BFM Patrimoine
Placements

Atos réduira son empreinte carbone de 50 %

BFM Patrimoine
Projet emblématique, l'investissement dans un parc éolien en Inde souligne cet objectif ambitieux Paris, le 6 décembre 2012 - Atos, acteur international des services informatiques, propose des services d'hébergement neutres en carbone dans s

 Projet emblématique, l'investissement dans un parc éolien en Inde souligne cet objectif ambitieux

Paris, le 6 décembre 2012 - Atos, acteur international des services informatiques, propose des services d'hébergement neutres en carbone dans ses datacenters, leur permettant de réduire leur contribution au changement climatique. La demande croissante en Europe de datacenters écologiques et sobres en consommation énergétique a encouragé Atos à construire un nouveau datacenter cloud en Finlande. Depuis 2009, Atos déploie un programme de réduction drastique du carbone aboutissant à une baisse de 34 % l'empreinte carbone de l'ensemble de ses activités mondiales en seulement trois ans. Afin de devenir une entreprise Zéro Carbone, Atos s'est fixé un nouvel objectif : réduire son empreinte carbone de 50 % d'ici à 2015 (par rapport à 2008).

Dans un contexte de renforcement des réglementations en matière environnementale, de nombreux clients d'Atos se soucient de leurs émissions de carbone et du coût que cela représente. Les clients qui choisissent d'externaliser leur infrastructure et leurs applications informatiques vers les data-centers neutres en carbone d'Atos, bénéficient du programme Ambition Zéro Carbone déployé dans l'entreprise, visant à réduire l'empreinte carbone de ses activités. Ce programme s'applique également aux data-centers d'Atos Worldline, spécialisé dans les services transactionnels de haute technologie permettant de traiter des milliards de transactions électroniques.

Le nouveau datacenter de Viikinmäki à Helsinki - construit avec Academica et Helsingin Energia - propose un modèle efficace de production décentralisée alimentant le chauffage urbain, qui s'appuie sur un dispositif d'énergie renouvelable. Ce datacenter basé sur une infrastructure cloud, considéré comme l'un des plus éco-efficients au monde, sera opérationnel dès mars 2013. L'entreprise opère déjà à partir de son datacenter de Suvilahti constituant la première étape d'installation de centres internationaux de services cloud en Finlande.

Les services d'hébergement neutres en carbone d'Atos sont le fruit de trois actions principales. Premièrement, un programme de performance énergétique (ex : optimisation de l'indicateur d'efficacité énergétique ou Power Usage Efficiency, renforcement de la virtualisation, développement de solutions innovantes et eco-responsables) ; deuxièmement, le déploiement du programme d'audit carbone dans ses principaux data-centers et troisièmement le développement d'une stratégie d'approvisionnement en énergies renouvelables; enfin, la compensation de l'empreinte carbone produite par ses centres (soit 127 000t CO2 eq) à travers le financement d'un projet éolien à Tamil Nadu (Inde) conclu grâce au partenariat avec South Pole carbon et Eco Act.

Eric Grall, Vice-Président Exécutif, Infogérance, Groupe Atos, en charge de la stratégie Datacenters a déclaré: "Nos datacenters représentent une part significative de notre empreinte carbone. Pour réduire de façon drastique nos émissions de carbone, nous avons déployé plusieurs initiatives telles que la virtualisation, la consolidation de nos datacenters et l'amélioration des ratios concernant notre efficacité énergétique. Nous sommes fiers d'être le premier fournisseur informatique européen à proposer des services d'hébergement entièrement intégrés et neutres en carbone, permettant d'aider nos clients à décarboner leurs activités. Avec une attention croissante portée à la réduction de leur empreinte carbone, nos clients cherchent à innover et à améliorer leur performance environnementale tout en réalisant des économies. Notre investissement dans la ferme éolienne en Inde démontre clairement notre volonté d'apporter à nos clients des réponses à leurs enjeux environnementaux. »

Projet de turbine éolienne en Inde : le premier aboutissement tangible

Atos a sélectionné une ferme éolienne située au sud de l'Inde, dans le district de Tirunelveli de Tamil Nadu. Le projet, raccordé au réseau électrique, comprend 22 nouveaux générateurs d'énergie éolienne, d'une capacité respective de 1,5 MW. Il permet notamment :

- L'augmentation des disponibilités énergétiques sur le réseau à partir d'une ressource propre et renouvelable, et par conséquent, la réduction significative des effluents/déchets gazeux, liquides et/ou solides.

- L'amélioration du confort de la communauté locale : disponibilité énergétique accrue dans les foyers, substitution de l'utilisation d'énergie polluante par de l'énergie renouvelable, création d'emplois dans la région, plantation de plus de 1 000 arbres par an, provision d'une réserve d'eau potable pour les villages locaux.

Ce projet est certifié « Voluntary Carbon Standard » (VCS) et les crédits alloués ont été vérifiés et figurent dans le registre du VCS hébergé par APX.

Philippe Mareine, Secrétaire Général du Groupe Atos, en charge de la Responsabilité Sociale du Groupe Atos, a déclaré : « Cette initiative est la preuve concrète de notre engagement pour devenir l'entreprise informatique de référence en matière de Développement Durable. Pour devenir une entreprise zéro carbone, Atos s'efforce d'améliorer sa performance Carbone dans tous ses domaines d'activités. Nous avons lancé plusieurs initiatives telles que le télétravail, le programme Zéro EmailTM, la gestion intelligente de l'énergie des bâtiments ou les audits carbone de nos datacenters. De plus, nous avons conçu des solutions responsables visant à améliorer la performance de nos clients, parmi lesquelles Ambition Zéro Carbone, le Cloud Computing, les Smart Grids, Zéro EmailTM , Smart Campus ou encore les réseaux sociaux d'entreprise (Bluekiwi). »

En route vers l'entreprise du futur

Dans le cadre du programme Firm of the Future, Atos travaille en partenariat avec ses clients pour créer des activités plus responsables. Son programme Ambition Zéro Carbone  accompagne ses clients dans leurs actions visant à réduire leur empreinte écologique et à créer une infrastructure informatique plus durable. Articulé autour de quatre étapes simples - mesure, réduction, reporting et compensation - ce programme comprend un audit carbone détaillé, un plan d'action et des solutions d'amélioration, ainsi qu'un tableau de bord pour mesurer les progrès effectués. Cette stratégie permet aux clients d'évoluer vers une organisation plus responsable, collaborative et flexible, considérant à la fois les aspects stratégiques et opérationnels ainsi que l'infrastructure informatique sur laquelle elle s'appuie.

À propos de SouthPole Carbon

Entreprise mondiale, basée à Zurich, South Pole Carbon est l'un des pionniers mondiaux de la compensation du carbone. L'entreprise compte plus de 80 professionnels du carbone issus de 23 pays et présents dans 10 bureaux à travers le monde, pour une proximité maximale avec ses projets et de ses clients. Dans plus de 20 pays, l'entreprise permet de mettre en place et de réaliser des projets de haute qualité qui permettent de réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre et qui profitent à la fois aux communautés locales et à l'environnement. South Pole Carbon propose des solutions de réduction des émissions carbone sur mesure, des services de conseil uniques sur le marché du crédit carbone et autres secteurs, et conserve une position de leader sur les mécanismes du marché du carbone.

South Pole Carbon est ravi d'accompagner Atos et ses nombreux clients dans la promotion de modèles de développement plus responsables. Avec des entreprises comme Atos qui montrent la voie de la responsabilité d'entreprise, South Pole Carbon est prêt à fournir les informations, la technologie et l'expertise nécessaires pour atteindre les objectifs de réduction du carbone, en ciblant les solutions locales pour un environnement mondial neutre en carbone.

À propos d'EcoAct

Fondée en 2005, EcoAct est une organisation dédiée à la lutte contre le changement climatique qui propose un accompagnement complet aux entreprises du secteur public et privé, souhaitant évaluer, réduire et compenser leur empreinte environnementale. EcoAct est fier d'être membre d'ICROA et travaille au développement de projets de compensation carbone qui intègrent également des bénéfices sociaux et environnementaux pour les communautés locales. EcoAct est présent dans le monde entier, dans ses six bureaux situés à Paris et Toulouse (France), à São Paulo (Brésil), à Pékin (Chine), au Cap (Afrique du Sud) et à Mexico (Mexique).

Afin d'accompagner Atos dans la valorisation de son initiative Ambition Zéro Carbone, EcoAct propose ses services de conseil et d'assistance dans l'élaboration du plan de communication et de marketing d'Atos. Grâce à une méthode de travail participative (exemple : consultation des employés via des ateliers de travail, analyse de la stratégie de gestion du carbone et des actions menées par Atos), EcoAct travaille dans le but d'identifier un moyen plus adapté et plus percutant de communiquer l'initiative d'Atos à ses parties prenantes, à la fois internes et externes.

À propos d'Atos

Atos est une société internationale de services informatiques qui génère un chiffre d'affaires annuel de 8,5 milliards d'euros et qui emploie 74 000 salariés dans 48 pays. Nous fournissons des services transactionnels de haute technologie, ainsi que des solutions de conseil, d'intégration de systèmes et d'infogérance qui permettent d'améliorer la performance de nos clients dans le monde entier. Atos s'est spécialisée dans les technologies qui alimentent le progrès et aide ses clients à concrétiser leur vision de l'entreprise de demain. Elle est également le partenaire informatique mondial des Jeux olympiques et est cotée sur le marché Eurolist de Paris. Atos exerce ses activités sous les noms d'Atos, Atos Consulting, Atos Worldline et Atos WorldGrid. Pour plus d'informations, consultez le site fr.atos.net

Pour plus d'informations :

Anne de Beaumont

+33 6 23 76 19 41

anne.debeaumont@atos.net

Copyright Thomson Reuters

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1663189]

Hugin (formerly CompanynewsGroup)