BFM Patrimoine
Placements

Barry Callebaut s'apprête à acquérir le secteur Cocoa Ingredients Division de Petra Foods, Singapour

BFM Patrimoine
Conférence tél. / webcast pour médias & analystes aujourd'hui à 09h00 HEC Le leader mondial des fabricants de chocolat se renforce considérablement dans la transformation du cacao  Excellente complémentarité stratégique pour le coeur de

Conférence tél. / webcast pour médias & analystes aujourd'hui à 09h00 HEC

Le leader mondial des fabricants de chocolat se renforce considérablement dans la transformation du cacao

  • Excellente complémentarité stratégique pour le coeur de métier de Barry Callebaut, le cacao et le chocolat; soutien de la croissance générale du Groupe

  • Le prix total de l'opération se montera à USD 950 millions, compte non tenu des liquidités/endettement (cash/debt-free) ; il sera financé par un crédit-relais de banques qui le replaceront dans les 12 mois par l'émission combinée d'actions et de créances
  • La transaction est sujette à l'approbation des actionnaires de Petra Foods ainsi qu'à celles des autorités réglementaires; la finalisation est prévue pour l'été 2013.

Zurich/Suisse, le 12 décembre 2012 - Barry Callebaut, le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, a convenu avec Petra Foods Ltd., Singapour, d'acquérir son secteur Cocoa Ingredients Division. Celle-ci est le plus grand fournisseur en Asie de produits à base de cacao, avec, pour l'exercice 2011 s'étant terminé le 31 décembre 2011, un volume global des ventes de 265'000 tonnes et un volume de 47'000 tonnes de produits co-manufacturés pour grands clients, un chiffre d'affaires de USD 1,3 milliard (CHF 1,1 milliard) et 1700 collaborateurs. Présente sur quatre continents, cette division a une empreinte globale avec sept usines de transformation ayant une capacité de broyage de fèves de 405'000 tonnes au total, et quatre bureaux de vente. L'intégration de la division Cocoa Ingredients de Petra Foods fera de Barry Callebaut le plus grand transformateur de cacao du monde. La transaction comporte également un accord à long terme avec la division Branded Consumers de Petra Foods pour la fourniture à cette dernière de produits en cacao couvrant 75% de ses besoins. La transaction est sujette à l'approbation des actionnaires de Petra Foods ainsi qu'à celles des autorités réglementaires. L'achèvement de la transaction est prévu pour l'été 2013.

Excellente complémentarité stratégique - soutien à la future croissance globale

Andreas Jacobs, Président de Barry Callebaut, a déclaré: «Cette acquisition est une excellente complémentarité stratégique qui soutiendra globalement notre croissance future. L'intégration du secteur Cocoa Ingredients Division de Petra Foods dans notre Groupe renforcera les revenus par actions de Barry Callebaut. Cette importante transaction nous permettra de poursuivre notre stratégie d'expansion dans toutes les régions et de saisir des opportunités par des accords de sous-traitance et de partenariat aussi bien que dans Gourmet.»

Juergen Steinemann, CEO de Barry Callebaut, a ajouté: «Cette acquisition représente une avancée majeure dans la mise en place de notre stratégie de croissance des quatre piliers. Une position plus fortement intégrée dans l'approvisionnement en cacao durable et dans sa transformation est importante pour que nos activités dans le chocolat continuent de croître plus que proportionnellement, en particulier dans les marchés émergents. Elle nous permet également de devenir un fournisseur stratégique de spécialités de poudre de cacao et de satisfaire aux demandes croissantes de nos clients et partenaires pour une chaîne de valeurs intégrée. En outre, Barry Callebaut gagnera un précieux savoir-faire et deviendra encore plus global, grâce aux nombreux nouveaux collègues que nous accueillerons à bras ouverts après l'achèvement de la transaction.»

La transaction s'inscrit dans la ligne stratégique de croissance de Barry Callebaut basée sur les quatre piliers 1) Expansion, 2) Innovation, 3) Leadership des coûts et 4) Cacao durable:

  • Premièrement, l'acquisition renforcera la position de Barry Callebaut dans le cacao, ce qui est crucial pour soutenir une croissance industrielle attractive de l'entreprise et pour élargir l'offre à ses clients industriels du chocolat, de la sous-traitance et de gourmet. En outre, l'acquisition fera progresser de 65% le volume des ventes de Barry Callebaut dans les marchés émergents d'Asie et d'Amérique latine qui connaissent une croissance rapide. Leur part au volume des ventes publié passera ainsi de 24% à 31%. Les marchés de la poudre de cacao croissent rapidement (2-5% par année), surtout sous l'impulsion des marchés émergents et de la demande croissante pour un large éventail d'applications, telles que boissons à base de cacao, pâte à glacer, fourrages, produits pour la boulangerie et crèmes glacées.
  • Deuxièmement, la transaction donnera à Barry Callebaut accès à des connaissances considérables dans les domaines de la transformation du cacao, du mélange de poudre, ainsi qu'à un savoir-faire de marché et de gestion en Asie.
  • Troisièmement, l'acquisition renforcera le leadership des coûts de Barry Callebaut dans la transformation du cacao grâce à une empreinte plus large dans des pays avec une production concurrentielle sur le plan des coûts, au replacement de certains besoins d'investissements futurs dans des capacités de production, ainsi qu'à l'optimisation des flux de produits.
  • Quatrièmement, Barry Callebaut sera en mesure de renforcer et de diversifier davantage son approvisionnement en cacao et ses activités de transformation dans les pays d'origine en ajoutant une deuxième base d'approvisionnement forte en Asie à côté de l'Afrique occidentale.

Impact financier de la transaction - création de valeur pour toutes les parties prenantes

L'acquisition envisagée créera de la valeur pour toutes les parties prenantes. Le prix total de l'opération se montera à USD 950 millions, compte non tenu des liquidités/endettement (cash/debt free)

[1]

. La valeur comptable des actifs nets qui devront être repris s'élève à USD

784 millions (CHF 737 million), au 30 septembre 2012

[2]

.

Il est prévu d'intégrer le secteur Cocoa Ingredients Division de Petra Foods dans Barry Callebaut car elle est hautement complémentaire en termes d'activités, de produits et de géographie. Le potentiel de synergie créé par l'intégration a été chiffré à CHF 30 à 35 millions. Il devrait être épuisé quatre ans après l'achèvement de la transaction. Ces synergies résulteront de l'optimisation d'une plateforme d'achat améliorée, des flux de produits ainsi que des frais généraux. La réalisation de ces synergies entraînera des coûts non récurrents estimés à CHF 10 à 15 millions; ils seront répartis de manière égale sur les deux années suivant la transaction. En outre, le Groupe estime que les coûts de transaction non récurrents se monteront à environ CHF 10 millions.

Il est prévu que la transaction augmentera les revenus par action publiés à compter du second exercice complet de consolidation (exercice 2014/15).

Objectifs à moyen terme de Barry Callebaut à compter de la consolidation

A compter de la consolidation, Barry Callebaut envisage les objectifs suivants: croissance moyenne du volume de 6-8% par an jusqu'en 2015/16 et rétablissement à la fin de la même période de l'EBIT par tonne au niveau Barry Callebaut d'avant l'acquisition, sauf imprévus majeurs.

Financement

Barry Callebaut financera la transaction par un crédit-relais de banques. Le crédit-relais sera replacé dans les 12 mois par l'émission combinée d'actions et de créances. La transaction a l'appui total de Jacobs Holding AG, principal actionnaire de Barry Callebaut.

Credit Suisse fonctionne comme conseiller financier exclusif de Barry Callebaut pour cette transaction.

[1] A la date de la finalisation, des ajustements au prix de l'opération seront effectués en relation - entre autres - avec la dette nette et le fonds de roulement net.

[2] Basé sur les chiffres publiés officiellement par Petra Foods Limited relatifs à sa Division Cocoa Ingredients; toutefois, la dimension finale de la transaction diffèrera légèrement et les valeurs seront sujettes à des ajustement lors de la finalisation de la transaction.

Chiffres-clés (en millions CHF)

Barry Callebaut
Petra Foods' Cocoa Ingredients Division*

Exercice 2011/12
(au 31août 2012)
Exercice 20111
(au 31 décembre 2011)
9 mois2
(au 30 sept. 2012)
Volume des ventes à des tiers (en milliers de tonnes)
1'379
265
188
Chiffre d'affaires à des tiers
4'830
1'132
732
EBITDA
434
59
33
marge
9,0%
5,2%
4,5%
EBIT
353
44
20
marge
7,3%
3,9%
2,8%
EBIT par tonne
CHF 256
CHF 165
CHF 109
Actifs du segment, net

614
737
Nb d'employés
6'100
1'700
Empreinte globale
46 sites de production

* Les chiffres-clés figurant dans le tableau ci-dessus sont les chiffres publiés officiellement par Petra Food Limited relatifs à son secteur Cocoa Ingredients Division, alors que la portée finale de la transaction diffère légèrement.

(1) Les résultats des segments indiqués pour l'exercice 2011 ont été convertis à un taux moyen pour 2011, soit CHF 0.8869 par USD.

(2) Q3 (9 mois) Les résultats des segments indiqués pour l'exercice 2012 ont été convertis à un taux moyen pour 9 moissept. 2012, soit CHF 0.9403 par USD. Pour faciliter la comparaison, ce taux a aussi été utilisé pour la conversion des actifs de segment nets pour les deux périodes.

***

Davantage d'informations sur cette acquisition seront données aujourd'hui, à 09h00 HEC, lors de la conférence téléphonique / audio webcast pour les médias, les analystes & les investisseurs institutionnels.

Tous les détails pour accéder à la conférence, de même que la présentation, sont disponibles sur le site de Barry Callebaut. La présentation sera disponible dès 08h30 HEC.

***

Barry Callebaut (www.barry-callebaut.com):

Avec un chiffre d'affaires annuel de CHF 4,8 milliards (EUR 4,0 milliards / USD 5,2 milliards) environ pour l'exercice 2011/12, Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure - de la fève de cacao au produit en chocolat le plus fin. Présent dans 30 pays, Barry Callebaut possède environ 45 sites de production et occupe une force de travail spécialisée et diversifiée de quelque 6000 personnes. Le Groupe fournit toute l'industrie alimentaire, en particulier les fabricants, les artisans et les utilisateurs professionnels de chocolat, tels que chocolatiers, pâtissiers et boulangers. Pour ces derniers, il dispose de ses deux marques mondiales Callebaut® et Cacao Barry®. Barry Callebaut est le leader mondial de l'innovation dans le cacao et le chocolat. Il fournit en outre une gamme complète de services dans les domaines du développement de produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing. Le leadership des coûts est un autre motif important de collaboration avec Barry Callebaut pour des industriels de l'alimentation tant globaux que locaux. Par le biais de ses nombreux programmes de durabilité et de ses activités de recherche, le Groupe travaille avec des planteurs, leurs organisations ainsi qu'avec d'autres partenaires afin d'assurer à l'avenir l'approvisionnement en cacao et d'améliorer les conditions d'existence des planteurs.

Division Cocoa Ingredients de Petra Foods (http://www.petrafoods.com/business_cocoa_ingredients.html):

Petra Foods Limited («Petra Foods»), dont le siège se trouve à Singapour, est l'un des principaux fabricants et fournisseurs mondiaux d'ingrédients en cacao. Il est aussi un important acteur régional dans les produits de confiserie de marque pour consommateurs.

Petra Foods se compose de deux divisions complémentaires:

  • Cocoa Ingredients - L'un des principaux fabricants et fournisseurs mondiaux d'ingrédients en cacao premium, à savoir liqueur de cacao, beurre de cacao et poudre de cacao, qui sont à la base de produits en chocolat consommés chaque jour par des millions de personnes, et
  • Branded Consumers - L'un des principaux acteurs en Asie du Sud-est qui commercialise et distribue ses propres marques de produits de confiserie en chocolat et en sucre pour consommateurs. Il occupe une position de leader de marché en Indonésie.

Depuis novembre 2004, Petra Foods est cotée au tableau principal de SGX-ST (Singapour).

Petra Foods a commencé ses activités dans les ingrédients en cacao en 1988. Le secteur Cocoa Ingredients Division jouit d'une solide tradition; elle s'est développée par croissance interne et par des acquisitions.

Avec un chiffre d'affaires d'environ USD 1,3 milliard (CHF1,1 milliard) pour l'exercice 2011 et quelque 1700 collaborateurs, le secteur Cocoa Ingredients Division de Petra Foods est le plus grand fournisseur d'ingrédients en cacao d' Asie.

Il fournit des ingrédients en cacao premium (liqueur de cacao, beurre de cacao, poudre de cacao) hautement personnalisés à des entreprises internationales de l'alimentation et des boissons dans le monde entier. Sur le plan international, les produits sont commercialisés sous la marque Delfi et en Europe sous celle de Nord Cacao.

Son empreinte globale est considérable, avec une capacité totale de broyage de 405'000 tonnes répartie dans sept sites (Indonésie, Malaisie, Thaïlande; France, Allemagne, Brésil, Mexique), et avec quatre bureaux de vente (Singapour, Philippines, Pays-Bas, USA). Placé stratégiquement à proximité des plus grands marchés de consommation, le secteur Cocoa Ingredients Division de Petra Foods sert des clients dans plus de 60 pays, de manière souple, expéditive et économique.

***

Contacts

pour investisseurs et analystes financiers:
Pour les médias:
Evelyn Nassar
Raphael Wermuth
Head of Investor Relations
Head of Media Relations
Barry Callebaut SA
Barry Callebaut SA
Tél. +41 43 204 04 23
Tél. +41 43 204 04 58
evelyn_nassar@barry-callebaut.com

raphael_wermuth@barry-callebaut.com

pour les médias en Asie-Pacifique:
Stephanie Batot
Executive Director
Grayling Asia
Phone: +65 9822 2231
stephanie.batot@grayling.com

La version complète du communiqué de presse est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous: 

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://www.barry-callebaut.com/51?release=9574

http://www.barry-callebaut.com/50?view=category,event=9543

http://hugin.info/100441/R/1664197/539855.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1664197]

PRR_Final_F.pdf

Hugin (formerly CompanynewsGroup)