BFM Patrimoine
Placements

Les banques américaines parviendront-elles à faire oublier les "technos"? - Market Blog

BFM Patrimoine
Par Yann Morell y Alcover PARIS (Dow Jones)--Après la correction violente essuyée jeudi par les valeurs technologiques cotées à New York alors que les investisseurs se montrent apparemment plus prudents quant aux perspectives réelles du secteur,

Par Yann Morell y Alcover

PARIS (Dow Jones)--Après la correction violente essuyée jeudi par les valeurs technologiques cotées à New York alors que les investisseurs se montrent apparemment plus prudents quant aux perspectives réelles du secteur, ce sont les banques qui risquent de se retrouver sous le feu des projecteurs vendredi, les résultats du premier trimestre de Wells Fargo et de J.P. Morgan étant attendus. La journée sera également l'occasion de prendre le pouls des ménages américains, avec l'indice de confiance Reuters-Michigan. Il conviendra également de garder un œil sur les tensions entre l'Ukraine et la Russie.

Le plongeon observé jeudi à Wall Street a entraîné un repli généralisé des marchés asiatiques cette nuit. A Tokyo, l'indice Nikkei a terminé en baisse de 2,4%. A Paris, vers 8h30, les contrats à terme sur l'indice CAC 40 laissent présager une ouverture en recul de 0,7%, à 4.380 points.

La suite de la journée s'annonce plutôt calme, avec un agenda économique relativement peu fourni en dehors des résultats des grandes banques américaines.

A suivre ce matin:

- L'agence de notation financière Moody's a placé sous surveillance positive la note 'B1' du câblo-opérateur Numericable, après l'annonce du rachat de l'opérateur de télécommunications SFR auprès de Vivendi.

- Le constructeur automobile Renault envisage de réduire les capacités de son usine de Flins pour faire face à la baisse des volumes de production, rapporte vendredi le quotidien Les Echos.

- L'agence de notation Fitch a relevé vendredi sa perspective sur la note du Portugal de "négative" à "positive". Elle maintient sa note à 'BB+' et prévoit que la croissance du PIB du Portugal atteigne 1,3% en 2014 et 1,5% en 2015. Fitch prévoit que la dette publique du Portugal se replie progressivement à 115% du PIB d'ici 2020.

- Les prix à la consommation en Allemagne ont progressé de 0,3% sur 1 mois et de 1% sur un an, selon les chiffres définitifs publiés vendredi. Ces données sont conformes à l'estimation initiale.

- La Banque centrale européenne suit de près l'inflation et est disposée à prendre des mesures d'assouplissement supplémentaires pour l'empêcher de se maintenir à des niveaux trop bas trop longtemps, a indiqué jeudi le président de la BCE, Mario Draghi.

- Le président russe Vladimir Poutine a mis en demeure jeudi les Européens d'assurer le paiement des milliards de dette de l'Ukraine faute de quoi leur approvisionnement en gaz serait menacé, un développement qui relance la pire crise Est-Ouest depuis la fin de la guerre froide.

- Le nouveau ministre français des Finances, Michel Sapin, a estimé jeudi à Washington que la France "devait maintenir" l'objectif de ramener l'an prochain son déficit public sous le seuil européen de 3% du produit intérieur brut.

A suivre plus tard dans la journée:

- Aucun indicateur majeur n'est prévu en Europe.

- Aux Etats-Unis, outre les résultats de Wells Fargo et JP Morgan, les opérateurs de marchés surveilleront la publication de l'indice des prix à la production de mars ainsi que de l'indice de confiance Reuters-Michigan d'avril.

-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@wsj.com

"Le Market Blog" est le blog économique et financier du Service français de Dow Jones Newswires.

(END) Dow Jones Newswires

April 11, 2014 02:38 ET (06:38 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-