BFM Patrimoine
Placements

Atos: les ambitions à horizon 2016 officiellement présentées

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Atos a présenté vendredi à l'occasion d'une rencontre avec les analystes ses ambitions à horizon 2016, qui passent notamment par un projet d'entrée en Bourse de sa filiale de paiement Worldline. Thierry Breton, le PDG du gr

(CercleFinance.com) - Atos a présenté vendredi à l'occasion d'une rencontre avec les analystes ses ambitions à horizon 2016, qui passent notamment par un projet d'entrée en Bourse de sa filiale de paiement Worldline.

Thierry Breton, le PDG du groupe de services informatiques, indique que le nouveau plan triennal, qui sera mis en oeuvre à compter de janvier 2014, vise à la fois le développement des activités de services informatiques et de paiements.

Pour la période 2014/2016, Atos s'est ainsi donné pour objectif une croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre 2% et 3% moyenne par an.

La SSII vise par ailleurs une marge opérationnelle en amélioration de 100 à 200 points de base en 2016 par rapport à 2013, ainsi qu'un flux de trésorerie disponible compris entre 450 millions d'euros à 500 millions d'euros pour 2016.

Le groupe indique avoir défini une demi-douzaine de leviers pour réaliser ses objectifs, à commencer par le lancement d'offres innovantes, la poursuite de son développement aux Etats-Unis et l'accélération de sa croissance dans les pays émergents.

Concernant Worldline, l'objectif est d'offrir 'plus de flexibilité' à sa filiale et de consolider son leadership dans les paiements.

Le plan triennal du groupe fait également la part belle au 'cloud' (informatique à distance).

Dans les services informatiques (hors Worldline), Atos indique tabler sur une croissance moyenne annuelle d'environ 5% sur la période 2014-2016, dont plus de la moitié provenant d'opérations de croissance externe.

La SSII compte également améliorer entre 100 et 200 points de base sa marge opérationnelle en 2016 par rapport à 2013.

Pour Worldline, la stratégie pour les trois prochaines années est notamment centrée autour de priorités comme le renforcement de son avance technologique autour des nouveaux moyens de paiements (mobile, Internet, NFC).

A horizon 2016, Worldline compte générer entre 5% et 7% de taux de croissance annuel moyen sur la période pour une hausse de plus de deux points de sa marge opérationnelle avant amortissements et dépréciations (OMDA).

Thierry Breton estime qu'en fonction des conditions de marchés, 2014 pourrait apparaître comme le 'parfait horizon' pour réaliser le projet d'introduction en Bourse de Worldline, qui s'effectuerait après consultation des institutions représentatives du personnel concernées.

Deux mois après le remboursement anticipé de son Océane 2009, Atos annonce avoir décidé de procéder au remboursement anticipé, avec effet au 18 décembre 2013, de la totalité des Océanes émises en 2011 et à échéance au 1er juillet 2016 qui restent en circulation.

En plus de l'engagement de rachat d'actions de 115 millions d'euros annoncé au mois de septembre, Atos compte mettre en oeuvre au cours de l'année 2014 un programme de rachat d'actions complémentaire totalisant 230 millions d'euros.

Au total, le groupe a annoncé au cours des deux derniers mois le déblocage d'une enveloppe globale de 345 millions d'euros pour ses rachats d'actions.

Toutes ces mesures étaient bien accueillies vendredi matin à la Bourse de Paris, où le titre Atos progressait de 2,1% à 66,1 euros.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance