BFM Patrimoine
Placements

BCE: un geste probable le mois prochain (Citi).

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Banque centrale européenne (BCE) n'a pas modifié ses taux directeurs hier, mais un geste de l'autorité monétaire est envisageable le mois prochain, estiment les économistes de Citi. La banque américaine estime que le pr

(CercleFinance.com) - La Banque centrale européenne (BCE) n'a pas modifié ses taux directeurs hier, mais un geste de l'autorité monétaire est envisageable le mois prochain, estiment les économistes de Citi.

La banque américaine estime que le président de l'institution, Mario Draghi, a ouvert la porte hier à une baisse des taux en mars en se déclarant 'fermement' déterminé à maintenir un degré élevé de politique accommodante.

Pour Citi, la BCE pourrait donc décider d'abaisser le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement lors de sa prochaine réunion avanr d'adopter un taux des dépôts négatif dans le courant du deuxième trimestre.

'Si les turbulences sur les marchés émergents devaient s'accentuer ou si l'inflation devait fléchir significativement en février, un taux de dépôt négatif pourrait être décidé dès le mois de mars', prévient toutefois le bureau d'études.

Citi note que la conférence de presse de Mario Draghi a permis néanmoins d'écarter le scénario d'un large stimulus ressemblant au programme d'assouplissement quantitatif (QE) de la Réserve fédérale américaine dans un avenir proche, le président de la BCE ayant refusé tout parallèle entre la situation de la zone euro et celle du Japon.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance