BFM Patrimoine
Placements

Audika: 'fondamentaux désormais assainis et solides'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Alain Tonnard, PDG d'Audika, répond aux questions de Cercle Finance, suite à la publication du chiffre d'affaires de l'exercice 2013, en début de semaine. Cercle Finance: Audika réalise un chiffre d'affaires annuel de 102,

(CercleFinance.com) - Alain Tonnard, PDG d'Audika, répond aux questions de Cercle Finance, suite à la publication du chiffre d'affaires de l'exercice 2013, en début de semaine.

Cercle Finance: Audika réalise un chiffre d'affaires annuel de 102,9 millions d'euros, en baisse de 4,5% en données publiées et de 5,8% en organique. Comment expliquez-vous ce repli, malgré l'amélioration de la tendance sur la seconde partie de l'année?

Alain Tonnard: Le chiffre d'affaires des six derniers mois accuse une baisse moindre de 1,9%, pour atteindre 52,7 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires s'élevait à 50,2 millions d'euros au premier semestre 2013, en diminution de 7,2% en données publiées ou de 8,3% à périmètre constant.

La dynamique d'activité devient plus favorable au second semestre, grâce à notre campagne marketing, à laquelle nous avons alloué un budget raisonné, afin de préserver la rentabilité du groupe.

Néanmoins, l'attentisme des clients a pénalisé la croissance, en raison du contexte économique toujours compliqué, marqué notamment par des incertitudes fiscales qui pèsent sur la population senior.

En France, où le marché de l'audition reste dégradé, le travail de fond réalisé sur la fin de l'exercice (nouvelle campagne marketing 2014, réorganisation portant sur le management du réseau...) devrait commencer à impacter positivement les ventes en 2014.

En Italie, le processus de restructuration du réseau commence à porter ses fruits. Le chiffre d'affaires a en effet progressé de 1,8% au second semestre 2013, contre une baisse de près de 7% au premier semestre.

Au global, à l'international, le chiffre d'affaires ressort à 7,9 millions d'euros, en hausse de 2,9% grâce à l'intégration des centres en Belgique qui ont apporté 0,4 million d'euros de facturations sur la période.

CF: Au vu de la baisse du chiffre d'affaires annuel, attendez-vous une rentabilité dégradée en 2013?

AT: Le chiffre d'affaires du second semestre, plus important en valeur absolue que le premier, va permettre un meilleur amortissement des charges fixes, et donc une amélioration des marges.

Ainsi, la marge opérationnelle courante, hors éléments non récurrents, est attendue en amélioration à deux chiffres sur cette période, contre 3% au premier semestre.

La progression de la rentabilité sera atténuée par les charges non récurrentes (dépréciations d'actifs en Italie, frais de restructuration en France, etc...) qui seront intégrées en 2013 dans les comptes annuels.

CF: Dans quel état d'esprit abordez-vous l'exercice 2014 et quelles actions comptez-vous mettre en place pour porter la croissance?

AT: Ayant achevé un exercice de transition, Audika entend renouer avec la croissance en 2014 aussi bien en France qu'à l'international, conduisant à l'expansion des marges.

Les fondamentaux du groupe sont désormais assainis et solides, grâce à la réorganisation opérée en France et en Italie, entraînant le renforcement du management au sein du réseau.

Par ailleurs, nous avons lancé, au début du mois de janvier, une campagne marketing baptisée 'Connect Audika' et assise sur la préférence de notre marque qui bénéficie d'une forte notoriété.

Le groupe souhaite maintenir un équilibre strict du budget marketing cette année. Il lancera une deuxième campagne à la rentrée de septembre.

Bien que nous restons prudents, au regard d'une conjoncture économique toujours dégradée, nous sommes confiants dans la capacité du groupe à tirer parti du travail réalisé en 2013 et des campagnes marketing proposées.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance