BFM Patrimoine
Placements

Auchan reste toujours à la peine en France

Auchan a vu son bénéfice net plonger de 12% en 2015.

Auchan a vu son bénéfice net plonger de 12% en 2015. - AFP

"Auchan a connu un exercice 2015 contrasté au niveau des résultats. Une situation qui n'empêche pas le géant de la distribution de poursuivre ses investissements en France et à l'étranger. "

Contrasté, voilà comment qualifier l’exercice 2015 d’Auchan. L’activité du géant de la distribution a bien progressé de 1,5% à 54,2 milliards d’euros, portée par l’ouverture et l’acquisition de 54 hypermarchés (dont 38 en Chine et 8 en Russie), de 63 magasins de proximité (dont 29 en Russie et 25 en Italie) et de 22 galeries commerciales.

Mais elle a toutefois connu des difficultés en France, sa division historique, et en zone euro, où les ventes ont chuté de respectivement 2,7% et de 4,1%. Une performance qui n'empêche pas le groupe nordiste de rester positif et de souligner les progressions "très significatives" en Europe de l’Est (+9%) et en Asie (+5,1%).

Pourtant, grâce à la bonne gestion commerciale, l’Ebitda a crû de 2,7% alors que le résultat d’exploitation courant, qui traduit la performance des activités récurrentes du groupe, a progressé de 5,5%, à 1,2 milliard d’euros. Ce qui témoigne, selon la direction, de "la robustesse des modèles commerciaux développés par les différents formats d’Auchan Retail, par Immochan et par Oney Banque Accord, dans les pays où ils sont implantés".

Un bénéfice net plombé par des éléments exceptionnels 

Au final, le bénéfice net a reculé de 11,9% à 518 millions d’euros, plombé par des éléments exceptionnels. Mais retraité des dépréciations d'actifs et des coûts de restructuration en Italie (73 millions d'euros), le résultat net ajusté est ressorti en hausse de 10,5%, à 797 millions d'euros. 

Si le groupe ne donne pas de perspectives chiffrées pour 2016, il compte tout de même miser à l'avenir sur les synergies attendues de son alliance avec Système U, actuellement en cours d'examen par l'Autorité de la concurrence et dont il attend le feu vert "avant l'été".

Auchan compte également profiter de sa bonne santé financière pour poursuivre ses investissements en France afin de remettre à niveau le parc de magasins, et à l'étranger pour continuer son expansion.

Sami Bouzid