BFM Patrimoine
Placements

Avanquest: Portzamparc dégrade à 'vendre'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Alors qu'Avanquest va convoquer une Assemblée générale afin de valider une émission de capital de 30 millions d'euros pour rembourser intégralement sa dette, que l'entrée au capital de nouveaux investisseurs a été évoqu

(CercleFinance.com) - Alors qu'Avanquest va convoquer une Assemblée générale afin de valider une émission de capital de 30 millions d'euros pour rembourser intégralement sa dette, que l'entrée au capital de nouveaux investisseurs a été évoquée et que la cotation du titre est suspendue, Portzamparc a abaissé sa recommandation sur la valeur de 'conserver' à 'vendre' avec un objectif de cours de 0,3 euro.

Des pertes opérationnelles et de nouvelles dépréciations de goodwill (31,9 millions d'euros après 60 millions sur 2012/2013) ont creusé les pertes (42,6 millions de déficit net) et réduit les fonds propres à leur portion congrue à 2 millions d'euros à fin juin 2014.

Les négociations entamées depuis plusieurs mois semblent porter leurs fruits dans la mesure où Avanquest a fait savoir aujourd'hui qu'un accord de principe sur la restructuration global du bilan, auprès des créanciers et de nouveaux investisseurs, est proche d'être conclu. Le groupe souhaite par ailleurs renforcer ses fonds propres et rembourser l'intégralité de ses dettes à travers la réalisation d'une émission d'actions et/ou de valeurs mobilières pour un montant de 30 millions d'euros (+15% de clause d'extension).

'Les actionnaires devront voter le plan de restructuration, l'augmentation de capital ainsi que le prix d'émission lors d'une assemblée générale extraordinaire le 29 avril. L'accord de restructuration devrait être finalisé d'ici là, dans le cas contraire la société pourrait retirer la résolution', commente Portzamparc, qui souligne que le montant de cette opération (30 millions d'euros) et l'ampleur de la décote font que cette augmentation de capital sera 'massivement dilutive'.

Son succès permettrait à Avanquest de se focaliser sur sa nouvelle stratégie opérationnelle qui lui a permis de renouer avec la croissance, mais pas encore avec la rentabilité, mais le broker nantais pointe l'incertitude sur son dénouement et sur ses conditions définitives pour justifier sa dégradation.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance