BFM Patrimoine
Placements

Atos devient le partenaire technologique mondial de Veolia Environnement en France en remportant un important contrat d'infogérance

BFM Patrimoine
Vers un système d'information standardisé et industrialisé au service de la stratégie de Veolia Environnement Paris le 21 Juin 2013. Atos, acteur international des services informatiques, remporte un important contrat auprès de Veolia Environne

Vers un système d'information standardisé et industrialisé au service de la stratégie de Veolia Environnement

Paris le 21 Juin 2013. Atos, acteur international des services informatiques, remporte un important contrat auprès de Veolia Environnement, le leader mondial des services à l'environnement, pour l'accompagner dans sa transformation en déployant un socle de services commun à toutes les divisions du Groupe. En parallèle, Atos prend aussi en charge, pour les 5 prochaines années, l'exploitation des infrastructures et applications informatiques en France, à partir de ses centres de services. La méthodologie de déploiement des services et d'intégration des filiales proposée par Atos, permet de réduire à 12 mois la durée totale de mise en oeuvre du contrat.

Le groupe Veolia Environnement a entrepris un programme de transformation stratégique pour recentrer ses activités autour des métiers de l'Eau, de la Propreté et des Services à l'Energie, réduire ses coûts, et réduire son endettement. Dans ce contexte, l'amélioration de l'efficacité informatique constitue un enjeu majeur, et nécessite la standardisation, la mutualisation et la centralisation des infrastructures informatiques dans les quatre grands pays du Groupe.

Atos, positionné par Gartner comme leader dans son "Magic Quadrant for Data Center Outsourcing and Infrastructure Utility Services, Europe 2012"*, et leader industriel, a été retenu par Veolia Environnement pour rationaliser et mutualiser ses infrastructures (plus de 3.000 serveurs), tout en fournissant des services d'infogérance applicative (environ 150 applications) à l'état de l'art.

 « Atos, acteur de référence pour les grands projets de transformation et d'externalisation, a su convaincre Veolia Environnement de le choisir comme partenaire informatique mondial, se réjouit Jean-Marie Simon, CEO Atos France. Aider Veolia Environnement à atteindre ses objectifs, cela signifie pour Atos : accompagner le Groupe Veolia dans sa transformation tout en assurant la continuité des services existants, standardiser et mutualiser les moyens informatiques tout en gardant la souplesse et la réactivité, enfin concevoir et mettre en oeuvre une architecture basée sur le meilleur de la technologie, tout en réduisant les coûts d'infrastructure, et créer ainsi les conditions propices à une évolution vers le Cloud. »

Les activités d'infogérance, pour lesquelles Atos est le leader européen, sont assurées par plus de 28.000 collaborateurs, et représentent plus de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Atos assure l'infogérance de plus de 140.000 serveurs, dont le taux de virtualisation atteint presque 40%. En ce qui concerne les activités Cloud, Atos génère un chiffre d'affaires d'environ 200 MEUR, via sa structure dédiée aux activités Cloud, nommée CANOPY, the Open Cloud Company.

En route vers l'entreprise du futur

Le développement durable et la transition vers "l'entreprise du futur" se situent au coeur de la stratégie des deux entreprises. Atos, reconnu comme un leader mondial en matière de solutions informatiques novatrices, propose un portefeuille d'offres éco-responsables favorisant la durabilité de ses clients, telles que des services d'hébergement neutres en carbone, l'environnement de travail du futur, .

*Gartner : "Magic Quadrant for Data Center Outsourcing and Infrastructure Utility Services, Europe" par Claudio Da Rold, GianlucaTramacere, Frank Ridder, 12 Juillet 2012

###

A propos de VEOLIA Environnement

Veolia Environnement est le leader mondial des services à l'environnement. Présent sur les cinq continents avec plus de 315.000 salariés. En apportant des solutions sur mesure aux industriels comme aux collectivités dans quatre activités complémentaires : la gestion de l'eau (Veolia Eau), la gestion des déchets (Veolia Propreté), la gestion énergétique (Dalkia) et la gestion des transports de voyageurs, Veolia Environnement a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 34,8 milliards d'euros.

A propos d'Atos

Atos SE (Société Européenne), acteur international des services informatiques avec un chiffre d'affaires annuel de 8,5 milliards d'euros et 74.000 collaborateurs dans 48 pays, fournit à ses clients du monde entier des services transactionnels de haute technologie, des solutions de conseil et de services technologiques, d'intégration de systèmes et d'infogérance. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance industrielle, il sert ses clients dans les secteurs suivants: Industrie, Distribution & Services, Secteur Public, Santé & Transports, Services Financiers, Télécoms, Médias & Technologie, Energie & Utilities.
Atos délivre les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos, Atos Consulting & Technology Services, Atos Worldline et Atos Worldgrid. Pour plus d'information : atos.net

Contact presse Atos : Anne de Beaumont - 06 23 76 19 41 - anne.debeaumont@atos.net

Gartner ne cautionne aucun fournisseur, produit ou service décrit dans ses publications de recherche, et ne conseille pas aux utilisateurs de technologie de choisir uniquement les fournisseurs avec les notes les plus élevées. Publications de recherche de Gartner comprennent les opinions de l'organisation de recherche de Gartner et ne doivent pas être interprétées comme des déclarations de fait. Gartner décline toute garantie, expresse ou implicite, concernant cette recherche, y compris toute garantie de qualité marchande ou d'adéquation à un usage particulier.

Copyright Thomson Reuters

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1711098]

Thomson Reuters ONE