BFM Patrimoine
Placements

Asia Pulp & Paper demande aux ONG, aux pouvoirs publics et aux entreprises leur collaboration pour protéger la forêt indonésienne

BFM Patrimoine
Le groupe APP célèbre le premier anniversaire de sa Politique de conservation forestière et définit les défis qui doivent être relevés Le groupe Asia Pulp & Paper (APP) présente son nouveau rapport d'étap

Le groupe APP célèbre le premier anniversaire de sa Politique de conservation forestière et définit les défis qui doivent être relevés

Le groupe Asia Pulp & Paper (APP) présente son nouveau rapport d'étape à l'occasion du premier anniversaire de sa Politique de conservation forestière et appelle les ONG, les pouvoirs publics et les entreprises à œuvrer ensemble afin de lutter contre la déforestation en Indonésie.

Le 5 février 2013, APP annonçait l'arrêt immédiat de l'exploitation des forêts naturelles sur l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement dans le cadre de sa Politique de conservation forestière. Avec plus de 2,6 millions d'hectares de concessions forestières concernées, cette dernière constitue une avancée majeure pour la protection des forêts naturelles à l'échelle mondiale. Cet engagement représente en effet le plan le plus vaste et le plus ambitieux au monde pour la mise en œuvre des principes relatifs aux Forêts à Haute Valeur de Conservation (High Conservation Value, HCV) et des zones riches en carbone (High Carbon Stock, HCS).

Les évaluations des Forêts à Haute Valeur de Conservation et des zones riches en carbone étant sur le point d'être terminées, APP a commencé à rassembler ses conclusions dans des Plans intégrés de gestion durable des forêts qui préciseront de quelle manière les concessions seront gérées et préservées.

Néanmoins, lors de l'élaboration de ces Plans, le groupe a pris conscience que réussir à long terme nécessitera forcément l'engagement de nombreux autres acteurs et parties prenantes de la forêt indonésienne.

Aida Greenbury, Directrice exécutive chargée du Développement Durable d'APP, explique : « Nous sommes en train d'élaborer des plans de gestion pour garantir la viabilité des 2,6 millions d'hectares dont nos fournisseurs ont la responsabilité. Toutefois, à défaut que toutes les terres indonésiennes soient aussi gérées convenablement, le paysage forestier demeurera menacé de nouvelles dégradations ».

« En 2014, nous allons achever les plus importantes évaluations intégrées jamais réalisées jusqu'alors en matière de biodiversité et de conservation. Ce travail a permis de mettre en lumière que de nombreux défis et obstacles ne pourront être surmontés par une seule entreprise ».

« Il est donc temps que l'ensemble des parties prenantes se mobilisent et travaillent conjointement. L'époque des campagnes contre les entreprises comme la nôtre, qui se sont engagées à changer leurs modes de fonctionnement, doit être révolu. L'heure est venue de se concentrer sur l'avenir, de trouver ensemble des solutions aux questions complexes relatives aux forêts indonésiennes et d'encourager les pratiques responsables ».

Scott Poynton, Directeur général de The Forest Trust, organisation à but non-lucratif qui aide APP à veiller à la concrétisation sur le terrain de sa Politique de conservation forestière, souligne : « En un an seulement, nous avons un moratoire sur l'exploitation des forêts naturelles qui s'est révélé efficace chez tous ses fournisseurs. Les évaluations des Forêts à Haute Valeur de Conservation (HCV) et des zones riches en carbone (HCS) seront bientôt terminées, plusieurs conflits sociaux sont désormais résolus. En outre, les rapports sur l'état d'avancement de la Politique de Conservation Forestière d'APP ont été communiqués en toute transparence ».

« Nous avons conscience qu'une confiance totale ne s'acquiert pas en un jour, ni en un an. Toutefois, le groupe est à l'écoute des différentes préoccupations et est disposé à poursuivre et à améliorer sa Politique de conservation forestière. APP est pleinement déterminé à appliquer une tolérance zéro en matière de déforestation ».

Dans le cadre de ce premier anniversaire, APP a fixé pour 2014 quatre priorités clés, qui devront être traités par le secteur dans son ensemble, afin de mettre fin à la déforestation :

  • Chevauchement des concessions : Si nous voulons développer un système de gouvernance de tous les concessionnaires en Indonésie, la question de la délivrance des certificats de chevauchement doit être résolue par toutes les parties concernées.
  • Conflits territoriaux et communautaires : Alors que les besoins des populations locales sont en contradiction avec les mesures anti-déforestations, une méthode concertée et cohérente de négociation doit être élaborée.
  • Gestion du paysage : La sauvegarde du paysage est indispensable à la conservation des tourbières et de l'habitat des espèces essentielles et à la protection contre les incendies. Ces éléments ont en effet la particularité de s'étendre sur différents types de concessions. Une approche transversale et multisectorielle doit donc être adoptée pour une gestion de l'ensemble du territoire forestier afin que celui-ci demeure viable à long terme.
  • Reconnaissance du marché : Les mesures prises en faveur de la protection des forêts et des tourbières ne peuvent être viables économiquement qu'à la condition que le marché reconnaisse leur valeur. Il est donc important que le marché encourage les entreprises à mettre en place de telles mesures.

Afin de célébrer cet anniversaire, APP organise aujourd'hui un événement à Jakarta, durant lequel ces questions, et d'autres, seront débattues par des experts d'APP, The Forest Trust (TFT), Greenpeace, Ekologika ainsi que d'autres ONG. Les échanges seront modérés par Rhett Butler, fondateur du site Mongabay.

Un enregistrement vidéo de l'événement sera diffusé cette semaine sur le site www.asiapulppaper.com. Les utilisateurs de Twitter peuvent également suivre l'événement avec le hashtag # APP1yrFCP.

NB: Vous pouvez retrouver les principaux éléments relatifs au premier anniversaire de la mise en œuvre de la Politique de conservation forestière d'APP dans le Rapport Premier anniversaire, disponible sur www.asiapulppaper.com.

A propos d'APP

Asia Pulp & Paper Group (APP) est une marque ombrelle pour les produits papetiers fabriqués par plusieurs usines de papier en Indonésie et en Chine. Le Groupe d'entreprises APP est l'un des plus grands producteurs de pâte et de papier à intégration verticale, avec une capacité annuelle de production combinée de pâte, de papier et de produits transformés de plus de 18 millions de tonnes. APP-Indonesia et APP-China commercialisent actuellement leurs produits dans plus de 120 pays sur les six continents. La majorité des sites de production d'APP possèdent la certification « Chaîne de contrôle » décernée par les organismes SVLK, LEI et PEFC. APP a lancé sa Feuille de route pour le développement durable « Vision 2020 » en juin 2012 et sa Politique de Conservation Forestière en février 2013, pour améliorer encore davantage sa performance environnementale, la conservation de la biodiversité et la protection des droits des populations locales. Pour de plus amples informations concernant la Feuille de route pour le développement durable « Vision 2020 » d'APP, rendez-vous sur www.asiapulppaper.com. Les engagements en matière de Conservation Forestière d'APP sont également disponibles sur www.asiapulppaper.com.

Photos/Multimedia Gallery Available: http://www.businesswire.com/multimedia/home/20140204006962/fr/

Contact presse :
Cohn & Wolfe pour APP
T. : 01 49 70 43 57
app_france@cohnwolfe.com

Business Wire