BFM Patrimoine
Placements

Atos: des équipes associées au projet Curiosity sur Mars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Atos a annoncé mardi participer aux côtés du Centre national d'études spatiales (CNES) à la programmation d'instruments pour Curiosity, le robot de la Nasa qui explore la surface de Mars. Sur les 10 équipements scientifiqu

(CercleFinance.com) - Atos a annoncé mardi participer aux côtés du Centre national d'études spatiales (CNES) à la programmation d'instruments pour Curiosity, le robot de la Nasa qui explore la surface de Mars.

Sur les 10 équipements scientifiques du 'rover', deux sont réalisés sous maîtrise d'ouvrage du CNES, à savoir le ChemCam - qui analyse la composition des roches par tir laser - et Sam, un ensemble d'instruments pour l'étude d'échantillons des roches.

Les experts d'Atos, intégrés aux équipes du CNES, sont chargés d'assurer quotidiennement la programmation et la surveillance des instruments en vol en fonction des plans d'exploration définis par les scientifiques du projet.

Curiosity explore le sol de la planète rouge depuis 18 mois afin de trouver des preuves d'environnements présents et passés favorables à la vie, avec déjà une moisson de découvertes à son actif.

L'outil ChemCam a par exemple permis de mettre en évidence des veines de gypse sur le site de Yellowknife Bay, une présence permettant de démontrer que de l'eau liquide a circulé sur Mars dans le passé.

En ce qui concerne Sam, les données générées ont permis de détecter la présence de matière organique (carbone, hydrogène, oxygène, azote, phosphore, soufre) nécessaire à la vie et à l'habitabilité de la planète Mars.

Atos rappelle avoir participé au cours des vingt dernières années à plus de 50 programmes spatiaux et collaboré à de nombreux projets pour le CNES et les principaux acteurs industriels du secteur aéronautique (ESA, Airbus, Thales Alenia Space).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance