BFM Patrimoine
Placements

Arkema: Exane réduit sa cible, mais reste à l'achat.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - 'Accrochez-vous malgré une déception' : tel est le titre de la note de recherche qu'Exane BNP Paribas consacre ce matin à Arkema, après que le groupe chimique ait lancé un avertissement sur ses résultats hier. Si leur obje

(CercleFinance.com) - 'Accrochez-vous malgré une déception' : tel est le titre de la note de recherche qu'Exane BNP Paribas consacre ce matin à Arkema, après que le groupe chimique ait lancé un avertissement sur ses résultats hier. Si leur objectif de cours sur la valeur est ajusté en baisse de 90 à 86 euros, le conseil acheteur de 'surperformance' est maintenu.

En Bourse de Paris, l'action Arkema perd encore 3% ce matin à 79,5 euros après avoir déjà cédé 1,7% la veille.

Arkema se classe en 2e position parmi les baisses de SBF 120 depuis le début de l'année, avec - 6% pour l'action contre - 0,3% pour l'indice.

Hier à l'occasion de sa participation à la conférence Oddo Midcap Forum, à Lyon, Arkema a indiqué qu'il tablait désormais sur un EBITDA (excédent brut d'exploitation) pour l'exercice 2013 d'environ 900 millions d'euros et une marge d'EBITDA proche de 15%. Les objectifs du groupe pour 2016 et 2020 restent inchangés.

Le 7 novembre dernier, à l'occasion de la présentation de ses comptes du 3e trimestre, le groupe avait affiné ses prévisions et visait alors un EBITDA 2013 d'environ 920 millions d'euros, chiffre désormais abaissé de 2,2%.

En cause : notamment des difficultés jugées temporaires par Exane de la branche Thiochimie (10% du CA), et un déstockage plus marqué que prévu dans les gaz fluorés (9% du CA environ). Les autres divisions, elles, ne semblent pas affectées.

Exane n'en confirme pas moins son opinion positive sur la valeur : en effet, 'Arkema devrait profiter d'une amélioration de la tendance macroéconomique en Europe, aussi limitée soit-elle', estiment les analystes qui rappellent que le Vieux Continent concentre 55% des capitaux investis de la société.

Les volumes de produits destinés aux peintures et à l'automobile devraient se redresser 'quelque peu'. En outre, les économies sont toujours d'actualité. Exane souligne aussi la bonne orientation des matériaux de haute performance.

Arkema fera état de ses comptes 2013 le 4 mars prochain.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance