédé de fabrication.

L'achèvement de la construction de cette nouvelle unité dans les délais illustre l'engagement d'Arkema de renforcer sa présence au sein de l'industrie mondiale des revêtements. Outre cette nouvelle unité, le Groupe a récemment réalisé plusieurs projets clés de croissance dans cette région du monde, notamment la construction d'une usine de résines de revêtements en Malaisie et d'une unité d'additifs de rhéologie, opérée par Coatex en Chine ainsi que d'un centre de recherche et développement en Chine.

Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialités, moderne et responsable, tournée vers l'innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l'accès à l'eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles, et de l'allègement des matériaux. Présent dans plus de 40 pays, avec un effectif d'environ 14 000 personnes, 10 centres de recherche, Arkema réalise un chiffre d'affaires de 6,4 milliards d'euros et occupe des positions de leader sur ses marchés avec des marques internationalement reconnues.

Relations investisseurs :
Jérôme Raphanaud, Tél. : +33 1 49 00 72 07
jerome.raphanaud@arkema.com
ou
Relations presse institutionnelles :
Sybille Chaix, Tél. : +33 1 49 00 70 30
sybille.chaix@arkema.com
ou
Relations presse produits :
Bob Cook, Tél.: +1 231 920 0903
bobcook@cookmarcomm.com
Mike Crisp, Tél.: +1 864 525 9307
mike@crisppr.com

Business Wire