BFM Patrimoine
Placements

Atos remporte un important contrat d'infogérance avec PostNord, le groupe leader en communication et logistique des pays nordiques

BFM Patrimoine
Le contrat de sept ans prévoit la mise en oeuvre d'un modèle stratégique novateur Paris, le 4 septembre 2012 - Atos, acteur international des services informatiques, a annoncé aujourd'hui avoir signé un contrat d'infogérance de sept ans avec

Le contrat de sept ans prévoit la mise en oeuvre d'un modèle stratégique novateur

Paris, le 4 septembre 2012 - Atos, acteur international des services informatiques, a annoncé aujourd'hui avoir signé un contrat d'infogérance de sept ans avec PostNord, leader en communication et logistique, issu de la fusion entre les postes danoise et suédoise. La demande en solutions et services performants croît chez les entreprises de logistique nordiques et la gestion rigoureuse des coûts s'avère un enjeu critique dans le domaine postal. PostNord, accompagné par son partenaire technologique Atos, implémente un modèle stratégique robuste qui lui permettra à la fois d'accroître ses parts de marché et de réduire ses coûts.

Selon l'accord, Atos fournira des services d'infogérance pour les infrastructures applicatives et les environnements de travail, à partir de ses bureaux situés dans les pays nordiques, en Pologne et en Allemagne. Atos va consolider et moderniser l'infrastructure existante afin d'optimiser la qualité des services proposés à plus de 15.000 utilisateurs finaux travaillant dans des bureaux et des points de vente dans les pays nordiques. Ces améliorations permettront de réaliser des économies substantielles durant les 7 prochaines années. Près de 100 employés de PostNord seront transférés dans les bureaux d'Atos au Danemark.

Joss Delissen, CIO chez PostNord, a déclaré : « Il s'agit d'un contrat extrêmement important pour l'ensemble des activités concernées. Nous avons choisi Atos comme partenaire à long terme car nous sommes convaincus par sa notoriété et son expertise en infogérance ainsi que par sa capacité d'innovation. Atos va nous aider à réduire nos coûts en simplifiant notre maintenance informatique, et à fournir une plate-forme robuste capable d'accueillir nos développements futurs. »

« Durant le processus d'appel d'offres, nous avons examiné toutes les offres par rapport à toute une série de facteurs, notamment la capacité technique, la continuité de service, l'expérience, la couverture géographique, le coût, les niveaux de service, la flexibilité et l'innovation », a-t-il ajouté. « Atos s'est démarqué au terme de ce processus, et nous nous réjouissons à la perspective de travailler ensemble. »

En externalisant ses services, PostNord espère :

  • Élaborer de nouvelles solutions de communication et de logistique
  • Augmenter ses parts de marché dans l'e-commerce et la logistique
  • Réduire le pourcentage de ses coûts fixes, harmoniser ses méthodes de travail et établir une identité claire, coordonnée et unifiée
  • Réduire l'empreinte carbone du groupe PostNord

Gilles Grapinet, Senior Vice-Président Exécutif chez Atos, explique : « Ce nouveau contrat est important pour Atos. Non seulement parce qu'il sera l'un de nos contrats les plus significatifs de l'année 2012 d'un point de vue financier, mais également parce qu'il démontre le potentiel de croissance et la valeur sur le marché du nouvel Atos qui a vu le jour il y a un an suite à la fusion d'Atos Origin et de Siemens Information Solutions and Services. Aider PostNord à transformer son modèle stratégique et à réduire ses coûts opérationnels constitue une opportunité très intéressante. Nous avons une expérience approfondie en matière d'infogérance et ce nouveau contrat à long terme représente un développement très significatif pour Atos dans ce marché nord-européen hautement compétitif. »

Flemming L. Jensen, PDG d'Atos au Danemark, a affirmé : « Nous sommes fiers d'avoir été sélectionnés par PostNord pour devenir l'un de ses principaux partenaires informatiques. Nous sommes enthousiastes à l'idée d'accompagner PostNord dans la construction d'un futur paysage informatique novateur. Cet accord permet également à Atos d'être reconnu dans les pays nordiques comme leader des acteurs informatiques. Nous sommes impatients d'accueillir nos nouveaux collègues expérimentés de PostNord. »

 ### 

À propos de PostNord

PostNord a été formé en 2009, à partir de la fusion entre Post Danmark A/S et Posten AB. Le groupe fournit des solutions de communication et de logistique dans les pays nordiques. Son chiffre d'affaires s'élève à SEK 40 milliards avec plus de 40.000 salariés. Ses opérations sont organisées en entités opérationnelles : Poste danoise, Poste suédoise, logistique, et l'unité Stralfors. La maison-mère est une entreprise publique suédoise, basée à Solna en Suède. Pour en savoir plus sur PostNord : www.postnord.com.

À propos d'Atos

Atos, acteur international des services informatiques avec un chiffre d'affaires annuel de 8,5 milliards d'euros et 74.000 collaborateurs dans 48 pays, fournit à ses clients du monde entier des services transactionnels de haute technologie, des solutions de conseil et de services technologiques, d'intégration de systèmes et d'infogérance. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance industrielle, il sert ses clients dans les secteurs suivants: Industrie, Distribution & Services, Services Financiers, Energie & Services Publics, Télécoms, Médias & Technologie, Secteur Public, Santé & Transports.

Atos délivre les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aide à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques. Le Groupe est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos, Atos Consulting and Technology Services, Atos Worldline et Atos Worldgrid.

Contact Presse :

Anne de Beaumont - Tél. : +33 6 23 76 19 41 - anne.debeaumont@atos.net

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143359/R/1638454/527127.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1638454]

120904_Atos_outsourcing_contract_PostNord_FR.pdf

Hugin (formerly CompanynewsGroup)