BFM Patrimoine
Placements

Banco Santander: le rendement va perdre de sa superbe.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au yeux des boursiers du Vieux Continent, Banco Santander change de statut : en effet, l'action de cette grande banque cotée à Madrid va perdre la tête des 'blue chips' européennes offrant le rendement le plus élevé, selon

(CercleFinance.com) - Au yeux des boursiers du Vieux Continent, Banco Santander change de statut : en effet, l'action de cette grande banque cotée à Madrid va perdre la tête des 'blue chips' européennes offrant le rendement le plus élevé, selon l'indice Euro Stoxx Select Dividend 30. C'est la pétrolière italienne Eni qui, toutes choses égales par ailleurs, devrait prendre sa place. Du moins si ses cash-flows le lui permettent.

Banco Santander entend effectivement augmenter son capital d'un montant allant jusqu'à 7,5 milliards d'euro, soit près de 10% de sa capitalisation avant l'opération, et elle va aussi sabrer son dividende au titre de 2015 de 0,60 à 0,20 euro. Objectif : faire remonter son ratio de solvabilité financière dit 'CET1 fully loaded' de 8,3% (ce qui est relativement bas) vers 10% (soit grosso modo la moyenne pour les établissements européens du même type).

L'opération devrait être réalisée au prix de 6,18 euros par action nouvelle, niveau auquel le cours de l'action Santander s'ajuste ce midi, soit une baisse finalement modérée de 10% environ par rapport au dernier cours de la veille.

Conséquence mécanique : le rendement de l'action va s'effondrer. Alors qu'il était de 9% avant l'opération, il va passer, au titre de l'exercice 2015, à 3,3% environ au cours actuel.

Les amateurs de rendement, qui en Bourse sont nombreux, devront en tirer les conséquences. En effet, jusqu'à présent, Santander affichait le plus fort rapport des 30 grandes valeurs de l'indice spécialisé Euro Stoxx Select Dividend 30. A partir de 2015, les cartes seront rebattues, puisque Santander sera reléguée à la 5e position, toutes choses égales par ailleurs.

Qui prendra sa place ? En l'état actuel des choses, deux valeurs énergétiques italiennes, Eni et Snam, devraient damer le pion à Santander, avec des rapports 2015 attendus pour l'heure par le consensus à 8% et 6,3% respectivement. Attention cependant, pour les pétrolières dont Eni fait partie, aux conséquences de la chute du brut sur le cash-flow et, partant, sur le montant du dividende.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance