BFM Patrimoine
Placements

BCE: les banques rembourseront 5 mds d'euros de fonds LTRO le 13 février

BFM Patrimoine
FRANCFORT (Dow Jones)--Les banques de la zone euro ont l'intention de rembourser la semaine prochaine environ 5 milliards d'euros de fonds à trois ans (LTRO) empruntés à la fin 2011 à la Banque centrale européenne (BCE), ce qui est légèrement

FRANCFORT (Dow Jones)--Les banques de la zone euro ont l'intention de rembourser la semaine prochaine environ 5 milliards d'euros de fonds à trois ans (LTRO) empruntés à la fin 2011 à la Banque centrale européenne (BCE), ce qui est légèrement supérieur au montant remboursé le 6 février, a indiqué la BCE vendredi.

La BCE a déclaré attendre des remboursements de la part de 21 banques la semaine prochaine. Mercredi dernier, 27 banques ont remboursé 3,48 milliards d'euros de fonds LTRO. Au total, 523 banques ont participé à la première des deux opérations de refinancement à long terme de la BCE en décembre 2011. Ces banques ont la possibilité au bout d'un an de rembourser ces fonds de manière anticipée.

Les premiers remboursements de fonds LTRO, le 30 janvier, avaient atteint 137,16 milliards d'euros. Ce montant s'était révélé très supérieur aux attentes, mais les économistes étaient divisés sur le niveau des remboursements ultérieurs.

"Ces données confirment que les banques restent plus prudentes après le premier remboursement massif effectué il y a deux semaines", observe Annalisa Piazza, économiste chez Newedge, en ajoutant qu'elle ne prévoit pas d'importants remboursements de prêts LTRO au cours des prochaines semaines.

Lors de la conférence de presse mensuelle de la BCE jeudi, le président de la banque centrale, Mario Draghi, a qualifié les remboursements anticipés des prêts à long terme de la BCE de "signe de confiance". Il a indiqué qu'après le remboursement des prêts accordés dans le cadre de la la seconde opération LTRO, effectuée en février 2012, le surplus de liquidités sur le marché monétaire resterait bien supérieur à 200 milliards d'euros. Le président de la BCE a ajouté que la banque centrale était prête à apporter les liquidités nécessaires au système bancaire.

Après l'opération de la semaine prochaine, le montant total des remboursements de prêts LTRO s'établira à 145,64 milliards d'euros, ce qui représente un peu moins de 30% des 489 milliards d'euros empruntés par les banques à la BCE en décembre 2011.

-Christopher Lawton et Todd Buell, The Wall Street Journal

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

February 08, 2013 07:14 ET (12:14 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-