BFM Patrimoine
Placements

Atos: Bryan Garnier toujours à 'achat'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Bryan Garnier maintient son conseil 'achat' sur Atos assorti d'une valeur intrinsèque de 76 euros, alors qu'Ingenico est entré en discussion exclusive pour acquérir GlobalCollect sur la base d'une valeur d'entreprise de 820 m

(CercleFinance.com) - Bryan Garnier maintient son conseil 'achat' sur Atos assorti d'une valeur intrinsèque de 76 euros, alors qu'Ingenico est entré en discussion exclusive pour acquérir GlobalCollect sur la base d'une valeur d'entreprise de 820 millions d'euros.

Pour 2013, GlobalCollect a réalisé un chiffre d'affaires net de 111 millions d'euros avec une marge d'Ebitda ajustée de 16,3%. Sur cette base-là, le courtier estime qu'Ingenico aurait acquis l'entreprise sur une base de prix de 2,7 fois les ventes ou 16,4 fois l'Ebitda.

L'analyste estime qu'il s'agit d'une acquisition coûteuse pour Ingenico et d'une perte d'opportunité pour Worldline, filiale d'Atos récemment introduite en Bourse.

Il note qu'Ingenico devrait financer l'acquisition à l'aide de 600 millions d'euros de dette bancaire, ce qui engendrerait un ratio 'dette nette sur Ebitda' juste en dessous de trois pour l'entreprise. 'La situation n'aurait pas était très différente si Worldline avait été l'acquéreur', juge le broker.

Concernant la valorisation, Atos se traite sur la base d'un ratio 'valeur d'entreprise sur Ebitda' de 7,4 fois pour 2014 et 6,3 fois pour 2015, contre 11,4 fois pour Worldline.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance