BFM Patrimoine
Placements

Assystem: salué pour l'annonce d'un rachat d'actions.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Assystem profite de l'annonce d'un accord en vue du rachat d'un bloc de 1.777.011 actions auprès du FSI, représentant 8,57% des titres en circulation, soit 2/3 de la participation du FSI à son capital. Aurel BGC maintient pou

(CercleFinance.com) - Assystem profite de l'annonce d'un accord en vue du rachat d'un bloc de 1.777.011 actions auprès du FSI, représentant 8,57% des titres en circulation, soit 2/3 de la participation du FSI à son capital.

Aurel BGC maintient pour sa part son opinion 'conserver' sur Assystem et fixe toujours l'objectif de cours à 18,5 euros, au lendemain de cette déclaration.

Cette opération devrait intervenir dans le cadre d'un nouveau programme de rachat d'actions qui sera soumis au vote des actionnaires lors de l'assemblée générale du 22 mai prochain.

Le rachat des titres du FSI sera donc réalisé à un prix inférieur ou égal au cours de bourse au jour de la signature de la transaction (environ 16,5 euros).

Assystem devrait débourser près de 30 millions d'euros pour racheter ces titres. Suite à cette opération, le FSI ne détiendra plus que 5,58% du capital et 5,73% des droits de vote d'Assystem (contre 13,73% du capital et 22,75% des droits de vote actuellement).

Aurel BGC rappelle que Dominique Louis, PDG du groupe, avait annoncé, lors de la présentation des résultats annuels, sa volonté de voir le FSI sortir du capital d'Assystem. 'En effet, la présence significative du FSI au capital du groupe était un frein à son développement à l'international, dans les secteurs du nucléaire et de la défense, et ce, que cela soit dans l'obtention de contrats ou dans l'acquisition de sociétés', souligne le bureau d'études.

Certains clients privés et gouvernements mettaient en doute l'indépendance d'Assystem par rapport à l'Etat français, ce qui pénalisait le groupe pour se positionner comme acteur indépendant dans des consortiums internationaux dans le cadre d'appels d'offres nucléaire ou pour accéder à des projets de défense.

Enfin, même si Assystem ne précise pas ses intentions vis-à-vis des titres rachetés, l'analyste estime que cette opération devrait déboucher vers une annulation de titres car le groupe dispose déjà d'un autocontrôle de 8,4%.

Suite à cette opération, Assystem dépassera donc la limite de 10% du capital autodétenu.

Selon Aurel BGC, il s'agit d'une nouvelle positive pour le titre. Toutefois, le bureau d'études continue de penser que le titre manque de catalyseurs sur le plan opérationnel.

Vers 15h45, le titre Assystem grimpe de 5,3% à 17,3 euros en Bourse de Paris.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance