BFM Patrimoine
Placements

Bastide: 'a pour objectif d'améliorer ses marges'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Vincent Bastide, directeur général de Bastide Le Confort Médical, spécialisé dans les prestations de soins à domicile à destination des personnes âgées, malades et handicapées, répond aux questions de Cercle Finance.

(CercleFinance.com) - Vincent Bastide, directeur général de Bastide Le Confort Médical, spécialisé dans les prestations de soins à domicile à destination des personnes âgées, malades et handicapées, répond aux questions de Cercle Finance.

Cercle Finance: Bastide a publié la semaine dernière des résultats annuels inférieurs aux attentes. Comment expliquez-vous cette déception?

Vincent Bastide: Nous avons réalisé un exercice très satisfaisant sur le plan du développement commercial avec une progression de plus de 12% de notre chiffre d'affaires et dont près de 10% en organique. Dans le même temps, notre marge opérationnelle courante a progressé de 0,2 point à 6,2%. Il est vrai que le marché s'attendait plutôt à une marge située entre 6,5% et 7%.

L'effet de levier de la croissance a été atténué par la poursuite de nos investissements en ressources humaines dans nos pôles régionaux spécialisés. Durant cette période, nous avons subi un turn-over important sur l'exercice. Par conséquent, les charges d'intérim ont doublé et ont pesé sur la rentabilité.

Par ailleurs, le poste dotations aux amortissements a continué de progresser fortement, en rapport certes avec notre croissance qui nous oblige à acheter du matériel pour le louer, mais nous considérons que nous pouvons faire mieux dans ce domaine.

CF: Quels sont les grands chantiers des mois qui viennent, destinés à améliorer la rentabilité de Bastide?

VB: Tout d'abord, comme je viens de l'évoquer, le groupe entend optimiser la gestion du matériel en location et mieux répondre aux attentes de ses clients.

Ainsi, Bastide va instaurer, dès le second semestre, une traçabilité du matériel locatif, grâce à un outil de géolocalisation, dans le but d'améliorer le taux d'occupation, d'éviter la perte et d'intervenir au plus vite en cas d'appareil défectueux.

La poursuite de la croissance des activités située dans nos pôles devrait nous permettre d'absorber progressivement les surcoûts que nous avons constatés sur le dernier exercice.

Le groupe veut mettre l'accent sur le développement du réseau en franchise, lancé il y a trois ans. Depuis, 13 points de vente ont été créés. Le réseau devrait doubler d'ici la fin de l'exercice et donner la priorité à la location plutôt qu'à la vente de matériel, plus rémunératrice.

A travers toutes ces actions, Bastide a pour objectif d'accélérer la croissance et améliorer ses marges.

CF: Enfin, étudiez-vous des dossiers d'acquisition?

VB: Bastide souhaite concilier la croissance organique et la croissance externe. Le groupe étudie actuellement quatre à cinq dossiers, dans le but de se renforcer dans ses activités stratégiques, à savoir l'assistance respiratoire, la stomathérapie-urologie et la nutrition-perfusion.

Une première opération d'acquisition devrait voir le jour d'ici la fin de l'année, en assistance respiratoire.

Nous espérons également concrétiser une seconde au second semestre de l'exercice 2012/2013, toujours en assistance respiratoire.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance