BFM Patrimoine
Placements

Bayer: rachète à Merck sa division soins grand public.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Bayer annonce un accord avec le groupe américain Merck & Co, en vue de lui racheter ses activités de soins grand public, pour un montant de 14,2 milliards de dollars (soit 10,4 milliards d'euros). 'Cette acquisition marque

(CercleFinance.com) - Bayer annonce un accord avec le groupe américain Merck & Co, en vue de lui racheter ses activités de soins grand public, pour un montant de 14,2 milliards de dollars (soit 10,4 milliards d'euros).

'Cette acquisition marque une étape essentielle de notre développement dans le domaine attractif des médicaments sans ordonnances et accroit nos capacités dans le cardiovasculaire', commente le directeur général de Bayer Marijn Dekkers.

De son côté, Merck attend de cette transaction huit à neuf milliards de dollars de recettes après impôt, qu'il a l'intention d'utiliser notamment pour se renforcer dans les activités représentant selon lui les plus fortes opportunités de croissance.

Les activités en question, qui comportent des marques comme Claritin, Coppertone et Dr. Scholl's, représentent un chiffre d'affaires 2013 de l'ordre de 2,2 milliards de dollars. Le prix d'achat implique une valorisation à 21 fois l'EBITDA.

Parallèlement, les deux groupes ont conclu un accord de co-développement et de co-commercialisation dans les modulateurs de ganylate cyclase soluble, pour lequel Merck versera à Bayer un milliard de dollars, auquel s'ajouteront des paiements d'étape.

La transaction demeure soumise aux feux verts des autorités de régulation compétentes et les deux groupes pensent qu'elle devrait être finalisée au cours du second semestre.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance