BFM Patrimoine
Placements

Arkema : information trimestrielle - résultats du 3ème trimestre 2014

BFM Patrimoine
Chiffre d’affaires de 1 478 millions d’euros Stable par rapport au 3T’13 à taux de change et périmètre constants Croissance organique des volumes de +3,0%1
  • Chiffre d’affaires de 1 478 millions d’euros
  • Stable par rapport au 3T’13 à taux de change et périmètre constants
  • Croissance organique des volumes de +3,0%1
  • EBITDA de 203 millions d’euros (233 millions d’euros au 3T’13)
  • Bonne résistance de la marge d’EBITDA du Groupe à 13,7% dans un environnement macro-économique relativement peu porteur
  • Amélioration sensible du pôle Matériaux Haute Performance (16,4% de marge d’EBITDA) par rapport au 2T’14 qui était marqué par des facteurs ponctuellement défavorables
  • Solide performance du pôle Spécialités Industrielles avec un EBITDA en légère hausse par rapport à l’année dernière, confirmant la stabilisation des gaz fluorés
  • Une performance en retrait dans les Coating Solutions reflétant des conditions proches d’un bas de cycle dans les monomères acryliques
  • Résultat net courant de 63 millions d’euros
  • Bonne maîtrise de la dette avec un taux d’endettement d’environ 40%
  • Perspectives 2014 confirmées

Regulatory News:

Le Conseil d’administration d’Arkema (Paris:AKE), réuni le 13 novembre 2014, a examiné les comptes consolidés du Groupe pour le 3ème trimestre 2014. A l’issue de cette réunion, Thierry Le Hénaff, Président-directeur général d’Arkema, a déclaré :

« Au troisième trimestre, le Groupe réalise une performance solide avec une marge d’EBITDA proche de 14%, démontrant une bonne résistance dans des conditions de marché relativement hétérogènes. Les pôles Matériaux Haute Performance et Spécialités Industrielles, avec des marges d’EBITDA de 16%, bénéficient de bons volumes aux Etats-Unis. Le pôle Coating Solutions est pénalisé par une baisse des marges acryliques proches aujourd’hui d’un bas de cycle.

Avec l’annonce du projet d’acquisition2 de Bostik, la finalisation de la construction de la plateforme de Thiochimie en Malaisie, l’acquisition d’une ligne de 160 000 tonnes d’acide acrylique de Jurong, Arkema termine une phase d’investissements majeurs. 2015 et les années suivantes bénéficieront de ces projets. Le Groupe rentre ainsi dans une nouvelle phase de croissance rentable avec une génération solide et régulière de trésorerie. »

1 Hors impact de l’arrêt de l’activité de Chauny
2 Projet soumis au processus légal d’information – consultation des instances représentatives du personnel d’Arkema, de Bostik et de Total et à l’approbation des autorités de la concurrence des pays concernés

CHIFFRES-CLÉS DU 3ÈME TRIMESTRE 2014

(En millions d'euros) 3ème trim. 2013 3ème trim. 2014 Variation Chiffre d'affaires 1 495 1 478 -1,1% EBITDA 233 203 -12,9% Marge d’EBITDA 15,6% 13,7%

Matériaux Haute Performance

Spécialités Industrielles

Coating Solutions

18,8%

16,1%

13,8%

16,4%

16,0%

11,5%

Résultat d'exploitation courant 154 116 -24,7% Eléments non récurrents (37) (43) n.a. Résultat net courant 101 63 -37,6% Résultat net – Part du groupe 65 20 -69,2% Résultat net courant par action (en €) 1,61 0,99 -38,5%

ACTIVITÉ SUR LE TROISIEME TRIMESTRE 2014

Le chiffre d'affaires s'établit à 1 478 millions d'euros contre 1 495 millions d'euros au 3ème trimestre 2013, stable à taux de change et périmètre constants. Dans un environnement de croissance mondiale modérée, les volumes progressent de 1,6% (+3,0% hors impact de l’arrêt de l’activité de Chauny en France effective au 1er trimestre 2014) soutenus principalement par les Spécialités Industrielles et de solides volumes dans les Matériaux Haute Performance. Le Groupe continue ainsi de bénéficier de sa forte position aux Etats-Unis (36% du chiffre d’affaires global du Groupe). L'effet prix de -1,7% correspond essentiellement à la baisse des prix dans les Coating Solutions. L’effet périmètre de -1,1% reflète la déconsolidation des sociétés de résines de revêtements en Afrique du Sud cédées en août et le changement de méthode de consolidation de certaines joint-ventures. L’effet de change est négligeable.

A 203 millions d'euros contre 233 millions d'euros au 3ème trimestre 2013, la baisse de l’EBITDA reflète principalement des conditions de marché proches de bas de cycle dans les monomères acryliques et la base de comparaison élevée en 2013 dans le polyamide 12. Comme annoncé, la performance des gaz fluorés est maintenant stable par rapport à celle de l’an dernier. Les autres lignes de produits réalisent globalement une bonne performance.

La marge d’EBITDA résiste bien dans un environnement économique difficile et s’établit à 13,7%, stable par rapport au 2ème trimestre 2014 malgré la saisonnalité traditionnelle de juillet et août et la baisse des marges acryliques.

Le résultat d'exploitation courant s’établit à 116 millions d’euros contre 154 millions d’euros au 3ème trimestre 2013. Il reflète l’évolution de l’EBITDA et la hausse des amortissements du fait principalement du démarrage de nouvelles unités de production.

Les éléments non récurrents s’élèvent à -43 millions d’euros et intègrent principalement des charges de restructuration, dont celles comptabilisées dans le cadre du projet d’arrêt des productions de gaz fluorés sur le site de Zaramillo en Espagne3 et des frais liés à des opérations d’acquisitions et cessions. Au 3ème trimestre 2013, les éléments non-récurrents correspondaient principalement aux charges de restructurations et dépréciations enregistrées suite à l’annonce du projet d’arrêt des activités sur le site de Chauny en France effectif début 2014.

3 Projet soumis au processus légal d'information et consultation des instances représentatives du personnel d'Arkema en Espagne.

Le résultat financier s’établit à -15 millions d’euros contre -13 millions d’euros au 3ème trimestre 2013.

La charge d’impôt s’élève à 37 millions d’euros soit 31,9% du résultat d’exploitation courant. Elle reflète la part des résultats du Groupe réalisés aux Etats-Unis.

Le résultat net part du Groupe s’élève à 20 millions d’euros contre 65 millions d’euros au 3ème trimestre 2013.

ACTIVITÉ DES PÔLES AU TROISIEME TRIMESTRE 2014

MATÉRIAUX HAUTE PERFORMANCE

Malgré la saisonnalité traditionnelle des mois d’été, les résultats du pôle Matériaux Haute Performance s’améliorent sensiblement par rapport au 2ème trimestre 2014 qui avait été marqué par plusieurs éléments spécifiques et temporairement défavorables avec notamment le grand arrêt de maintenance de Mont en France. Ils confirment la stabilisation des conditions de marché dans le polyamide 12 par rapport au trimestre précédent. La performance reste, cependant, en retrait par rapport à la base de comparaison élevée du 3ème trimestre 2013. Les polymères fluorés réalisent une bonne performance soutenue par leur politique d’innovation. Les Peroxydes Organiques bénéficient d’une bonne progression de leurs volumes. En revanche, le mix produits est ponctuellement moins favorable dans l’activité Filtration et Adsorption.

Le chiffre d’affaires s’élève à 457 millions d’euros, en hausse de 1,5% par rapport à l’année précédente à taux de change et périmètre constants. Les volumes progressent de +2,5% soutenus par la croissance des activités aux Etats-Unis. L’effet prix de -1,0% reflète essentiellement des prix moins élevés que l’an dernier dans le polyamide 12. L’effet de conversion est limité, à -0,2%.

L’EBITDA s’établit à 75 millions d’euros contre 85 millions d’euros au 3ème trimestre 2013 (67 millions au 2ème trimestre 2014). La marge d'EBITDA se situe à un bon niveau à 16,4% compte tenu des conditions de marché plus difficiles.

SPÉCIALITÉS INDUSTRIELLES

Pour la première fois depuis le 1er trimestre 2013, l’EBITDA du pôle Spécialités Industrielles progresse par rapport à l’an dernier. Cette légère amélioration reflète, comme attendu, la stabilisation des conditions de marché dans les gaz fluorés, qui sont comparables à celles de l’an dernier, et la belle performance de la Thiochimie. Les conditions de marché sont positives dans le PMMA en Amérique du Nord et en Europe et la situation reste contrastée dans les Oxygénés notamment en Europe.

A taux de change et périmètre constants, le chiffre d’affaires progresse de 4,0%, à 476 millions d’euros, par rapport au 3ème trimestre 2013. Les volumes sont en hausse de +4,5% soutenus par les gaz fluorés et la Thiochimie. L’effet prix est globalement limité, à -0,5%, la hausse des prix dans le PMMA ayant compensé la baisse dans les gaz fluorés. L’effet périmètre de -0,9% correspond à un changement de méthode de consolidation de certaines joint-ventures.

L’EBITDA progresse de 2,7%, à 76 millions d’euros, par rapport au 3ème trimestre 2013 (74 millions d’euros). La marge d’EBITDA s’élève à 16%, stable par rapport à l’an dernier et en hausse par rapport aux deux premiers trimestres de l’année malgré la saisonnalité des mois d’été.

COATING SOLUTIONS

La performance du pôle Coating Solutions reflète, comme attendu, la baisse des marges unitaires dans les monomères acryliques suite aux démarrages de nouvelles capacités en Chine. Les conditions de marché dans cette activité sont désormais proches de celles d’un bas de cycle et devraient perdurer sur la fin de l’année. La performance des autres lignes de produits est globalement stable.

Le chiffre d’affaires s’établit à 540 millions d’euros contre 574 millions d’euros au 3ème trimestre 2013, en baisse de 3,9% à taux de change et périmètre constants. L’effet volumes est limité à -0,7%. Hors impact de l’arrêt de l’activité de Chauny en France, effective dans le courant du 1er trimestre 2014, il est positif à +2,9%. Les volumes progressent en Asie dans les Acryliques pour préparer l’intégration des actifs acryliques de Jurong. La demande est modérée dans les peintures en Europe. Les prix des monomères acryliques ont baissé au 3ème trimestre avec un effet prix de -3,2%. L’effet périmètre de -2,2% résulte de la sortie du périmètre de consolidation des sociétés de résines de revêtements en Afrique du Sud, dont la cession a été finalisée en août. L’effet de conversion est très limité à +0,2%.

L’EBITDA s’élève à 62 millions d’euros (79 millions d’euros au 3ème trimestre 2013) et la marge d’EBITDA à 11,5%.

FLUX DE TRESORERIE ET ENDETTEMENT NET AU 30 SEPTEMBRE 2014

Sur le 3ème trimestre 2014, Arkema a généré un flux de trésorerie libre4 de +61 millions d’euros. Ce flux intègre une variation du besoin en fonds de roulement de +56 millions d’euros, des éléments non-récurrents correspondant principalement à des charges de restructuration pour -19 millions d’euros et des investissements de 107 millions d’euros. Le ratio besoin en fonds de roulement sur chiffre d’affaires5 s’établit à 18,0%. Les investissements incluent 23 millions d’euros d’investissements exceptionnels correspondant principalement à la construction de la plateforme de Thiochimie en Malaisie. Sur l’ensemble de l’année 2014, les investissements devraient atteindre environ 470 millions d’euros.

La dette nette s’élève à 1 054 millions d’euros au 30 septembre 2014 contre 923 millions d’euros au 31 décembre 2013, soit un ratio d’endettement net sur fonds propres de 42%, inférieur à celui du 30 septembre 2013 (44%). Elle inclut le paiement en mai du dividende de 1,85€ par action pour un montant total de 117 millions d’euros. Elle intègre également l’augmentation de capital réservée aux salariés pour un montant total de 32 millions d’euros. En revanche, elle ne prend pas en compte l’impact de la première étape de l’acquisition d’actifs acryliques en Chine finalisée le 20 octobre 2014 avec le paiement d’un montant de 240 millions de dollars US auquel s’ajoutera l’impact de la constitution du besoin en fonds de roulement nécessaire à l’activité.

FAITS MARQUANTS DU TROISIEME TRIMESTRE 2014

Projet d’acquisition de Bostik6

Le 19 septembre 2014, Arkema a annoncé un projet d’acquisition de Bostik, n°3 mondial des adhésifs. Ce projet est une étape majeure dans la transformation d’Arkema en un leader mondial de la chimie de spécialités et des matériaux avancés. Avec cette acquisition dans le secteur des adhésifs, peu cyclique et peu capitalistique, Arkema renforcera la qualité de son profil d’activités et sa résistance aux évolutions de l’environnement économique et poursuivra le développement de son pôle Matériaux Haute Performance qui représenterait, avec l’acquisition de Bostik, 42% du chiffre d’affaires total7.

Avec un chiffre d’affaires de 1,53 milliard d’euros8 et 4 900 collaborateurs, Bostik occupe des positions de leader sur la majorité de ses marchés, dispose de marques et technologies mondialement reconnues et de partenariats étroits avec ses clients et est particulièrement bien positionné pour bénéficier de la dynamique du marché des adhésifs qui croît chaque année à un rythme supérieur à celui du PIB mondial.

La dynamique actuelle de développement de Bostik et les synergies identifiées entre les deux groupes contribueront à l’amélioration de la marge d’EBITDA de Bostik avec l’objectif à terme d’atteindre la moyenne du secteur des adhésifs située entre 14 et 15%. A moyen terme, Arkema a pour objectif d’augmenter l’EBITDA de Bostik de 30 % au cours des trois prochaines années. Cet objectif repose sur l’accélération de la stratégie mise en œuvre récemment chez Bostik et la mise en œuvre de synergies de coût.

4 Flux de trésorerie provenant des opérations et des investissements hors impact de la gestion du portefeuille.
5 Besoin en fonds de roulement au 30 septembre divisé par 4 fois le chiffre d’affaires du 3ème trimestre
6 Projet soumis au processus légal d’information – consultation des instances représentatives du personnel d’Arkema, Bostik et Total et à l’approbation des autorités de la concurrence des pays concernés.
7 Sur la base d’un chiffre d’affaires 2013 pro forma incluant la contribution de Bostik et des actifs acryliques acquis ou susceptible d’être acquis en Chine (projet d’acquisition en deux étapes d’une capacité de production totale de 320 000 tonnes par an).
8 Données estimées pour 2014 issues de l’information mise à disposition d’Arkema par le groupe Total dans le cadre du processus d’acquisition.

Ce projet s’accompagnera d’un renforcement du programme de cessions d’activités non-stratégiques pour environ 500 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires.

Cette offre est réalisée sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,74 milliard d’euros. Elle sera financée par une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d'environ 350 millions d’euros, une émission de titres hybrides de 700 millions d’euros réalisée le 23 octobre dernier et une émission obligataire senior pour le solde entre 500 et 600 millions d’euros. Cette structure de financement a pour objectif de conserver une structure de bilan solide et de préserver la notation crédit du Groupe. L’objectif est de revenir en 2017 à un taux d’endettement proche de 40% des fonds propres.

Projets de croissance organique

Fin juillet, Arkema a finalisé son plan d’investissement de 110 millions de dollars US destiné à renforcer les positions du Groupe sur le marché des acryliques aux Etats-Unis avec le démarrage, sur son site de Clear Lake, de sa nouvelle unité de 45 000 tonnes d’acrylate de méthyle utilisé dans la fabrication de polymères destinés au traitement de l’eau, d’élastomères et de polymères techniques.

Projet d’arrêt des productions de gaz fluorés à Zaramillo en Espagne

Arkema a annoncé, en septembre 2014, un projet d'arrêt des productions de gaz fluorés de son site de Zaramillo en Espagne soumis au processus légal d'information et consultation des instances représentatives du personnel d’Arkema en Espagne.

Autres faits marquants

Dans le cadre de la stratégie d’approvisionnement de ses matières premières stratégiques, Arkema a conclu un contrat d’achat de propylène aux Etats-Unis, avec la société Enterprise Products Partners L.P., un des leaders américains dans le domaine de l’énergie. Ce contrat représentera une part significative des approvisionnements de propylène d’Arkema et renforcera la compétitivité du pôle Coating Solutions.

EVÉNEMENTS POSTERIEURS À LA CLOTURE

Acquisitions

Arkema a finalisé la première étape de son projet d'acquisition d'actifs acryliques à Taixing en Chine et accède à une capacité de production moderne et compétitive de 160 000 tonnes par an d'acide acrylique en Asie pour un montant de 240 millions de dollars US. Cet investissement permettra au Groupe d’accompagner ses clients en Chine et en Asie sur les marchés porteurs des super-absorbants, des peintures, des adhésifs et du traitement de l’eau.

Financement

Le 23 octobre 2014, Arkema a finalisé avec succès la première étape du financement de son projet d’acquisition9 de Bostik avec la réalisation d’une émission d’obligations hybrides perpétuelles de 700 millions d’euros. Ces obligations comporteront une première option de remboursement anticipé le 29 octobre 2020 et porteront un coupon annuel de 4,75 % jusqu’à cette date. Le coupon sera ensuite réinitialisé tous les 5 ans. Les obligations seront comptabilisées en capitaux propres selon les règles IFRS.

Le 29 octobre 2014, Arkema a renouvelé sa ligne de crédit bancaire multi-devises en la portant à 900 millions d’euros contre 700 millions d’euros précédemment. Cette ligne a une durée de 5 ans avec une possibilité d’extension pour une ou deux années à l’option des banques. Elle comprend un engagement relatif au ratio dette nette consolidée sur EBITDA consolidée, testé semestriellement, qui doit être inférieur ou égal à 3,5.

9 Projet soumis au processus légal d’information – consultation des instances représentatives du personnel d’Arkema, Bostik et Total et à l’approbation des autorités de la concurrence des pays concernés.

PERSPECTIVES

La fin de l’année continuera à s’inscrire dans un environnement macro-économique globalement difficile avec des dynamiques contrastées suivant les lignes de produits et les régions géographiques ainsi qu’une volatilité des taux de change et des prix du pétrole. Les conditions de marché dans les gaz fluorés et le polyamide 12 devraient rester stables et dans la continuité de celles observées au 3ème trimestre. Les marges unitaires des monomères acryliques devraient rester, proches d’un bas de cycle. Enfin, le 4ème trimestre devrait refléter la saisonnalité traditionnelle de la fin de l’année.

Dans l’environnement actuel, Arkema continue de contrôler strictement ses frais fixes et variables. Le Groupe poursuit également sa stratégie de croissance ciblée avec l’intégration des actifs acryliques acquis en Chine, le démarrage de la plateforme de Thiochimie en Malaisie, la mise en œuvre progressive du plan d’amélioration de la rentabilité de ses gaz fluorés et l’avancement de son projet d’acquisition10 de Bostik et de son financement.

Dans ce contexte, tout en restant prudent compte tenu de la volatilité de l’environnement macro-économique, Arkema confirme son objectif pour 2014 d’un EBITDA proche de 800 millions d’euros. Le Groupe confirme également son objectif pour 2017, ajusté en septembre 2014 pour tenir compte du projet d’acquisition de Bostik, de réaliser un EBITDA de 1 310 millions d’euros ainsi que ses objectifs long terme.

Une Journée Investisseurs sera prévue au 1er semestre 2015 après la finalisation de l’acquisition de Bostik et les premiers mois de montée en puissance de la nouvelle ligne de 160 000 tonnes d’acide acrylique en Chine et de la plateforme de Thiochimie en Malaisie.

Les résultats du 3ème trimestre 2014 sont détaillés dans la présentation « 3rd quarter 2014 results » disponible sur le site internet : www.finance.arkema.com.

CALENDRIER FINANCIER

5 mars 2015 Publication des résultats annuels 2014

Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialités, moderne et responsable, tournée vers l'innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l'accès à l'eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles, et de l’allègement des matériaux. Présent dans plus de 40 pays, avec un effectif d’environ 14 000 personnes, 10 centres de recherche, Arkema réalise un chiffre d’affaires de 6,1 milliards d’euros et occupe des positions de leader sur ses marchés avec des marques internationalement reconnues.

Avertissement

Les informations publiées dans ce communiqué peuvent comporter des éléments prévisionnels concernant la situation financière, les résultats d’opérations, les activités et la stratégie d’Arkema. Ces prévisions sont fondées sur la vision actuelle et sur des hypothèses de la Direction d’Arkema qui peuvent s’avérer inexactes et sont dépendantes de facteurs de risques tels que l’évolution du coût des matières premières, la variation des taux de change, le rythme de réalisation des programmes de réduction de coûts ou l’évolution des conditions économiques et financières générales. Arkema n’assume aucune responsabilité quant à la mise à jour des prévisions qui serait due à la découverte d’informations nouvelles ou à la survenance d’événements nouveaux ou autres. Des informations supplémentaires relatives aux facteurs pouvant avoir une influence significative sur les résultats financiers d’Arkema sont disponibles dans les documents déposés par Arkema auprès de l’Autorité des marchés financiers.

10 Projet soumis au processus légal d’information – consultation des instances représentatives du personnel d’Arkema, Bostik et Total et à l’approbation des autorités de la concurrence des pays concernés.

Les bilans, compte de résultat, tableau de flux de trésorerie, tableau de variation des capitaux propres et information sectorielle joints au présent communiqué de presse sont extraits des états financiers consolidés au 30 septembre 2014 examinés par le Conseil d'Administration d'Arkema SA en date du 13 novembre 2014.

Les données trimestrielles ne sont pas auditées.

L’information par segment ou pôle d’activité est présentée en conformité avec le système de reporting interne d’Arkema utilisé par la Direction.

Les principaux indicateurs de performance utilisés sont les suivants :

  • Résultat d’exploitation : il est constitué de l’ensemble des charges et produits des activités poursuivies ne résultant pas du résultat financier, des sociétés mises en équivalence et de l’impôt ;
  • Autres charges et produits : il s’agit de charges et produits en nombre limité, bien identifiés, non récurrents et d’un montant particulièrement significatif que le Groupe présente de manière distincte dans son compte de résultat afin de faciliter la compréhension de la performance opérationnelle courante. Ces charges et produits concernent notamment :
  • les dépréciations pour perte de valeur des actifs incorporels et corporels,
  • les plus ou moins-values de cession, les frais d'acquisition, les badwill et les écarts de valorisation des stocks entre leur juste valeur à la date d’acquisition et leur coût de production.
  • certaines charges importantes de restructuration et d’environnement qui seraient de nature à perturber la lisibilité du résultat d’exploitation courant (intégrant les modifications substantielles de régime d’avantages au personnel, et l’effet des contrats déficitaires),
  • certaines charges liées à des sinistres d’importance majeure ou à des litiges dont la nature n’est pas directement liée à l’exploitation courante ;
  • Résultat d’exploitation courant : il est obtenu par différence entre le résultat d’exploitation et les autres charges et produits définis précédemment ;
  • Résultat net courant : il correspond au résultat net part du Groupe corrigé pour leur part Groupe :
  • des autres charges et produits après prise en compte de l’impact fiscal de ces éléments,
  • des charges ou produits d’impôt ayant un caractère exceptionnel et dont le montant est jugé significatif,
  • du résultat net des activités abandonnées ;
  • EBITDA : il correspond au résultat d’exploitation courant augmenté des dotations aux amortissements comptabilisées dans le résultat d’exploitation courant ;
  • Besoin en fonds de roulement : il s’agit de la différence entre les stocks, les créances clients et comptes rattachés, les autres créances, les créances d’impôt sur les sociétés, les autres actifs financiers courants d’une part, et les dettes fournisseurs et comptes rattachés, les autres créditeurs et dettes diverses, les dettes d’impôt sur les sociétés ainsi que les autres passifs financiers courants d’autre part. Ces éléments sont classés en actifs et passifs courants au bilan consolidé ;
  • Capitaux employés : les capitaux employés sont obtenus par l’addition des valeurs comptables (nettes) des immobilisations incorporelles et corporelles, des titres et prêts des sociétés mises en équivalence, des autres titres de participation, des autres actifs non courants (à l’exception des impôts différés actifs) et du besoin en fonds de roulement ;
  • Investissements courants : ils correspondent aux investissements corporels et incorporels dont sont exclus un nombre limité d’investissements à caractère exceptionnel que le Groupe présente de manière distincte afin de faciliter l’analyse de la génération du cash dans sa communication financière. De tels investissements caractérisés par leur taille ou leur nature sont présentés soit comme investissements non récurrents soit dans les acquisitions et cessions ;
  • Endettement net : il s’agit de la différence entre les emprunts et dettes financières à long terme et à court terme et la trésorerie et équivalents de trésorerie.

Aucune communication, ni aucune information relative à cette opération ne peut être diffusée au public dans un pays dans lequel il doit être satisfait à une obligation d’enregistrement ou d’approbation. Aucune démarche n’a été entreprise (ni ne sera entreprise) dans un quelconque pays (autre que la France) dans lequel de telles démarches seraient requises. La souscription ou l’achat de titres de Arkema peuvent faire l’objet dans certains pays de restrictions légales ou règlementaires spécifiques. Arkema n’assume aucune responsabilité au titre d’une violation par une quelconque personne de ces restrictions. La distribution du présent communiqué de presse dans certaines juridictions peut être limitée par la loi. Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente de valeurs mobilières.

Le présent communiqué ne constitue pas un prospectus au sens de la Directive 2003/71/CE, telle que modifiée, notamment par la Directive 201/73/UE dans la mesure où cette Directive a été transposée dans les Etats membres de l’Espace Economique Européen (ensemble, la « Directive Prospectus »).

L’offre sera ouverte au public en France postérieurement à la délivrance par l’Autorité des marchés financiers d’un visa sur le prospectus préparé en conformité avec la Directive Prospectus.

S’agissant des États membres de l’Espace Économique Européen autres que la France (les « Etats membres ») ayant transposé la Directive 2003/71/CE, aucune action n’a été entreprise et ne sera entreprise à l’effet de permettre une offre au public de titres rendant nécessaire la publication d’un prospectus dans l’un ou l’autre des États membres. Par conséquent, les actions nouvelles de Arkema peuvent être offerts dans les États membres uniquement (a) à des investisseurs qualifiés, tels que définis dans la Directive Prospectus ; ou (b) dans des circonstances entrant dans le champ d’application de l’article 3(2) de la Directive Prospectus.

La diffusion du présent communiqué est destiné uniquement à des personnes qui (i) sont situées en dehors du Royaume-Uni, sous réserve des lois applicables, (ii) sont des investisseurs professionnels visés par l'article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (tel qu'amendé) (l'« Ordonnance »), (iii) sont des personnes répondant aux dispositions de l'article 49(2)(a) à (d) (« high net worth companies, unincorporated associations, etc. ») de l'Ordonnance. Tout investissement ou toute activité d’investissement dans les pages qui suivent sont uniquement destinées à ces personnes et ne doivent pas être utilisées ou invoquées par des personnes non habilitées. Toute personne au Royaume Uni qui reçoit cette communication (à l'exception des personnes tombant dans (ii) ou (iii) ci-dessus) ne peut pas agir ou se baser sur cette communication ni sur son contenu.

Le présent document ne constitue pas une offre de vente de valeurs mobilières ou une quelconque sollicitation d’une offre d’achat ou de souscription des droits préférentiels de souscription ou des actions nouvelles de Arkema aux Etats-Unis d'Amérique. Les valeurs mobilières ne peuvent être offertes ou vendues aux Etats-Unis d'Amérique en l’absence d’enregistrement ou de dispense d’enregistrement au titre du US Securities Act de 1933, tel que modifié (le « U.S. Securities Act »). Les actions de Arkema et les droits préférentiels de souscription n’ont pas été et ne seront pas enregistrés au titre du U.S. Securities Act et Arkema n’a pas l’intention d’effectuer une offre au public de ses valeurs mobilières aux États-Unis d'Amérique.

Le présent communiqué et les informations qu’il contient ne constituent pas une offre de vente ou d’achat ou une quelconque sollicitation d’une offre de vente ou d’achat des actions ou des droits préférentiels de souscription de Arkema.

COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE

3ème trimestre 2014

Fin septembre 2014 3ème trimestre 2013 Fin septembre 2013 (En millions d'euros) (non audité) (non audité) (non audité) (non audité) Chiffre d'affaires 1,478 4,521 1,495 4,687 Coûts et charges d'exploitation (1,218) (3,713) (1,205) (3,754) Frais de recherche et développement (38) (115) (35) (111) Frais administratifs et commerciaux (106) (316) (101) (315) Résultat d'exploitation courant 116 377 154 507 Autres charges et produits (43) (75) (37) (177) Résultat d'exploitation 73 302 117 330 Quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence - - 2 5 Résultat financier (15) (44) (13) (40) Impôts sur le résultat (37) (112) (40) (146) Résultat net 21 146 66 149 Dont résultat net - part des minoritaires 1 2 1 2 Dont résultat net - part du Groupe 20 144 65 147 Résultat net par action (en euros) 0.31 2.27 1.04 2.35 Résultat net dilué par action (en euros) 0.31 2.26 1.03 2.32 Amortissements (87) (245) (79) (233) EBITDA 203 622 233 740 Résultat net courant 63 219 101 322 Résultat net courant par action (en euros) 0.99 3.46 1.61 5.14 Résultat net courant dilué par action (en euros) 0.98 3.43 1.59 5.08 ETAT DU RESULTAT GLOBAL CONSOLIDE 3ème trimestre 2014 Fin septembre 2014 3ème trimestre 2013 Fin septembre 2013 (En millions d'euros) (non audité) (non audité) (non audité) (non audité) Résultat net 21 146 66 149 Effet des couvertures 16 13 - (2) Autres (4) (4) - - Impôts différés sur effet des couvertures et autres - - - - Variation des écarts de conversion 123 135 (50) (49) Autres éléments recyclables du résultat global 135 144 (50) (51) Pertes et gains actuariels 2 (39) (1) 40 Impôts différés sur pertes et gains actuariels - 7 - (16) Autres éléments non recyclables du résultat global 2 (32) (1) 24 Autres éléments du résultat global 137 112 (51) (27) Total des produits et charges reconnus directement en capitaux propres 137 112 (51) (27) Résultat global 158 258 15 122 Dont résultat global - part des minoritaires 4 5 (1) Dont résultat global - part du Groupe 154 253 16 122

BILAN CONSOLIDE

30 septembre 2014 31 décembre 2013 (non audité) (audité) (En millions d'euros) ACTIF Immobilisations incorporelles, valeur nette 1,003 973 Immobilisations corporelles, valeur nette 2,072 1,943 Sociétés mises en équivalence : titres et prêts 18 17 Autres titres de participation 34 52 Actifs d'impôt différé 66 66 Autres actifs non courants 207 177 TOTAL ACTIF NON COURANT 3,400 3,228 Stocks 975 896 Clients et comptes rattachés 910 824 Autres créances 124 125 Impôts sur les sociétés - créances 27 24 Autres actifs financiers courants 6 2 Trésorerie et équivalents de trésorerie 360 377 TOTAL ACTIF COURANT 2,402 2,248 TOTAL ACTIF 5,802 5,476 CAPITAUX PROPRES ET PASSIF Capital 637 630 Primes et réserves 1,718 1,687 Actions autodétenues (1) (12) Ecarts de conversion 139 7 TOTAL DES CAPITAUX PROPRES - PART DU GROUPE 2,493 2,312 Intérêts minoritaires 39 37 TOTAL DES CAPITAUX PROPRES 2,532 2,349 Passifs d'impôt différé 64 64 Provisions pour retraites et avantages du personnel 406 361 Autres provisions et autres passifs non courants 411 439 Emprunts et dettes financières à long terme 1,202 1,207 TOTAL PASSIF NON COURANT 2,083 2,071 Fournisseurs et comptes rattachés 648 687 Autres créditeurs et dettes diverses 278 256 Impôts sur les sociétés - dettes 43 19 Autres passifs financiers courants 6 1 Emprunts et dettes financières à court terme 212 93 TOTAL PASSIF COURANT 1,187 1,056 TOTAL DES CAPITAUX PROPRES ET DU PASSIF 5,802 5,476

TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES

30 septembre 2014 30 septembre 2013 (En millions d'euros) (non audité) (non audité) Flux de trésorerie d'exploitation Résultat net 146 149 Amortissements et provisions pour dépréciation d'actifs 258 243 Autres provisions et impôts différés (36) (27) Profits/Pertes sur cession d'actifs long terme 5 (5) Dividendes moins résultat des sociétés mises en équivalence 5 4 Variation du besoin en fonds de roulement (40) (78) Autres variations 7 6 Flux de trésorerie provenant de l'exploitation 345 292 Flux de trésorerie d'investissement Investissements incorporels et corporels (310) (271) Variation des fournisseurs d'immobilisations (64) (35) Coût d'acquisition des activités, net de la trésorerie acquise (1) (11) Augmentation des Prêts (37) (24) Investissements (412) (341) Produits de cession d'actifs incorporels et corporels 6 6 Variation des créances sur cession d'immobilisations - - Produits de cession des activités, nets de la trésorerie cédée - 1 Produits de cession de titres de participation non consolidés 15 - Remboursement de prêts à long terme 9 17 Désinvestissements 30 24 Flux de trésorerie provenant des investissements nets (382) (317) Flux de trésorerie de financement Variation de capital et autres fonds propres 38 9 Rachat d'actions propres - - Dividendes payés aux actionnaires (117) (113) Dividendes versés aux minoritaires (3) - Augmentation/ Diminution de l'endettement long terme (3) (7) Augmentation/ Diminution de l'endettement court terme 106 229 Flux de trésorerie provenant du financement 21 118 Variation de trésorerie et équivalents de trésorerie (16) 93 Incidence variations change et périmètre (1) (3) Trésorerie et équivalents de trésorerie en début de période 377 360 Trésorerie et équivalents de trésorerie en fin de période 360 450 TABLEAU DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDES (non audité) Actions émises

Actions autodétenues

Capitaux propres
part
du groupe

Intérêts
minoritaires

Capitaux
propres

(En millions d'euros) Nombre Montant Primes

Réserves
consolidées

Ecarts de
conversion

Nombre Montant Au 1er janvier 2014 63,029,692 630 868 819 7

(226,974)

(12) 2,312 37 2,349 Dividendes payés - - (55) (62) - - - (117) (3) (120) Emissions d'actions 667,170 7 31 - - - - 38 - 38 Rachat d'actions propres - - - - - - - - - - Annulation d'actions propres - - - - - - - - - - Attribution d'actions propres aux salariés - - 14 (25) - 204,603 11 - - - Cessions d'actions propres - - - - - - - - - - Paiements fondés sur des actions - - (14) 21 - - - 7 - 7 Autres - - - - - - - - - - Transactions avec les actionnaires 667,170 7 (24) (66) - 204,603 11 (72) (3) (75) Résultat net - - - 144 - - - 144 2 146 Total des produits et charges reconnus directement en capitaux propres - - - (23) 132 - - 109 3 112 Résultat global - - - 121 132 - - 253 5 258 Au 30 septembre 2014 63,696,862 637 844 874 139 (22,371) (1) 2,493 39 2,532 INFORMATIONS PAR SECTEURS (non audité) 3ème trimestre 2014 (En millions d'euros)

Matériaux
Haute
Performance

Spécialités
Industrielles

Coating
Solutions

Corporate Total Chiffre d'affaires hors Groupe 457 476 540 5 1,478 Chiffre d'affaires inter secteurs 3 24 18 - Chiffre d'affaires total 460 500 558 5 EBITDA 75 76 62 (10) 203 Amortissements (27) (35) (25) - (87) Résultat d'exploitation courant 48 41 37 (10) 116 Autres charges et produits (7) (32) 3 (7) (43) Résultat d'exploitation 41 9 40 (17) 73 Résultats des SME - - - - - Investissements incorporels et corporels bruts 25 56 26 - 107 Dont investissements courants 25 33 26 - 84 3ème trimestre 2013 (En millions d'euros)

Matériaux
Haute
Performance

Spécialités
Industrielles

Coating
Solutions

Corporate Total Chiffre d'affaires hors Groupe 451 461 574 9 1,495 Chiffre d'affaires inter secteurs 3 29 21 - Chiffre d'affaires total 454 490 595 9 EBITDA 85 74 79 (5) 233 Amortissements (26) (29) (24) - (79) Résultat d'exploitation courant 59 45 55 (5) 154 Autres charges et produits (1) - (31) (5) (37) Résultat d'exploitation 58 45 24 (10) 117 Résultats des SME 1 - - 1 2 Investissements incorporels et corporels bruts 18 50 23 6 97 Dont investissements courants 16 24 22 6 68 INFORMATIONS PAR SECTEURS (non audité) Fin septembre 2014 (En millions d'euros)

Matériaux
Haute
Performance

Spécialités
Industrielles

Coating
Solutions

Corporate Total Chiffre d'affaires hors Groupe 1,382 1,481 1,642 16 4,521 Chiffre d'affaires inter secteurs 10 82 58 Chiffre d'affaires total 1,392 1,563 1,700 16 EBITDA 225 228 206 (37) 622 Amortissements (79) (94) (71) (1) (245) Résultat d'exploitation courant 146 134 135 (38) 377 Autres charges et produits (11) (39) (11) (14) (75) Résultat d'exploitation 135 95 124 (52) 302 Résultats des SME - - - - - Investissements incorporels et corporels bruts 68 180 60 2 310 Dont investissements courants 65 85 57 2 209 Fin septembre 2013 (En millions d'euros)

Matériaux
Haute
Performance

Spécialités
Industrielles

Coating
Solutions

Corporate Total Chiffre d'affaires hors Groupe 1,376 1,540 1,738 33 4,687 Chiffre d'affaires inter secteurs 9 81 63 - Chiffre d'affaires total 1,385 1,621 1,801 33 EBITDA 248 292 240 (40) 740 Amortissements (77) (86) (69) (1) (233) Résultat d'exploitation courant 171 206 171 (41) 507 Autres charges et produits (8) - (36) (133) (177) Résultat d'exploitation 163 206 135 (174) 330 Résultats des SME 1 - - 4 5 Investissements incorporels et corporels bruts 49 135 68 19 271 Dont investissements courants 43 59 66 19 187

Contacts Investisseurs :
Sophie Fouillat, +33 1 49 00 86 37
sophie.fouillat@arkema.com
ou
François Ruas, +33 1 49 00 72 07
francois.ruas@arkema.com
ou
Contacts Presse :
Gilles Galinier, +33 1 49 00 70 07
gilles.galinier@arkema.com
ou
Sophie Suc, +33 6 22 02 24 64
sophie.suc@arkema.com

Business Wire