BFM Patrimoine
Placements

ASML: pas d'inquiétudes après l'opération Canon-MII.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - ASML poursuit sa progression lundi à la Bourse d'Amsterdam, les spécialistes ne se montrant pas inquiets des répercussions du rachat par Canon des activités de semi-conducteurs de l'américain Molecular Imprints. Après avoi

(CercleFinance.com) - ASML poursuit sa progression lundi à la Bourse d'Amsterdam, les spécialistes ne se montrant pas inquiets des répercussions du rachat par Canon des activités de semi-conducteurs de l'américain Molecular Imprints.

Après avoir gagné 0,6% vendredi, l'action ASML reprend 0,9% à 65,4 euros lundi sur l'AEX, signant l'une des meilleures performances de l'indice néerlandais.

Canon a annoncé vendredi dernier l'acquisition des équipements de lithographie par nano-impression pour les semi-conducteurs du texan Molecular Imprints (MII).

Les deux groupes avaient instauré il y a quatre ans une alliance commerciale afin de proposer au secteur des semi-conducteurs une solution technologique de nanolithographie à faible coût.

'Cannon n'a jamais été à la pointe en ce qui concerne le développement d'outils de lithographie de pointe dans les technologies ArFi et EUV et sa part de marché sur le segment de la lithographie n'atteint que 3% contre 74% pour ASML et 15% pour Nikon', rappellent les analystes de Berenberg.

'Nous ne pensons pas que l'acquisition de MII par Canon vienne véritablement à concurrencer ASML ou Nikon dans la mesure où la technologie de MII n'est pas adaptée à la production de puces de pointe compte tenu de la longueur d'onde utilisée et de sa faible part de marché', poursuit le bureau d'études allemand.

Selon Berenberg, qui reprend des données publiées par Gartner, MII dispose de moins de 1% du marché de la lithographie.

Les professionnels fondent beaucoup d'espoirs dans la franchise qu'ASML a constituée dans les équipements de lithographie EUV (Extreme Ultra Violet), où le groupe bénéficie aujourd'hui d'un véritable avantage compétitif dans cette technologie d'avant-garde.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance