BFM Patrimoine
Placements

Arthur D. Little présente la feuille de route pour les dirigeants d’entreprises de commerce de détail vers le U-Channel

BFM Patrimoine
Transformation vers une nouvelle forme de commerce qui se voudra omniprésent, universel et unique Les clients de demain entendent effectuer leurs achats au moment et à l'endroit de leur choix et l'évolution rapide

Transformation vers une nouvelle forme de commerce qui se voudra omniprésent, universel et unique

Les clients de demain entendent effectuer leurs achats au moment et à l'endroit de leur choix et l'évolution rapide des plateformes de vente mobiles et en ligne apportent une réponse à cette évolution. L'étude d'Arthur D. Little (ADL), « U-Channel Retail », fournit des pistes aux dirigeants d'entreprises souhaitant tirer parti de cette nouvelle forme de commerce qui se voudra omniprésent, universel et unique, dirigée vers « U » (vous), le client.

« L'évolution vers le U-channel constitue un défi tant sur le court que sur le long terme » déclare François-Joseph Van Audenhove, partenaire chez Arthur D. Little Benelux. « Cette révolution va profondément remodeler le paysage du commerce sur le long terme mais nécessite de prendre les mesures appropriées aujourd'hui. Il appartient aux commerçants d'identifier maintenant les défis que cette évolution implique et de définir les orientations pour les développements futurs ».

Dans la pratique, développer une offre U-Channel pertinente implique la mise à disposition d'un plus grand nombre de canaux d'interaction avec le consommateur, tout en assurant leur intégration harmonieuse afin de présenter « un seul visage au client ». Dans ce contexte, les canaux évoluent vers des points de contact, tandis que les consommateurs naviguent au travers du processus d'achat. Par exemple, en choisissant des produits en ligne chez eux, en utilisant un téléphone portable pour les payer et en allant les chercher dans le lieu qui leur est pratique.

Les leaders de demain, qui réussiront à tirer parti de l'environnement U-Channel, ont déjà commencé à établir la feuille de route de leur transformation et effectuent les investissements requis afin de repenser la structure de leur business model commercial. Fort de son expérience dans le secteur, ADL a identifié sept domaines clés à considérer par les commerçants afin d'exploiter au maximum les opportunités existantes :

1. Culture

2. Stratégie de canaux

3. Offre de valeur

4. Processus

5. Gouvernance

6. Architecture IT

7. Lieu de travail 2.0

La transition vers le commerce de détail U-Channel ne sera pas simple et aucune entreprise ne bénéficie d'un avantage certain. Les commerçants traditionnels tentent d'intégrer les technologies mobiles dans leurs opérations, tandis que les détaillants en ligne réfléchissent sur la manière optimale de compléter leur modèle par une présence physique sur le terrain. Parallèlement, les grands groupes média en ligne disposent à la fois d'une base importante de clients et de connaissances sur leurs besoins, mais n'ont pas encore tiré profit de ces atouts dans le monde du commerce de détail.

L'étude complète, qui couvre notamment les sept points précités de manière plus détaillée, peut être consultée à l'adresse www.adl.com/U-channel

-Fin-

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Say Communications
Sue Glanville/Cate Bonthuys
Tél. : +44 (0) 208 971 6400
arthurdlittle@saycomms.co.uk

Business Wire