BFM Patrimoine
Placements

BCE: annonce de programmes de rachat d'actifs.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - A l'occasion de sa conférence de presse suivant l'annonce d'une baisse de taux directeurs, Mario Draghi a aussi fait part de programmes de rachats d'actifs, dont la mise en oeuvre est prévue en octobre prochain. La BCE rachèt

(CercleFinance.com) - A l'occasion de sa conférence de presse suivant l'annonce d'une baisse de taux directeurs, Mario Draghi a aussi fait part de programmes de rachats d'actifs, dont la mise en oeuvre est prévue en octobre prochain.

La BCE rachètera d'une part des ABS, titres adossés à des créances sur le secteur privé non financier de la zone euro, et d'autre part des obligations sécurisées en euros émises par des institutions financières monétaires de la zone.

Ces programmes s'ajoutent à la décision de réduire le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement de 0,15% à 0,05%, la facilité de prêt marginal de 0,40% à 0,30% et la facilité de dépôt de -0,10% à -0,20%.

'Ces décisions renforceront encore le fonctionnement des mécanismes de transmission de la politique monétaire et soutiendront l'approvisionnement en crédit de l'économie au sens large', affirme le président de la BCE.

Elles doivent aussi aider à un retour de l'inflation vers des niveaux plus proches de la cible de près de 2% en rythme annuel, alors qu'Eurostat a annoncé la semaine dernière une baisse de ce taux à 0,3% en estimation rapide pour le mois d'août.

L'équipe d'économistes de la BCE a d'ailleurs réduit son hypothèse d'inflation pour 2014 à 0,6%, mais laissé inchangées celles pour 2015 et 2016 à 1,1% et 1,4% respectivement.

L'institut francfortois a aussi modifié ses hypothèses de croissance économique pour la zone euro, en baisse à 0,9% pour 2014 et à 1,6% pour 2015, mais en hausse à 1,9% pour 2016.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance