BFM Patrimoine
Placements

Arkema: proposition de rachat de Bostik.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Arkema annonce avoir proposé à Total l'acquisition de sa filiale à 100% Bostik, offre qui valoriserait cette société à 1,74 milliard d'euros (environ 2,25 milliards de dollars), soit 11 fois l'EBITDA de l'entreprise. 'Avec

(CercleFinance.com) - Arkema annonce avoir proposé à Total l'acquisition de sa filiale à 100% Bostik, offre qui valoriserait cette société à 1,74 milliard d'euros (environ 2,25 milliards de dollars), soit 11 fois l'EBITDA de l'entreprise.

'Avec un chiffre d'affaires de 1,53 milliard d'euros et une présence globale dans plus de 40 pays, Bostik est avec ses 4.900 collaborateurs, le numéro trois mondial des adhésifs', souligne Arkema, qui met en avant des positions de leader de Bostik sur la majorité de ses marchés.

Cette opération permettrait à Arkema de se renforcer dans la chimie de spécialités et de poursuivre le développement de son pôle matériaux haute performance qui représenterait, avec l'acquisition de Bostik, 42% du chiffre d'affaires total.

Ce projet serait financé par une augmentation de capital d'environ 350 millions d'euros, une émission de titres hybrides comprise entre 600 et 700 millions et une émission obligataire senior pour le solde entre 500 et 600 millions. L'objectif est de revenir en 2017 à un taux d'endettement proche de 40% des fonds propres.

Ce projet, sans impact sur l'emploi compte tenu de la complémentarité des deux groupes, est soumis au processus légal d'information - consultation des instances représentatives du personnel d'Arkema, de Bostik et de Total et à l'approbation des autorités de la concurrence des pays concernés.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance