BFM Patrimoine
Placements

Axa: l'assurance dommages soutient les résultats en 2013

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Résultats d'Axa - 2013 : L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--L'assureur Axa (CS.FR) a annoncé vendredi une hausse de 10% de son résultat net en 2013, grâce aux performances de son activité dommages et malgré un ralentissement de

PARIS (Dow Jones)--Résultats d'Axa - 2013 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--L'assureur Axa (CS.FR) a annoncé vendredi une hausse de 10% de son résultat net en 2013, grâce aux performances de son activité dommages et malgré un ralentissement de sa croissance en Asie.

Le résultat net est ressorti à 4,48 milliards d'euros, contre 4,06 milliards d'euros un an plus tôt, a indiqué Axa, qui a également relevé son dividende annuel de 13%, à 0,81 euro par action.

Les analystes prévoyaient en moyenne un résultat net de 4,8 milliards d'euros, selon un consensus réalisé par Dow Jones Newswires.

Le groupe a publié un chiffre d'affaires de 91,25 milliards d'euros, contre 90,13 milliards d'euros un an auparavant.

Le chiffre d'affaires de l'activité vie, épargne, retraite s'est établi à 55,3 milliards d'euros, en hausse de 0,5%, tandis que celui de l'activité dommages est ressorti à 28,8 milliards d'euros, en progression de 1,8%.

Dans l'activité vie, épargne, retraite, le volume des affaires nouvelles (APE) a augmenté de 1,6% à 6,3 milliards d'euros. Les APE correspondent à la somme de 100% des primes périodiques sur affaires nouvelles et de 10% des primes uniques sur affaires nouvelles.

Axa a souligné que son ratio réglementaire de solvabilité I était de 221% à la fin décembre, contre 233% un an plus tôt.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Au cours des trois dernières années, notre stratégie sélective sur les marchés matures s'est révélée déterminante, permettant d'accroître nos résultats tout en améliorant notre profitabilité. Nous avons également renforcé notre présence sur des marchés prometteurs comme la Chine et la Colombie. Enfin, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs d'amélioration de notre efficacité opérationnelle", a déclaré le PDG du groupe, Henri de Castries. "Nous allons donc poursuivre la mise en oeuvre de notre plan Ambition Axa et continuer à concentrer nos efforts sur les régions du monde les plus dynamiques et les segments de marché les plus porteurs", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE:

L'assureur réalise actuellement son plan "Ambition Axa". Ce plan vise une croissance moyenne du résultat opérationnel par action de 5% à 10% par an sur 2010-2015 et 24 milliards d'euros cumulés de cash-flows opérationnels disponibles. Le plan prévoit également la réalisation de 1,7 milliard d'euros d'économies sur la même période. Le groupe a récemment annoncé des cessions d'actifs dont la vente de son portefeuille de polices d'assurance vie aux Etats-Unis "Mony Life Insurance Company" au groupe américain Protective Life Insurance Company (PL) pour 1,06 milliard de dollars. Axa a par ailleurs cédé le contrôle de la société d'investissement Axa Private Equity, devenue Ardian.

Dans le cadre de son plan stratégique, Axa prévoit d'investir dans les pays émergents à forte croissance et de se désengager de certaines régions en Europe et aux Etats-Unis.

Axa a indiqué jeudi avoir finalisé l'acquisition d'une participation de 50% dans le chinois Tian Ping Auto Insurance Co. pour 491 millions d'euros.

COMMUNIQUES FINANCIERS D'AXA:

http://www.axa.com/fr/investisseurs/communiques/

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 40; thomas.varela@wsj.com

(Noémie Bisserbe a contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

February 21, 2014 02:35 ET (07:35 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-