BFM Patrimoine
Placements

Arkema va investir 200 mlns d'euros dans le gaz réfrigérant en Chine et en Europe

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le chimiste Arkema (AKE.FR) a annoncé mercredi la construction de capacités de production du gaz réfrigérant fluoré de nouvelle génération 1234yf. Interrogée par Dow Jones Newswires, une porte-parole du groupe a précisé q

PARIS (Dow Jones)--Le chimiste Arkema (AKE.FR) a annoncé mercredi la construction de capacités de production du gaz réfrigérant fluoré de nouvelle génération 1234yf. Interrogée par Dow Jones Newswires, une porte-parole du groupe a précisé que le groupe allait réaliser un investissement de 200 millions d'euros réparti sur deux sites, l'un sur son implantation chinoise de Changshu, et l'autre sur un site européen qui reste à définir.

La matière première pour ce gaz est abondante en Chine, a-t-elle précisé.

"La stratégie industrielle mise en oeuvre par Arkema est fondée sur des technologies propriétaires et comprend deux étapes", a indiqué le groupe dans un communiqué. "Une première étape consiste en la construction d'une unité de production localisée en Asie permettant de fournir les premiers besoins en 1234yf. Un deuxième investissement sera ensuite réalisé en Europe afin de remplacer complètement le R134a après 2017", a-t-il ajouté.

PRINCIPAUX POINTS DU COMMUNIQUE:

-Le gaz réfrigérant Forane 1234yf répond aux besoins futurs et satisfait les réglementations à venir dans l'industrie mondiale de l'air conditionné pour automobile.

-En tant que fournisseur majeur de gaz réfrigérant pour le marché automobile, Arkema considère que les constructeurs automobiles n'ont pas eu une visibilité suffisante sur la disponibilité et les conditions de fourniture du 1234yf ce qui a jusqu'alors freiné la conversion de l'industrie vers cette nouvelle génération de gaz réfrigérant.

-Par cet investissement, Arkema entend rétablir la confiance du secteur automobile vis-à-vis du 1234yf et affirmer à l'industrie automobile que le 1234yf sera disponible commercialement afin d'accompagner le remplacement du R134a.

-Par ailleurs fin 2011, Arkema a lancé auprès des autorités de régulation compétentes des actions visant à lever les contraintes limitant la disponibilité du 1234yf.

-La directive européenne MAC (Mobile Air Conditioning) interdit l'utilisation des réfrigérants ayant un potentiel de réchauffement climatique supérieur à 150 dans les nouvelles plateformes véhicules produites à partir du 1er janvier 2013 et dans tous les nouveaux véhicules vendus en Europe à partir du 1er janvier 2017.

-Au cours des derniers mois les études conduites par la SAE (Society of Automotive Engineering) ont à nouveau confirmé la sécurité d'utilisation du 1234yf, renforçant ainsi la recommandation de la directive européenne pour l'abandon du gaz réfrigérant actuel (R134a).

-Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; djbourse.paris@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

September 04, 2013 12:01 ET (16:01 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-