BFM Patrimoine
Placements

Awox: Portzamparc toujours acheteur.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Portzamparc a maintenu sa recommandation 'achat' avec un objectif de cours de 25 euros sur Awox. Le broker nantais voit d'un bon oeil l'acquisition de la société Cabasse, réalisée à un prix qualifié d''avantageux' (4,5 mil

(CercleFinance.com) - Portzamparc a maintenu sa recommandation 'achat' avec un objectif de cours de 25 euros sur Awox. Le broker nantais voit d'un bon oeil l'acquisition de la société Cabasse, réalisée à un prix qualifié d''avantageux' (4,5 millions d'euros au surplus), et juge que cette opération génèrera 'des synergies techniques et commerciales claires.

Elle permettra à Awox de doubler sa taille avec en pro-forma environ 80 collaborateurs, contre 45 auparavant, et un chiffre d'affaires 2013 de 14,4 millions d'euros (contre 7 millions précédemment).

Le risque d'intégration paraît de surcroît limité malgré la taille significative de l'opération. Les deux groupes collaborent en effet depuis environ 5 ans et les équipes se connaissent bien (l'ingénierie acoustique des produits Awox a été conçue par Cabasse qui lui-même a recours à la technologie Awox), souligne Portzamparc.

Enfin, l'acquisition d'Awox est judicieuse d'un point de vue stratégique et financier, dans la mesure où le groupe acquiert à peu de frais une marque reconnue qu'il aurait été long et coûteux d'établir alors que l'audio haut de gamme est un domaine relativement verrouillé.

Eu égard à la saisonnalité, les comptes semestriels, marqués par une perte nette de 1 million d'euros, contre 800.000 euros au terme des six premiers mois de 2013, et un chiffre d'affaires en croissance de 7,5% à 2,3 millions d'euros, n'ont pour leur part pas été riches en enseignements, estime Portzamparc.

L'intermédiaire relève tout de même la relative faiblesse de la croissance, qui s'explique par un décalage d'une commande opérateur significative entre la fin du deuxième trimestre et le troisième trimestre, ainsi que l'intensification des efforts de développement.

Le second semestre devrait être marqué par le lancement des produits en Amérique du Nord et 5 lancements pour porter la gamme à 17 produits. Le quatrième trimestre sera également marqué par une nouvelle intensification des moyens marketing avec une campagne grand public en vue de renforcer la notoriété des produits.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance