BFM Patrimoine
Placements

Bénéfice presque divisé par deux pour NYSE Euronext

BFM Patrimoine

L'opérateur boursier transatlantique NYSE Euronext a publié mardi un bénéfice net presque divisé par deux, à 108 millions de dollars (84,5 millions d'euros) au troisième trimestre, pénalisé par une baisse des volumes d'échanges sur ses marchés durant l'été.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 44 cents, au-dessus du consensus des analystes, qui tablaient en moyenne sur 41 cents.

Un an plus tôt, le bénéfice net avait atteint 200 millions de dollars, tandis que rapporté par action et hors exceptionnels, il se situait à 71 cents, rappelle un communiqué.

Au cours du troisième trimestre, le groupe boursier a souffert d'une activité en nette baisse sur ses marchés aux Etats-Unis et en Europe, tant sur les produits au comptant que sur les dérivés.

Son chiffre d'affaires a reculé de 21% à 559 millions de dollars. Les analystes s'attendaient à une activité un peu plus soutenue, à 569 millions de dollars.

NYSE Euronext rappelle que le troisième trimestre 2011 avait été particulièrement porteur pour lui, avec une très forte volatilité sur ses marchés, en raison du pic de tension concernant la crise de la dette en zone euro et les incertitudes sur le plafond de la dette américaine.

Depuis cette période, la volatilité a diminué de manière continue, revenant en août 2012 à "un niveau que l'on n'avait pas vu depuis plusieurs années", selon l'opérateur boursier.

Pour ce qui est des seules introductions en Bourse, le groupe dit s'être classé en tête au troisième trimestre, à la fois au niveau international et aux Etats-Unis. Au total, 27 milliards de dollars ont été levé par 86 sociétés.

Les analystes préviennent que les résultats du quatrième trimestre pourraient pâtir de la fermeture des marchés américains pendant deux jours (les 29 et 30 octobre), en raison de l'ouragan Sandy.

BFMbusiness.com