BFM Patrimoine
Placements

Avedro et l’Université de Rostock (Allemagne) annoncent une entente de propriété intellectuelle exclusive

BFM Patrimoine
Avedro commercialisera le diagnostic biomécanique cornéen breveté Avedro Inc., une entreprise pharmaceutique et de dispositifs médicaux ophtalmiques sise à Boston, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait obtenu une

Avedro commercialisera le diagnostic biomécanique cornéen breveté

Avedro Inc., une entreprise pharmaceutique et de dispositifs médicaux ophtalmiques sise à Boston, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait obtenu une licence exclusive pour commercialiser les brevets scientifiques obtenus par l'Université de Rostock (Allemagne). Les dispositifs, qui seront fondés, en partie, sur ces brevets, permettront à Avedro de commercialiser le tout premier dispositif de diagnostic à évaluer avec précision la résistance biomécanique cornéenne.

Ce nouvel appareil de surveillance de la résistance cornéenne sera fondé sur la science de la diffusion de Brillouin. L'Université de Rostock est un leader mondial reconnu en recherche et développement spectroscopique de Brillouin. Jusqu'à présent, il n'existait aucune méthode éprouvée pour tester avec exactitude la résistance biomécanique cornéenne avant et après les procédures employées en ophtalmologie, comme la réticulation du collagène cornéen et le Lasik. L'appareil pourra également mesurer, entre autres, les paramètres biomécaniques de la rétine et du cristallin.

« Avedro est un leader mondial en science et recherche de réticulation du collagène thérapeutique pour divers traitements cornéens », explique David Muller, Ph.D., PDG d'Avedro. « À l'aide de cette entente, nous pourrons offrir un appareil qui mesure avec exactitude les résultats de nos traitements de réticulation du collagène avancés. »

« Les chercheurs de l'Université de Rostock ont passé des années à adopter le concept de la diffusion de Brillouin à des fins biologiques et médicales », ajoute le professeur Dr. rer. nat. Oliver Stachs. « Nous sommes ravis d'avoir trouvé le meilleur partenaire commercial pour transformer notre travail en un produit clinique indispensable. »

Ce nouvel appareil de surveillance et d'évaluation de la résistance sera mis en vente pendant le premier semestre de 2014, après avoir reçu le marquage CE. Les produits d'Avedro ne sont pas disponibles sur le marché américain.

À propos d'Avedro, Inc.

Avedro est une entreprise pharmaceutique et de technologie médicale privée apportant l'innovation dans le domaine de la réticulation du collagène cornéen et de la correction réfractive. Les produits d'Avedro incluent des équipements et des pharmaceutiques connexes à dose unique. Ces produits sont utilisés aujourd'hui dans le cadre d'une procédure nommée Lasik Xtra®. Plus de 75 000 chirurgies ont été accomplies avec succès à l'extérieur des États-Unis avec le système Avedro KXL®. La réticulation accélérée du système KXL, associé à ses produits pharmaceutiques, est également utilisée pour le traitement de plusieurs importantes pathologies ophtalmiques invalidantes à l'extérieur des États-Unis.

Avedro distribue ses produits dans 62 pays par l'entremise de 33 distributeurs ophtalmiques employant 115 agents. Les produits d'Avedro ayant reçu le marquage CE sont, notamment : le système KXL II™ pour le PiXL™, le système KXL pour le Lasik Xtra et la réticulation accélérée et la famille de produits pharmaceutiques propriétaires à dose unique d'Avedro.

Le système KXL et les produits pharmaceutiques à dose unique d'Avedro sont actuellement en cours d'essais cliniques de phase III aux États-Unis dans plus de 100 centres cliniques aux États-Unis. Les produits d'Avedro ne sont pas disponibles sur le marché américain.

À propos de l'Université de Rostock (Allemagne)

Fondée en 1419, l'Université de Rostock se trouve parmi les dix établissements d'enseignement supérieur les plus accueillants d'Allemagne. L'économie locale a profité de plus de 800 start-ups mises sur pied par l'université depuis 1991. La coopération entre l'Institut de Physique (le groupe d'optiques semi-conductrices dirigé par le professeur Heinrich Stolz) et la faculté de médecine (département d'ophtalmologie dirigé par le professeur Dr R. F. Guthoff) a jeté les bases pour la création de groupes de travail de pointe pour traiter les technologies laser destinées au diagnostic et au traitement en ophtalmologie, avec un accent particulier mis sur les méthodes d'imagerie in vivo, y compris le microscope confocal à balayage laser et la spectroscopie de haute résolution (diffusion de Brillouin).

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Avedro, Inc.
Kristen Gleason, 781-768-3400
kgleason@avedro.com

Business Wire