BFM Patrimoine
Placements

Atos dirige le consortium iCargo, dédié à la promotion des solutions de transport intelligent

BFM Patrimoine
La nouvelle plate-forme informatique permettra de synchroniser les mouvements des véhicules et d'effectuer des opérations logistiques intermodales, pour réduire les rejets de CO2   Paris, le 26 mars 2013 - Atos, acteur international  des servi

La nouvelle plate-forme informatique permettra de synchroniser les mouvements des véhicules et d'effectuer des opérations logistiques intermodales, pour réduire les rejets de CO2

Paris, le 26 mars 2013 - Atos, acteur international des services informatiques, dirige le consortium iCargo (Intelligent Cargo in Efficient and Sustainable Global Logistics Operations), dont l'objectif est de réduire les rejets de CO2 grâce à une meilleure efficacité des systèmes de chargement intermodaux et à la promotion de systèmes intelligents d'aide à la décision. Ce consortium est composé de 29 acteurs du secteur logistique, experts de la gestion de la chaîne logistique (Supply Chain Management) ainsi que des technologies de l'information. Il s'agit notamment d'entreprises, d'associations, de centres de recherches et d'autorités publiques.

L'objectif du projet iCargo est de développer une architecture ouverte qui permette aux systèmes existants de collaborer plus efficacement avec les nouvelles applications, en améliorant les systèmes de chargements pour tous les modes de transport et en rendant les transports plus efficaces, non seulement en termes de logistique mais également d'un point de vue économique et environnemental. Les améliorations apportées aux systèmes intelligents d'aide à la décision permettent de mieux synchroniser les facteurs de chargement des transports intermodaux et de réduire le nombre de véhicules sur les routes, ainsi que le trafic urbain et, par conséquent, de diminuer les rejets de CO2.

iCargo a pour but de promouvoir et d'encourager l'utilisation des technologies et des sciences de l'information dans la production de services logistiques, en développant une plate-forme qui offrira les avantages suivants :

  • synchronisation des mouvements des véhicules et opérations logistiques intermodales entre les différents acteurs concernés, avec pour conséquence une réduction des rejets de CO2 ;
  • conception de méthodes de planification dynamiques impliquant des systèmes de chargement intelligents, ainsi que des véhicules et des infrastructures capables de s'adapter rapidement à un environnement évolutif ;
  • génération d'un écosystème ouvert de gestion des biens mettant en commun des services, des ressources et des informations, offerts par différents intervenants.

Atos, non seulement dirige le consortium de ce projet ambitieux, mais participe tout aussi activement à la conception et à la mise en oeuvre des composants de la plate-forme iCargo, s'agissant notamment des aspects liés à l'infrastructure cloud, aux services Web sémantiques, en mode SaaS (Software as a Service). Atos intervient aussi pour coordonner la mise en oeuvre de projets pilotes et dans la conception de modèles métier.

Validation du concept

Les résultats du projet iCargo seront validés par trois cas concrets qui prouveront la validité de l'écosystème iCargo :

  • Service porte-à-porte mer-ville-air-rail : ce projet pilote a pour but d'améliorer le service porte-à-porte mer-ville-air-rail pour les utilisateurs situés entre l'Europe du Nord et l'Italie, y compris ceux des zones urbaines. Les participants sont des transporteurs routiers, des exploitants portuaires et ferroviaires. La plate-forme iCargo permettra de replanifier les opérations de façon dynamique et en temps réel sur toute la chaîne du transport en tenant compte des restrictions commerciales, avec pour objectif l'amélioration du profil environnemental des itinéraires choisis.
  • Un couloir vert entre la Suède et l'Europe continentale : cette application concrète cherche à intégrer ce que l'on appelle des « autoroutes côtières vertes » avec des options de transport terrestre comodal. Elle vise à renforcer l'efficacité du trafic routier et la gestion des processus logistiques, de telle manière qu'il soit possible d'effectuer des substitutions de chargement en cas de retard, par exemple, et donc d'optimiser l'utilisation du véhicule.
  • Coopération des prestataires de services logistiques - transporteurs : ce projet pilote montre comment améliorer la dimension durable de la chaîne de distribution tout entière en mettant en place des solutions de planification conjointe impliquant les diverses parties prenantes dans le processus.

En résumé, iCargo ouvrira de nouvelles opportunités aux prestataires de services, facilitera la gestion des chaînes logistiques en configurant une chaîne de distribution plus souple et plus robuste et permettra également d'améliorer l'efficacité économique et écologique du secteur, ce qui se traduira par une diminution des rejets de CO2.

iCargo

29 acteurs européens dirigés par Atos composent le consortium iCargo, projet cofinancé par la Commission européenne dans le cadre de son septième programme-cadre : Atos Spain S.A. ; Bluegreen Strategy srl ; CGI ; Marlo AS ; Siftelsen SINTEF ; BMT Group ; INLECOM ; Université des sciences appliquées du Vorarlberg ; Planung Transport Verkehr AG ; Logit Systems ; TNO ; Instytut Logistyki i Magazynowania ; Tecnalia Research and Innovation ; CLECAT, Comité de Liaison Européen des Commissionnaires et Auxiliaires de Transport ; CLMS Ltd ; Interporto Bologna Spa ; POLIS - Promotion of Operational Links with Integrated Services aisbl ; EuroPlatforms ; Unilever Recherche et Développement Vlaardingen BV ; Association française du NET ; Deutsche Post DHL ; Stora Enso Logistics AB ; Trafikverket ; NV Maatschappij van de Brugse Zeevaartinrichtingen (Autorité du port de Zeebrugge) ; Ramboll Finland Oy ; Interporto Servizi Cargo SpA ; G.T.S - General Transport Service ; Fast Freight Marconi SpA ; Intellitrans Sweden AB.

Site Web : www.i-cargo.eu

A propos d'Atos

Atos SE (Société Européenne), acteur international des services informatiques avec un chiffre d'affaires annuel de 8,8 milliards d'euros et 76 400 collaborateurs dans 47 pays, fournit à ses clients du monde entier des services transactionnels de haute technologie, des solutions de conseil et de services technologiques, d'intégration de systèmes et d'infogérance. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance industrielle, il sert ses clients dans les secteurs suivants: Industrie, Distribution & Services, Services Financiers, Energie & Services Publics, Télécoms, Médias & Technologie, Secteur Public, Santé & Transports.

Atos délivre les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos, Atos Consulting & Technology Services, Atos Worldline et Atos Worldgrid.

Contact Presse : Anne de Beaumont - +33 6 23 76 19 41 - anne.debeaumont@atos.net

Copyright Thomson Reuters

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1688216]

Thomson Reuters ONE