BFM Patrimoine
Placements

Banques espagnoles: les dépôts à un point bas depuis 2008 en août

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--Les ménages et les entreprises ont continué en août à retirer des fonds des banques espagnoles, grecques et chypriotes, et les banques françaises ont elles aussi constaté d'importants retraits, malgré l'engagement du prés

LONDRES (Dow Jones)--Les ménages et les entreprises ont continué en août à retirer des fonds des banques espagnoles, grecques et chypriotes, et les banques françaises ont elles aussi constaté d'importants retraits, malgré l'engagement du président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, de faire "tout le nécessaire" pour défendre la zone euro.

En Espagne, les dépôts des banques privées ont diminué de 1,1% par rapport à juillet, selon les données publiées jeudi par la BCE. Il s'agit du cinquième mois de baisse, qui a fait tomber les dépôts des banques espagnoles à leur plus bas niveau depuis avril 2008. Le recul des dépôts avait toutefois été nettement plus prononcé en juillet, puisqu'il avait atteint 4,7%.

Les dépôts des banques grecques ont diminué de 0,3% sur un mois, tandis que ceux des banques chypriotes ont reculé de 0,9%.

En France, les dépôts ont baissé de 0,5% par rapport à juillet.

En comparaison, les dépôts des banques allemandes ont continué à progresser, augmentant de 0,4% à 3.170 milliards d'euros en août, soit le niveau le plus élevé jamais enregistré.

-Tom Fairless, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

September 27, 2012 05:26 ET (09:26 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-