BFM Patrimoine
Placements

Atlassian publie des mises à jour majeures des produits de gestion de version décentralisée et prépare l'entreprise à une adoption massive de Git

BFM Patrimoine
Atlassian, principal fournisseur de logiciels de collaboration en entreprise pour les équipes de développement de produits, a annoncé aujourd'hui des mises à jour majeures sur ses deux produits de gestion de version

Atlassian, principal fournisseur de logiciels de collaboration en entreprise pour les équipes de développement de produits, a annoncé aujourd'hui des mises à jour majeures sur ses deux produits de gestion de version décentralisée : Bitbucket, un service d'hébergement sur le nuage pour les projets de développement logiciel qui utilisent des logiciels de gestion de version décentralisée ; et Stash, un logiciel de gestion de version décentralisée sur site, pour les équipes qui gèrent leur code sur place, exploité sur leur infrastructure existante et sous la protection d'un pare-feu de la société. Ensemble, les nouvelles offres logicielles d'Atlassian permettent aux utilisateurs et aux équipes de faire migrer facilement leurs efforts de développement de code vers Git, logiciel de gestion de version décentralisée (DVCS, Distributed Version Control System) et les font profiter des avantages d'une meilleure collaboration en équipe, d'une plus grande innovation et d'une vitesse de développement de code accélérée.

Cliquez pour microbloguer : « Atlassian publie des mises à jour majeures des produits de gestion de version décentralisée et prépare l'entreprise à une adoption massive de Git »

« Le DVCS est une révolution qui n'arrive que tous les dix ans pour les développeurs, tandis que nos dernières versions de Bitbucket et de Stash mènent la marche au sein de l'entreprise », a déclaré Scott Farquhar, cofondateur et codirecteur général d'Atlassian. « Les développeurs vedettes d'aujourd'hui savent que le DVCS est un meilleur moyen de créer et de gérer le code source, mais que la mise à l'échelle au sein de l'entreprise comporte son lot de défis supplémentaires. Ces nouvelles versions éliminent le côté fastidieux de l'administration de Git au sein de l'entreprise et donne aux sociétés un avantage concurrentiel en créant des logiciels formidables ».

Un raz-de-marée se profile à l'horizon : code décentralisé au sein de l'entreprise

Avec 22 000 sociétés à travers le monde utilisant les produits d'Atlassian pour aider les équipes à créer de meilleurs logiciels, Atlassian se trouve au centre d'une « économie numérique » en pleine explosion, induite par l'innovation logicielle, où chaque société de la planète devient, en substance, une société de logiciels. Les équipes créatrices de logiciels partagent et sont à l'affût de trois choses : des idées, de l'activité et du code. La stratégie d'Atlassian en matière de produits est axée sur trois volets : JIRA, principal logiciel de gestion des problèmes du secteur ; Confluence, son logiciel de collaboration en entreprise ; et le portefeuille de produits pour développeur d'Atlassian qui contient Bitbucket et Stash. Pour rester compétitif, des sociétés comme Best Buy, DHL, HBO GO, Intuit, The New York Times, Nordstrom, Orbitz, NASA, PayPal, Tesla, Verizon et Zillow ont adopté les nouveaux produits de gestion de source décentralisée pour un développement, un partage et un hébergement plus rapides du code au sein de l'équipe.

Les technologies DVCS telles que Git et Mercurial ont été créées pour aider les développeurs à travailler sur du code en utilisant un modèle poste à poste, ce qui leur permet de travailler sur une copie complète d'une base de code hors connexion et de synchroniser les modifications à la fois entre eux et simultanément avec une copie originale. Le DVCS est en train de remplacer rapidement les outils de gestion de version centralisée tels que Subversion, en permettant aux développeurs de travailler plus rapidement et de manière productive, même lorsqu'ils ne sont pas connectés à un réseau.

Les versions Bitbucket et Stash publiées aujourd'hui viennent couronner une année de dynamique incroyable autour des outils de gestion de version décentralisée pour l'entreprise, en particulier Git, pour Atlassian :

· Acquisition et croissance de SourceTree : Atlassian a fait l'acquisition de SourceTree, un client Mac natif pour les systèmes DVCS Git et Mercurial, en 2011 et a étendu ses installations à plus de 214 000. L'application SourceTree est utilisée par les utilisateurs de Bitbucket, de Stash et de GitHub pour gérer les dépôts de code dupliqués.

· Croissance de Bitbucket : Au cours des derniers mois, plus de 20 000 équipes dans 204 pays ont adopté Bitbucket pour héberger et gérer leur code source Git et Mercurial.

· Lancement de Stash pour l'entreprise : Stash, premier système de gestion de dépôt Git sur site, est sorti en mai 2012, suite à la forte demande d'équipes d'entreprises cherchant à gérer leur code source Git derrière le pare-feu.

Bitbucket sur le nuage offre désormais une interface utilisateur, une révision du code et une intégration JIRA à grand succès

Bitbucket offre une restructuration complète de son interface et de son expérience utilisateur, avec, pour les utilisateurs et les équipes, une plus grande vitesse et aisance pour partager et réviser le code et assurer le suivi de projets en ligne. Le service a également présenté pour la première fois :

· La prise en charge des commentaires imbriqués dans les requêtes d'extraction et dans les séries de modifications, qui aident les développeurs à réviser facilement le code et à discuter des modifications qu'ils ont apportées.

· Une nouvelle intégration transparente à JIRA, rassemblant les développeurs et les membres non techniques du projet autour du code et de l'activité dont ils assurent le suivi ensemble, en tant qu'équipe. Bitbucket offre pour toutes les équipes un hébergement illimité de projets privés et des tarifs adaptés à la taille de l'équipe.

« Nous étions en train de vivre « l'enfer SVN » avec notre propre serveur, jusqu'à ce que nous découvrions Bitbucket », a déclaré Jordi Torra, directeur de la technologie chez FXstreet, un portail de transactions mondiales en ligne. « Les requêtes d'extraction de Bitbucket ont changé à jamais notre processus de développement avec une révision du code dorénavant effectuée sur une branche avant la fusion. La nouvelle fonction des commentaires imbriqués rend également votre processus de développement logiciel naturellement plus social, ce qui signifie que nous faisons moins d'erreurs et que nous jouissons d'une meilleure traçabilité ».

Stash ajoute les requêtes d'extraction et la révision de code avec le suivi des commentaires

La nouvelle version de Stash apporte deux améliorations de taille : Les requêtes d'extraction et le suivi des commentaires. Les requêtes d'extraction sont le moyen moderne pour les développeurs qui travaillent avec de la source décentralisée, afin de collaborer sur les modifications de code en équipe, de réviser les modifications avant que celles-ci ne soient « récupérées » dans la base de code principale. Stash a également ajouté une prise en charge des commentaires imbriqués pour les requêtes d'extraction, afin que les développeurs puissent rapidement discuter des modifications de code avant et après qu'elles soient validées, ce qui améliore davantage la précision et la traçabilité d'une base de code en constante évolution.

« Il est bien clair que l'avenir de la gestion de version au sein de l'entreprise est le DVCS - à travers Git », a affirmé Randall Ward, PDG d'Appfire. « Plus de 80 % des entreprises listées dans le magazine Fortune 50 ont lancé des initiatives Git, la question reste alors de savoir comment gérer, sécuriser et mettre la solution à l'échelle au niveau international de manière rentable. Stash d'Atlassian relève ces défis en ajoutant d'autres améliorations pour la prise en charge de Git au sein de l'entreprise : sécurité, intégration LDAP, contrôle d'accès et collaboration sur le code ».

Prise en charge et disponibilité

Pour accompagner les nouveaux lancements de produits, Atlassian a présenté un microsite de DVCS sur www.atlassian.com/dvcs afin d'aider les développeurs et les sociétés à récupérer des trucs et des astuces qui font gagner du temps pour migrer vers Git : les commandes, les flux de production et les leçons tirées de la migration d'Atlassian vers Git. La nouvelle expérience Bitbucket est disponible pour tous les utilisateurs en ligne, dès aujourd'hui. Bitbucket est gratuit pour cinq utilisateurs et offre des dépôts privés illimités pour tous les comptes utilisateur. Stash 1.3 est disponible dès aujourd'hui et offre une période d'essai gratuite de 30 jours. La légendaire prise en charge d'Atlassian est disponible pour les deux produits.

À propos d'Atlassian

Les produits Atlassian aident les innovateurs du monde entier à planifier, construire et mettre sur le marché des logiciels formidables. Plus de 22 000 petites et grandes entreprises, notamment Citigroup, eBay, Netflix et Nike, utilisent les produits de développement de logiciels, de collaboration et de suivi des anomalies d'Atlassian pour travailler plus intelligemment et fournir des résultats de qualité dans les délais. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter http://atlassian.com.

Photos/Galerie multimédia disponibles : http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=50434444&lang=fr

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Atlassian
Annelise Reynolds, 415-701-1110, poste 4450

Business Wire