BFM Patrimoine
Placements

ASML: bien orienté après ses trimestriels.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - ASML Holdings grimpe de 2,9% à Amsterdam, après la publication, par le fabricant des machines de gravure des semi-conducteurs, de résultats supérieurs aux attentes au titre de son quatrième trimestre 2014. Le bénéfice net

(CercleFinance.com) - ASML Holdings grimpe de 2,9% à Amsterdam, après la publication, par le fabricant des machines de gravure des semi-conducteurs, de résultats supérieurs aux attentes au titre de son quatrième trimestre 2014.

Le bénéfice net de la période a augmenté d'un quart en rythme séquentiel pour atteindre 305 millions d'euros, alors qu'il était anticipé en baisse par les analystes, tandis que les revenus se sont accrus de 10% à près de 1,5 milliard.

Sur l'ensemble de l'année écoulée, le groupe a ainsi engrangé 1,2 milliard d'euros de bénéfices net pour un chiffre d'affaires record de près de 5,9 milliards. En volume, il a écoulé 116 systèmes neufs et 20 systèmes usagés.

ASML a aussi dévoilé des perspectives encourageantes pour le trimestre en cours, prévoyant une marge brute en amélioration à 47% (contre 44% sur le trimestre écoulé) et un chiffre d'affaires de l'ordre de 1,6 milliard d'euros.

Fort de ses performances, le groupe néerlandais affiche son intention d'augmenter de 15% son dividende par action au titre de 2014, pour le porter à 70 centimes d'euros, et de racheter pour un milliard d'euros d'actions, dont environ les trois quarts seront annulées.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance